L'Agence Média Grandes Écoles & Entreprises
Devenez attractif auprès des meilleurs
 Emma Parthenay, Major du Pré-Master ESSEC 2024/2025 : « Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire en école »

Emma Parthenay, Major du Pré-Master ESSEC 2024/2025 : « Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire en école »

À seulement 19 ans, Emma Parthenay s’impose comme une figure inspirante du parcours prépa-grande école. Ancienne élève du prestigieux lycée Louis-le-Grand, elle a brillamment intégré l’ESSEC Business School, où elle vient d’être nommée major de promotion du Pré-Master 2024/2025 avec une moyenne exceptionnelle de 17,92/20. 

 

Lire plus : L’ESSEC Business School dévoile son campus nouvelle génération

Bonjour Emma, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Emma Parthenay, j’ai 19 ans. Je viens de finir ma première année à l’ESSEC après 2 ans de classe préparatoire ECG (mathématiques approfondies et HGG) au Lycée Louis le Grand.

Peux-tu revenir sur ton parcours avant ton entrée à l’ESSEC  Quels ont été les moments clés au lycée puis en prépa au Lycée Louis-le-Grand ?

Avant d’entrer à l’ESSEC, j’ai fait 2 ans de classe préparatoire ECG (mathématiques approfondies et HGG) au Lycée Louis le Grand à Paris. J’ai fait mes 3 années de lycée à Isaac de l’Etoile à Poitiers. J’avais les spécialités HGGSP et Mathématiques ainsi que l’option Mathématiques Expertes. Les moments clés au lycée ont notamment été lorsque mes professeurs et notamment ma professeur d’HGGSP, qui a enseigné à Madeleine Daniélou, m’ont poussé à mettre les grandes classes préparatoires parisiennes dans mes vœux Parcoursup. Ils pensaient que j’avais mes chances par rapport à mon dossier scolaire mais aussi avec les options que je faisais (Classe Européenne, Chinois et Mathématiques Expertes).

J’avais un profil très généraliste qui coïncidait bien avec la prépa ECG. Lorsque les résultats Parcoursup sont tombés, j’ai été vraiment surprise car j’avais été acceptée presque partout dans les grandes prépa publiques parisiennes et en province. J’ai donc fait le choix de Louis le Grand car j’avais été prise avec l’internat. La prépa à Louis le Grand c’était un super moment notamment avec l’internat où j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes notamment en prépa scientifique. On est tous ensemble dans l’aventure des concours sans grande compétition et cela permet de progresser ensemble. Les concours blancs permettaient de voir où je me situais dans la classe mais aussi de voir l’évolution des notes au fur et à mesure des deux ans.

Qu’est-ce qui t’a motivée à choisir l’ESSEC pour ton parcours en école de commerce ?

L’ESSEC faisait partie de mes premiers choix d’école de commerce. J’ai passé les oraux pour HEC, l’ESSEC, l’ESCP et l’EDHEC. À la suite des résultats d’admission, j’ai raté HEC à quelques places mais j’avais un très bon classement à l’ESSEC.

Voilà pourquoi je suis à l’ESSEC. Après, je suis très heureuse de l’issue car l’ESSEC m’intéressait énormément notamment avec le Track à Singapour.

Tu as terminé major de promotion du Pré-Master 2024/2025 avec 17,92/20. Qu’as-tu ressenti en découvrant ce résultat ?

J’étais vraiment super heureuse. Je savais que j’avais réussi mon année car on avait nos notes mais pas le classement. Je me suis dit que les 3 dernières avaient payé car c’est toujours un plus de finir major en école.

Selon toi, quels ont été les principaux facteurs de ta réussite académique (méthodes de travail, organisation, motivation…) ?

Je pense qu’un des facteurs de réussite est de se sentir épanoui en école et donc de rester motivé pour aller en cours et participer dans les travaux de groupe. Il n’y a pas forcément de méthode de travail à avoir comme en prépa car les professeurs fournissent le cours sur lequel portera l’examen final ainsi que les exercices pour s’entraîner.

Comment décrirais-tu la transition entre la classe préparatoire et le Pré-Master à l’ESSEC ?

La transition s’est assez bien faite. La grande différence est la taille de la promotion. Je suis passée d’une classe de 45 personnes à Louis le Grand à une promotion de 430 personnes à l’ESSEC. Ça fait beaucoup de monde et je ne connais pas encore tout le monde. Mais entrer en école permet d’avoir beaucoup de temps pour soi en dehors des cours, de s’investir dans les associations de l’école mais aussi d’autres projets.

 

Lire plus : L’ESSEC lance la Chaire Industries Culturelles, Arts & Technologies Créatives

Tu es impliquée dans plusieurs associations (ESSEC Asia Society, Bureau des Jeux, etc.). Qu’apportent ces engagements à ton expérience en Grande École ?

J’ai fait le choix d’intégrer des associations en lien avec mes centres d’intérêts plutôt que celles qui étaient plus professionnelles ou avec un grand réseau. Cela m’a permis de faire des rencontres géniales et mon groupe d’amis est notamment dans mes associations maintenant.

