NE MANQUEZ PAS : LE PERNO FESTIVAL 100% DIGITAL ET SOLIDAIRE

 NE MANQUEZ PAS : LE PERNO FESTIVAL 100% DIGITAL ET SOLIDAIRE

Après 25 éditions de réussites, le Perno Festival passe en mode 100% digital, toujours 100% solidaire pour sa 26ème édition. Zoom sur cette superbe initiative menée par un groupe d’étudiants de l’EDHEC Business School, qui se tiendra du 10 décembre au 13 décembre prochain. 

 

Le Perno Festival, c’est quoi ? 

Le Perno Festival est un festival qui fait vibrer la métropole lilloise depuis 26 ans durant la période de Noël. En effet, le succès du festival réside dans l’originalité de son concept : 1 place achetée = 1 jouet offert = 1 enfant heureux. Concrètement, les participants achètent une place de concert qui correspond à un jouet neuf. Les jouets ainsi collectés sont ensuite redistribués à des enfants de centres sociaux de la région lilloise. Le festival a séduit jusqu’à présent 89 000 festivaliers et a rendu heureux plus de 39 000 enfants issus des centres sociaux de la région lilloise. Toutes les éditions précédentes ont rencontré un réel succès, en témoignent les artistes ayant figuré dans la programmation du festival : Roméo Elvis, Lomepal, L’impératrice, Biga*Ranx ou encore Boulevard des Airs.

Un festival en plein confinement… FOR REAL ?

La raison pour laquelle nous ne voulons pas abandonner notre projet est que nous sommes convaincus qu’il n’a jamais été aussi important en cette période de confinement. Et nous savons depuis mars dernier que les périodes de confinement sont grandement néfastes pour les familles les plus précaires : d’une part, l’accès à la culture, pourtant essentiel à l’éducation, est bafoué ; et d’autre part, des centaines d’enfants se retrouvent dans une situation encore plus difficiles qu’en temps normal. C’est donc notre devoir de contribuer à notre échelle à améliorer les choses. C’est en cette période difficile pour les acteurs de la culture et les couches les plus précaires de la population française que notre projet prend tout son sens.
C’est pourquoi, cette année, nous lançons l’initiative « Un Cadeau pour Un Sourire », une action solidaire malgré la période de confinement. L’objectif : proposer un festival 100% digital, qui propose aux internautes environ 1h de contenu musical chaque soir. Chaque festivalier aura accès gratuitement à ce contenu sur nos réseaux (principalement Facebook et Instagram) et sera libre de faire un don sous forme d’un jouet (prix moyen de 10 euros) à l’association. Une fois la billetterie fermée, nous récolterons les jouets et les distribuerons aux enfants courant janvier.

« Un Cadeau pour Un Sourire » : À quoi va ressembler le Perno Festival cette année ?

Ce contenu musical sera diffusé durant la semaine du 10 au 13 décembre, sur nos réseaux sociaux et s’articulera chaque jour autour de plusieurs formats : 

  • Le Perno studio : Un live de 20 minutes d’un artiste dans un studio filmé et monté par des professionnels. Poupie (finaliste de l’émission The Voice), Suzane (lauréate de la révélation scène aux victoires de la musique 2020) , Biga*Ranx, et Captaine Roshi figureront successivement dans ce format.
  • Le Tête à tête du Perno : Ce format correspond à 10 minutes d’interview avec un artiste. Nous abordons plusieurs thématiques au cours de celle-ci, notamment le parcours, le travail, les influences, et l’actualité de l’artiste.
  • Les Petits Concerts du Perno : Ce format d’une quinzaine de minutes vise à publier des vidéos d’artistes (professionnels et amateurs) montées jouant de la musique depuis chez eux malgré le confinement. Pour cela, nous demandons aux internautes de nous envoyer des vidéos d’eux. Ce format convivial aura pour but de convier un message de solidarité fort dans le milieu de la musique.
  • Le Rendez-vous du Perno : Dans ce format, nous donnons la parole à un invité issu du monde culturel ou social, pour l’interroger sur les différentes problématiques qui se posent à lui ou à son milieu pendant la crise du CoVid-19.
  • Le Pernomix : Un DJ set live d’une heure avec un professionnel, filmé depuis chez lui. Ce format nous permet de mettre la culture électro en valeur, laquelle a été particulièrement atteinte cette année en raison de la fermeture des boîtes de nuit.
 
Margaux, responsable communication de l’asso raconte : « J’adore la musique et je trouve que c’est une belle expérience de participer à l’élaboration d’un festival. Et ce projet a aussi un aspect social qui me tient à cœur: le Perno Festival permet d’offrir des cadeaux de Noël à des enfants issus de milieux défavorisés. C’est un vrai plaisir d’être dans cette association ! »
 
 

L’équipe de Planète Grandes Écoles félicite la team du Perno Festival pour son agilité et sa mobilisation pour les enfants ! 

Pour suivre la programmation du Perno Festival :

Benjamin HAUTIN

Étudiant en Master finance & stratégie, j'ai à coeur de vous aider à décrypter le monde pro !