Intact boucle une levée de fonds de 55 millions d’euros

Intact boucle une levée de fonds de 55 millions d’euros

Intact est une startup française spécialisée dans la production d’ingrédients naturels bas carbone. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 55 millions d’euros pour poursuivre son développement.

Intact développe des protéines végétales bas carbone

Fondée en 2022 par Alexis Duval, Fanny de Castelnau et Christophe Hervé, Intact développe des ingrédients bas carbones issus de l’agriculture régénératrive pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Intact se donne pour ambition de proposer des protéines végétales « sans allergène, sans OGM, pauvre en sucre, sel et matières grasses saturées », décrit-elle sur son site internet. Sa technologie de fermentation brevetée lui permet de concevoir des produits « riches en protéines, source de fibres et source de nutriments », en misant sur l’agriculture régénératrice. L’entreprise ajoute que ses produits contribuent « à améliorer le profil nutritionnel de certaines recettes ».

Avec une teneur en protéines de plus de 55 %, les ingrédients dveloppés par Intact sont une alternative aux produits traditionnels tels que les protéines de soja. « Ils peuvent permettre de remplacer les œufs dans des produits végétaux », précise Intact. Les protéines végétales peuvent aussi servir à l’élaboration de snacks, céréales, soupes, etc.

Par ailleurs, la startup agit dans une démarche durable grâce à des procédés qui émettent moins de gaz à effet de serre. En somme, Intact souhaite apporter des solutions innovantes pour offrir une alternative aux engrais, favoriser la biodiversité des sols et « réduire la dépendance des agriculteurs envers les importations d’engrais azotés ».

Intact compte quelque 12 000 agriculteurs partenaires, ce qui représente 65 000 hectares de production. En termes d’ambitions, la start-up compte démarrer la commercialisation de ses protéines végétales à partir de la fin de l’année 2024. Elle assure que ses ingrédients présentent de hautes qualités nutritives : ils sont vegan, sources de fibres, rihes en magnésium, potassium, vitamines B1, B3 et B6, tout en présentant une faible teneur en sucres et en matière grasse saturée. 

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Intact boucle une levée de fonds de 55 millions d’euros

A peine un an après sa création, Intact boucle une levée de fonds de 55 millions d’euros auprès de l’Etat à hauteur de 14,3 millions d’euros dans le cadre de France 2030 et 40 millions d’euros auprès d’Axéréal, déjà partenaire de l’entreprise, et du Fonds Stratégique des Transitions, géré par ISALT.

La levée de fonds de 55 millions d’euros va permettre à Intact d’initier la construction d’une usine et un centre de R&D sur 10 hectares à Baule près d’Orléans dans le Loiret au quatrième trimestre 2023. Cette usine devrait produire « une nouvelle génération de protéines végétales de légumineuses » et « le premier alcool neutre de légumineuse au monde », dont la commercialisation débutera fin 2024.

« Il s’agira d’une usine à l’échelle compétitive, on sera très compétitifs dès le démarrage », a déclaré Alexis Duval, directeur général d’Intact. L’usine devrait à terme embaucher 60 salariés.

« Nous sommes heureux de franchir aujourd’hui une nouvelle étape majeure dans le développement d’Intact grâce à des partenaires engagés à nos côtés pour faire grandir rapidement ce projet très ambitieux qui vise à faire émerger une nouvelle filière vertueuse d’ingrédients plus sains et respectueux de l’environnement » commente Alexis Duval.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Intact développe des protéines végétales et des alcools neutres de légumineuses avec un faible impact carbone. La société vient de boucler une levée de fonds de 55 millions d’euros pour poursuivre son développement.