L’ESSEC a plus de 100 associations donc pour ceux qui entreront dans l’ESSEC cette année ou les années suivantes, n’ayez pas trop de craintes sur le fait de ne pas trouver quelque chose qui vous plaît. Les associations permettent aussi de rencontrer des membres d’autres programmes ou des promotions précédentes. On y gagne un partage d’expériences et de précieux conseils sur comment « vivre son ESSEC ».

Tu as également une expérience professionnelle chez Vinci Construction en tant que stagiaire au sein de la Direction des Achats. Qu’as-tu appris de ce stage et en quoi cela complète ta formation académique ?

Je suis actuellement en stage chez Vinci Construction à la Direction des Achats dans la division de l’Habitat Ile de France depuis fin juin. C’est une première expérience professionnelle dans un grand groupe industriel français. Ma mission consiste à analyser les Achats 2024 et à trouver des pistes d’optimisation d’achats pour les chantiers à partir des contrats cadres avec nos fournisseurs.

Ce stage m’a permis de mettre en pratique les cours d’Excel que nous avons eu mais aussi de les approfondir mais aussi de voir en pratique ce que nous avons vu en cours de Coûts et Pilotages des Entreprises avec les indicateurs de performance. Cela me permet aussi de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, de ses différents services mais aussi des différents métiers que l’on peut retrouver dans le service des Achats. En effet, même si je suis en stage, j’ai aussi été formé aux autres métiers pour mieux comprendre le fonctionnement de la cellule.

En parallèle de tes études, tu es aussi rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles. Qu’est-ce qui t’anime dans cette mission d’écriture et de transmission ?

J’ai toujours aimé partager mes connaissances mais c’est surtout le principe d’Egalité des Chances au cœur du projet qui m’a convaincue de me lancer dans cette mission. C’est important que tous les étudiants aient les mêmes chances d’intégrer les Grandes Ecoles à l’issue de la classe préparatoires.

Cette mission je la fais aussi en parallèle du programme d’Egalité des Chances de l’ESSEC : Une Grande Ecole, Pourquoi pas Moi ? (PQPM) où chaque samedi matin j’anime avec mon binôme une séance auprès de 9 élèves en Terminale au lycée Edmond Rostand de Saint Ouen. Cette mission n’est pas du tutorat mais est plutôt l’occasion pour ceux-ci de développer leur aisance à l’oral, leur culture générale mais aussi de préparer leur projet d’orientation. Je me suis donc investie cette année dans ces deux projets d’Egalité des Chances où je peux partager mon expérience et mes connaissances académiques.

 

Lire plus : Interview de Mathilde Boulay, déléguée générale de L’Ascenseur, le premier tiers-lieu associatif d’égalité des chances en Europe

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant de prépa qui rêve d’intégrer une école comme l’ESSEC et d’y réussir ?

Un conseil pour un étudiant de prépa qui veut rentrer à l’ESSEC : bien travailler en prépa car une fois en école cela sera récompensé. Tout donner sur les concours car après c’est que du bonheur. Intégrer des associations, c’est le meilleur moyen de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Ne pas hésiter à poser des questions aux plus vieux pour savoir les possibilités d’échanges, de stages et d’organisation des années ESSEC qui sont très flexibles.

Comment parviens-tu à trouver un équilibre entre ton travail académique, tes stages, tes associations et tes activités de rédaction ?

Durant l’année scolaire, j’ai priorisé le travail académique mais sans que cela ne m’empêche d’aller aux événements de mes associations. Je rédigeais des articles dès que j’avais du temps libre. Depuis le début de mon stage, c’est un peu moins simple car le mois de septembre est dédié à l’intégration des nouveaux de l’ESSEC avec de nombreuses activités. En tant que membre du bureau de mes associations depuis juin (Trésorière du Bureau des Jeux et d’ESSEC Asia Society et responsable partenariats d’ESSEC Moi l’Histoire), j’ai plus de temps à consacrer à mes associations. J’écris un peu moins mais participent à d’autres projets de Mister Prépa.

Quels sont tes projets ou ambitions pour les prochaines années, au sein de l’ESSEC et au- delà ?

Une fois que j’ai fini mon stage chez Vinci, je pars à Singapour de janvier à juin dans le cadre du Track Business Management in Asia à l’ESSEC. Je change donc de campus pour mes cours du second semestre. À mon retour, j’aimerais trouver un stage ou une alternance dans un grand groupe industriel mais plutôt dans le domaine de la défense ou du l’agroalimentaire, qui sont deux domaines qui m’intéressent aussi. Mais je ne me restreins pas sur mes possibilités d’expérience professionnelle car j’ai envie de découvrir une spécialisation qui me plaît et où j’ai des choses à apporter.

Le mot de la fin ?

Il n’y a pas de limites dans ce que vous pouvez faire en école. Juste une limite de temps. Choisissez donc des associations ou des activités où vous allez vous épanouir et faire de supers rencontres.

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles.