Velhome : Ne vous faites plus jamais voler votre vélo !

Velhome : Ne vous faites plus jamais voler votre vélo !

Vous êtes surement un grand nombre de nos lecteurs à s’être déjà fait voler votre vélo. Et vous n’êtes pas les seuls ! Découvrez la solution que deux étudiants d’emlyon ont mis en place, pour apaiser les esprits des cyclistes.

Le vol de vélos en quelques chiffres

  • En Europe, six vélos sont volés chaque minute. En effet, d’après les statistiques, plus de 3 millions de vélos seraient volés chaque année en Europe, dont plus de 400 000 en France.
  • En 2020, les vols de vélos ont augmenté de 62 %.
  • 92 % des cyclistes craignent le vol et pour cause : 1 cycliste sur 2 en a déjà été victime.

C’est la raison pour laquelle deux étudiants d’emlyon business school passionnés de vélo ont lancé Velhome, la première plateforme de parkings vélos sécurisés et d’entraide entre cyclistes.

Une association en plein essor

Paul Ravet et Octave Kleynjans ont lancé officiellement leur innovante plateforme en juin 2021. Celle-ci est devenue Association Loi 1901, c’est-à-dire que Vélhome est une association but non lucratif, depuis le 16 mars 2022.

Après son lancement en France, l’association continue son développement en Belgique, au Luxembourg et en suisse.

A l’heure actuelle, ce sont près de 500 hôtes prêts à accueillir votre vélo dans 4 pays.

Un fonctionnement simple

L’idée est de garer son vélo en sécurité chez des particuliers. Ce dispositif s’adresse à tous les cyclistes dans toutes sortes de situations :

  • Les cyclotouristes, le temps d’une visite ;
  • Les cyclistes occasionnels, pour des stationnements ponctuels en ville, le temps d’un achat, d’un rendez-vous, d’une sortie en ville, etc. ;
  • Les cyclistes quotidiens pour des stationnements réguliers chez un voisin tous les soirs ou à proximité de son travail.

Son fonctionnement est simple : pour garer son vélo il suffit de contacter un hôte. Pour cela, rendez-vous sur la carte des stationnements, puis sélectionnez-en un. Enfin, cliquez sur le lien en dessous de « me contacter ».

 

En toute logique, il est aussi possible de devenir soi-même hôte et ainsi de proposer un stationnement afin de devenir membre actif de la lutte contre les vols de vélos.

Pour bénéficier de tous ces avantages, inscrivez-vous vite sur le site Velhome !

Une application qui innove

Afin de lutter contre le vol de vélos, Velhome a mis en place une carte nationale pour retrouver son vélo volé. En plus d’aider les cyclistes ayant perdu leur vélo à le retrouver, cette carte permet de connaître les lieux les plus risqués pour le stationnement d’un vélo.

Il est ainsi possible de déclarer son vol de vélo sur le site de Velhome et d’avoir une chance de le retrouver.

Des utilisateurs satisfaits !

« Velhome permet aux cyclistes de notre agglomération de garer leurs deux-roues chez des particuliers. Ce service gratuit vient en complément des places vélo mises à disposition par la Mairie de Toulouse », Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse.

« Ce que je trouve bien chez Velhome, c’est que c’est une situation win-win. Je rends service et on me rend service«  Jorge, utilisateur de Velhome.