Interview de Marion Vittet (ESCP), fondatrice d’illicogreen

Interview de Marion Vittet (ESCP), fondatrice d’illicogreen

Rencontre avec Marion Vittet, étudiante à l’ESCP et entrepreneuse ! Pendant ses études, elle se lance dans un projet entrepreneurial avec pour objectif de sensibiliser les étudiants aux marques engagées via illicogreen. Interview. 

Hello Marion, peux-tu te présenter ? 

Hello, je m’appelle Marion Vittet. Je suis actuellement en première année de master à l’ESCP, après avoir passé 2 ans de prépa ECS à Lyon. En parallèle de mes études, je me suis beaucoup investie dans des assos étudiantes, et j’ai ensuite lancé avec 2 amis (Matéo et Maxence) un projet entrepreneurial : illicogreen.

 

Lire plus : Le Baromètre PropTech 2023 ESCP x Principauté de Monaco

 

Après quelques années d’écoles tu décides de te lancer dans l’entrepreneuriat pourquoi ce choix ? 

C’est même dès ma première année d’école que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Sans pour autant le nommer, j’avais toujours été intéressée par ce domaine. Quand je suis arrivée à l’ESCP, c’était l’occasion de tenter l’expérience puisque j’avais bien plus de temps qu’en prépa, et que je sentais que c’était vraiment une voie qui me correspondait et qui me permettrait d’avoir un impact direct sur les sujets qui m’intéressaient, en particulier celui de l’accessibilité de la consommation responsable pour tous.

 

Qu’est-ce que illicogreen ? 

illicogreen.fr est une plateforme offrant aux étudiants des codes de réduction chez des marques éco-responsables qui, elles, bénéficient ainsi de plus de visibilité auprès du marché étudiant.

Nous proposons des marques engagées pour tout type de catégorie : alimentaire, mode, hygiène, beauté, maison, et même des services !

 

Quel est l’objectif de cette nouvelle startup ? 

L’objectif d’illicogreen est de permettre aux étudiants de consommer en accord avec leurs valeurs malgré le fait qu’ils ne connaissent pas toujours les alternatives vraiment éco-responsables existantes, et qu’ils aient un budget limité.

 

L’élément clé qui t’a donné envie de t’investir dans un projet entrepreneurial ? 

Le problème que nous résolvons avec illicogreen est un problème que j’ai rencontré personnellement. J’étais de plus en plus sensibilisée aux enjeux environnementaux, mais je ne parvenais pas à trouver des marques dont je pouvais à la fois être sûre qu’elles étaient vraiment éco-responsables, et qui étaient compatibles avec mon budget d’étudiante. Après de longues recherches, j’ai commencé à connaitre de nombreuses marques responsables et abordables, qui en plus étaient prêtes à accorder des réductions pour les étudiants, j’ai donc lancé illicogreen.

Lire plus : Des étudiants de NEOMA et de l’ESCP s’engagent contre la maladie d’Huntington

Quelles difficultés as-tu rencontrées dans le développement d’illicogreen ? 

La première difficulté a été de trouver des associés. Étant en école de commerce, je trouvais cela important d’avoir un associé plus compétent que moi pour s’occuper de la partie digitale du projet (même si aujourd’hui on peut commencer sans trop de compétences avec des outils no-code). Lors d’un évènement à l’Académie du climat, j’ai finalement rencontré Matéo qui m’a donc rejoint sur illicogreen en mars 2022. Par la suite, nous avons eu la chance d’être rejoints par Maxence, un ami de l’ESCP. 

La deuxième difficulté principale sur laquelle nous travaillons toujours est celle de la visibilité, créer une communauté est très fastidieux mais nous avons un bon réseau d’étudiants !

Justement, si certains de vos lecteurs sont dans des assos étudiantes et seraient intéressés pour faire quelque chose avec nous, ils peuvent nous contacter sur Instagram : @illicogreen.

illicogreen associés
Marine, Matéo et Maxence, co-fondateurs d'illicogreen

Depuis la création de ce projet, quel a été le moment le plus marquant ? 

Je dirais que le moment le plus marquant a été celui du lancement d’illicogreen.fr pour nos bêta-testeurs fin juillet 2022. C’était une vraie consécration pour nous de pouvoir enfin permettre à nos étudiants testeurs de découvrir ce sur quoi nous travaillions depuis des mois et qui pouvait enfin les aider à consommer écolo illico et sans se ruiner. En plus, nous avons eu de super retours de leur part, et nous avons pu adapter certains éléments. Nous avons ensuite ouvert le site à tous les étudiants en septembre 2022.

Peux-tu nous évoquer les enjeux de la consommation durable sur les années à venir ? 

On se demande souvent si ce sont aux entreprises, aux Etats ou aux consommateurs d’agir, mais la réalité c’est que tout le monde a sa part à faire, c’est un des points que le dernier rapport du GIEC a mis en valeur. Un des enjeux est donc de mettre tous les acteurs autour de la table et d’engager tout le monde.

Ensuite, pour aller un peu plus dans le détail des enjeux, ils sont nombreux. Un des enjeux auxquels on ne pense pas toujours est celui des préjugés, nous pensons savoir des choses sur l’écologie qui en fait ne sont pas vraies puisqu’on manque d’éducation à ce sujet, mais aussi de mesure d’impact, ce qui permet beaucoup de greenwashing. Par exemple, on entend souvent que le tote bag est super écolo, mais la réalité c’est qu’il faut l’utiliser au moins 50 fois pour que son impact soit inférieur à celui de sacs en plastique à usage unique (et encore il faut distinguer impact carbone, sur la biodiversité, l’eau, les sols, etc.) !

Lire plus : “Un cas, vous dites ?” de la CoMu, la comédie musicale de l’association de l’ESCP

En quoi illicogreen contribue à la transition écologique ? 

illicogreen a justement pour but de faciliter la transition écologique des particuliers, en permettant à tous de connaître les alternatives éco-responsables existantes, et en particulier en permettant à ceux qui ont moins de budget comme les étudiants d’accéder à une consommation responsable abordable.

Quel est le futur d’illicogreen? 

Pour le moment, toutes nos marques partenaires sont online. Nous travaillons à développer une offre auprès des enseignes physiques. Les étudiants pourront ainsi obtenir des avantages également chez des restaurants engagés comme des restaurants végétariens, ou encore chez des magasins bios, de vracs, etc.

Nous développons aussi un système de personnalisation et de gamification afin que nos utilisateurs soient récompensés pour leur consommation responsable mais aussi pour qu’ils puissent suivre leur impact personnel et l’impact collectif de la communauté illicogreen.

Un conseil pour donner envie aux étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat ? 

Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, commencer rien que par interviewer des potentiels clients pour débuter quelque part, puis créer une version très très simple de votre idée pour la tester au plus vite et pouvoir l’adapter. Aussi, il existe plein d’aides (financières et accompagnement) pour les étudiants qui cherchent à entreprendre (Enactus, réseau Pépite, différents appels à projet, incubateurs des écoles, etc.). Une grande partie de ces accompagnements ne sont pas sélectifs donc c’est super pour commencer (même si vous n’en êtes qu’au tout début, c’est important de s’entourer) ! Si des étudiants veulent me poser des questions sur l’entrepreneuriat, ils peuvent bien-sûr me contacter sur LinkedIn ou via les réseaux d’illicogreen.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.