INSEEC.U signe un partenariat avec l’association d’un de ses étudiants, Hugo !

 INSEEC.U signe un partenariat avec l’association d’un de ses étudiants, Hugo !

Face aux défis posés par la société – harcèlement, parité, égalité, diversité – INSEEC U. est engagé, auprès de ses collaborateurs et de ses 28.000 étudiants dans une démarche qui vise à garantir cohésion, réussite et prise de conscience autour de ces sujets. Aujourd’hui, le groupe met en place un dispositif visant à protéger ses élèves contre toutes les formes de discrimination en nouant un partenariat avec l’association HUGO ! – fondée par Hugo Martinez, étudiant d’INSEEC U. – déjà reconnue au niveau national. Son objectif : sensibiliser et désamorcer le plus tôt possible toute situation à risque.

 

« Conscient de son rôle face à de tels défis, le groupe INSEEC U. a développé ses dernières années sa politique et ses actions en matière de responsabilité sociétale notamment grâce à la création en 2014 d’une direction RSE, une mission handicap, un partenariat avec l’incubateur dédié à l’innovation sociale La Ruche, le soutien à l’entrepreneuriat féminin et des colloques thématiques sur les changements sociétaux… Aujourd’hui, c’est une véritable mission de prévention que nous lançons ; elle permettra de mieux cerner les problématiques liées au harcèlement scolaire et toutes les formes de discrimination afin d’y apporter des réponses ciblées et un suivi approprié. », explique Sylvie Faucheux, Dean INSEEC U. et directrice RSE du groupe.

Pour Hugo Martinez (alumnus Sup de Pub et étudiant HEIP), président de l’association HUGO ! « Le harcèlement scolaire ne s’arrête pas aux portes du baccalauréat ! Il est important de le prévenir plutôt que d’avoir à le guérir, mais surtout s’appuyer sur ces sensibilisations pour offrir aux futurs professionnels de demain les outils pour savoir agir face à ce type de situation. »

 

Une phase pilote sur trois écoles du groupe en 2021

Un pilote est prévu de mars à décembre 2021 sur le campus INSEEC U. Paris – Eiffel 1 réunissant l’ESCE International Business School, l’Institut en Relations internationales et Sciences politiques, HEIP, et la Grande école de communication et de création publicitaire, Sup de Pub.

Cette étape permettra d’étudier la faisabilité du projet, ses impacts et la satisfaction des écoles concernées en vue de la pérennité de cette collaboration et de son évolution. Si cette première étape est concluante, le projet sera étendu à plus grande échelle au sein du groupe.

 

L’appui de relais administratifs et d’étudiants

Des personnes relais auront pour mission de contribuer à la bonne remontée d’informations et des éventuelles situations de discriminations ou de harcèlement. Ils bénéficieront de sessions de formation et de sensibilisation spécifiques.

Une personne « relais Administration » sera nommée dans chaque école participant au pilote, au sein des équipes administratives. Chaque intervenant aura accès à un parcours d’apprentissage en ligne « Harcèlement Scolaire », accessible 24h/24 et 7j/7 et participera à

une demi-journée de formation dans les locaux (ou à distance ou en format hybride, selon les

conditions sanitaires en vigueur) du campus INSEEC U. Paris – Eiffel 1.
Une personne « relais Etudiant » sera nommée dans chaque spécialité ou sous-promotion de chaque année au sein des écoles concernées, soit 115 « relais étudiants ».

 

Auprès des 2 200 étudiants Bachelor et des 3 300 étudiants Master : plusieurs temps forts en présentiel ou en visioconférence, selon les consignes sanitaires en vigueur (à raison de 100 étudiants par session) seront organisés autour du harcèlement sous toutes ses formes (harcèlement scolaire, cyber harcèlement, harcèlement sexuel). 

Ces sensibilisations prendront différentes formes : projection – débat, master class, …

Enfin, un protocole de signalement et d’accompagnement des victimes sera construit et imaginé par l’Association HUGO !. Une adresse mail spécifique sera notamment créée pour permettre aux victimes et témoins de prévenir les différentes parties prenantes (l’Association HUGO !, les relais au sein des différentes écoles et les professionnels de santé).