Le retour en présentiel de l’Innovation Game à IMT-BS

 Le retour en présentiel de l’Innovation Game à IMT-BS

Chaque année, se déroule au sein du campus d’IMT-BS et de Télécom SudParis, l’innovation game.

Un évènement incontournable pour les étudiants en première année du Programme Grande École et Bachelor. Cette année, cet évènement marque son grand retour en présentiel du 22 au 24 mars 2022.

 

Qu’est-ce que l’Innovation Game ?

 

L’innovation Game est un programme pédagogique qui repose sur une méthodologie d’intelligence collective. Le programme a été lancé pour la première fois en 2017 avec le partenaire de l’école : Makesense.

 

Le programme consiste à faire travailler les étudiants d’IMT-BS sur des défis à impact sociaux et environnementaux portés par des professionnels. La particularité est de traiter des sujets de développement durable et de responsabilité sociétale.

 

Lire plus : L’IMT est classé TOP 4 du volet de préservation des emplois de R&D

 

Pourquoi cette innovation pédagogique ?

 

Institut Mines-Télécom a pour mission de former des managers responsables et porte deux valeurs importantes dans son identité que sont la responsabilité et l’ouverture.

 

L’innovation game a été donc conçu dans l’optique de permettre aux étudiants de mettre en application leurs connaissances sur le développement durable et également leur présenter des grands acteurs du milieu (La Cloche, Sopra Steria, CGI, Klee, Grand Paris Sud, L’école comestible…) qui agissent sur des défis et des problématiques en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU.

 

La valeur d’ouverture prend tout son sens à travers cet évènement car une partie des défis porte sur le territoire d’implantation de l’école.

 

Comment se déroule l’Innovation Game ?

 

L’innovation Game se déroule sur deux journées complètes. L’ensemble des étudiants en première année du Programme Grande École et Bachelor sont répartis par défi et sont accompagnés par le porteur de défi.

 

L’objectif est de tester des idées, confronter les limites des idées, aller sur le terrain pour collecter des informations et arriver avec une solution à la fin de la journée.

 

Le deuxième jour, les équipes peaufinent leur solution et préparent à pitcher leur solution devant un jury et devant toute la promotion pour les finalistes.

 

Lire plus : SensAI : un projet qui lie santé et intelligence artificielle

 

Les Défis auxquels ont répondu les étudiants

 

La Cloche 

Comment développer le sentiment de communauté et d’appartenance auprès des franchisés de La Cloche afin de favoriser le partage d’expérience et, par conséquent, l’augmentation de l’impact des projets sur la durée ?

Sopra Steria 

« Comment assurer l’épanouissement professionnel des collaboratrices de Sopra Steria pour leur permettre de développer la carrière qu’elles souhaitent ? »

 

CGI

« Comment personnaliser l’offre de qualité de vie au travail auprès des salarié.es de CGI ? »

 

Klee Group

« Comment permettre aux collaborateurs et collaboratrices du site du Plessis-Robinson de développer et entretenir une habitude de covoiturage au quotidien afin de limiter leurs frais et le bilan carbone des déplacements individuels ? »

 

Grand Paris Sud

« Comment soutenir et favoriser l’émergence de projets ESS chez les 18-25 ans du Grand Paris Sud ? »

L’école Comestible

« Comment mobiliser, motiver et former des étudiants d’une école cible à devenir ambassadeurs de L’école comestible sur son territoire ? « 

 

Lire plus : Insertion des diplômés : IMT-BS reste au-dessus de la moyenne malgré la crise 

                                                                                                                               Sidi Mohamed SALHI

À très vite sur Planète Grandes Écoles