Découvrez le nouveau programme French Tech 2030, une initiative gouvernementale !

Découvrez le nouveau programme French Tech 2030, une initiative gouvernementale !

Le programme French Tech 2030 est un plan gouvernemental visant à faire de la France une des premières puissances technologiques mondiales d’ici 2030. Le programme est doté d’un budget de 10 milliards d’euros pour favoriser 125 entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact sur l’avenir. Il est intéressant de noter que plus de 800 entreprises ont postulé à ce programme !


Les enjeux visés par le programme French Tech 2030 

Le programme French Tech 2030 se concentre sur quatre domaines majeurs pour les années et décennies à venir :

  • La santé : le programme vise à soutenir le développement de nouvelles technologies dans le domaine de la santé, telles que les nouvelles thérapies, les diagnostics précoces de cancers et maladies graves, avec OSIVAX par exemple.
  • L’énergie : French Tech 2030 tient à développer les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les stockages d’énergie, pour favoriser la transition énergétique de la France et de l’Union Européenne, avec ROSI Solar par exemple.
  • L’industrie : le programme se concentre sur la robotique et l’intelligence artificielle, même si les moyens déployés sont bien moindres à ceux déployés par la Chine, les Etats-Unis ou encore l’Inde.
  • L’espace : le domaine de l’espace, tels que les satellites, les lanceurs et les systèmes de navigation fait aussi parti des enjeux majeurs des années à venir, raison pour laquelle le programme accompagnera des entreprises de ce domaine, avec le projet PASQAL par exemple.
  • L’agriculture : une agriculture plus verte et plus efficace doit aussi être mise en place, avec l’entreprise Sencrop par exemple.

Lire plus : Je choisis la French Tech : la nouvelle initiative du gouvernement en faveur des startups


Un programme résolument tourné vers l’avenir 

La parité est favorisée au maximum, avec 30% de PDG féminin dans les lauréats de 2023. Aussi, le programme a mis un point d’honneur à sélectionner des entreprises ou projets dont la raison d’être est la transition écologique. Chacune des 125 entreprises sélectionnées respecte au minimum l’un des objectifs du plan de relance France 2030. Rappelons que France 2030 est un plan de relance doté de 54 milliards d’euros, qui doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique (source : www.economie.gouv.fr).

Il s’agit donc d’un programme visant à développer la compétitivité industrielle française. Les objectifs de ce plan de relance se regroupent en trois catégories : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre. À ce jour, 8 milliards d’euros ont déjà été investis dans plus de 1700 projets français.

Pour conclure, le programme French Tech 2030 est une initiative ambitieuse qui devrait permettre à la France de jouer un rôle majeur dans la révolution technologique mondiale. Le programme devrait également créer de nouveaux emplois, stimuler la croissance économique et participer à la transition énergétique.

Lire plus : FrenchTech NEXT40 : quelles sont les startups les plus prometteuses en 2023 ?