- ACTU ÉCOLES
- Dorian ZERROUDI
- 13 septembre 2022
HOPPS Group, KEDGE et Aix-Marseille Université s’associent pour créer BiM !
Business in Marseille (BiM !) est une initiative inédite en faveur de l’entrepreneuriat qui associe trois acteurs majeurs du territoire : HOPPS Group, KEDGE Business School et Aix-Marseille Université (AMU). Ce programme a pour objectif de créer le premier pôle d’attractivité et d’excellence sur le plan national et international en matière de leadership entrepreneurial, au cœur du bassin méditerranéen.
Lire plus : Classement 2022 des meilleurs Masters in Management au monde !
Alliance HOPPS – KEDGE – Aix-Marseille : L’entrepreneuriat au coeur de la région PACA
La création de ce programme unique de recherche, de formation et de mentorat a un double objectif: promouvoir l’entrepreneuriat comme voie d’avenir et inciter TOUS les jeunes entrepreneurs à se lancer. Il répond aux besoins tant théoriques que pratiques nécessaires à la formation de futurs créateurs d’entreprise.
Le volet recherche et formation est porté en commun par KEDGE et AMU. Sur la recherche appliquée, une équipe mixte KEDGE et AMU est envisagée pour travailler sur deux axes non-exhaustifs : les raisons de l’écart entre le nombre de créateurs d’entreprise en France et aux Etats-Unis en sortie d’études ainsi que les raisons d’un possible échec. Elle s’attachera à identifier les solutions pour encourager l’essor de l’entrepreneuriat et contribuer ainsi au développement économique du territoire.
HOPPS Group apportera sa contribution sur le volet mentoring, soutenu par KEDGE et AMU. Dans le cadre de ce dispositif, les partenaires réfléchissent à une formation à la posture de mentors et à un dispositif d’accompagnement de ces derniers.
Projet BiM! : Que pensent les protagonistes de l’initiative ?
- Frédéric Pons, co-Président HOPPS Group, déclare : « Nous sommes très fiers de porter le projet BiM!, la première initiative pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. Le désir entrepreneurial n’a jamais été aussi marqué, surtout chez les étudiants et les jeunes actifs. Pourtant cet axe de développement a trop longtemps été mésestimé au sein du processus éducatif. Pour la première fois trois acteurs majeurs publics et privés s’associent pour créer un programme diversité & inclusion accessible à tous les profils afin de proposer les mêmes chances et opportunités à tous et de passer d’un taux de conversion de projets de 5 % à 15% minimum grâce à BiM!.»
- Selon Jean-Daniel Beurnier, Président de KEDGE Business School : « Nous nous réjouissons de participer au lancement du projet BIM ! aux côtés de HOPPS et d’AMU. Avoir un impact majeur sur la vie économique grâce à la formation de ses futurs dirigeants est une priorité pour une grande école de commerce. Aussi, KEDGE Business School poursuit son engagement à travers cette initiative porteuse de grandes opportunités pour les futurs entrepreneurs afin qu’ils se lancent plus rapidement et plus sereinement dans leur aventure entrepreneuriale. Ce lancement s’inscrit pleinement dans nos actions qui positionnent l’entrepreneuriat comme levier de développement et d’inclusivité pour les territoires.»
- Eric Berton, Président de Aix-Marseille Université (AMU), précise : « La recherche autour de l’entrepreneuriat et du profil des futurs entrepreneurs a été initiée par plusieurs enseignants-chercheurs autour de la question de la légitimité entrepreneuriale en lien avec la CISAM (la Cité des Savoirs et de l’Innovation d’Aix-Marseille) et le pôle d’étudiants entrepreneurs « Pépite Provence ». Nous souhaitons accélérer cette recherche de fond pour identifier à la fois les profils types, mais aussi les freins et les leviers d’accélération de l’accès à l’entrepreneuriat. Nous sommes ravis d’engager AMU dans ce projet innovant et fondamental à la fois pour notre territoire et bien au-delà. »