Greentech : Accenta lève 108 millions d’euros pour accélérer la décarbonation des bâtiments

Greentech : Accenta lève 108 millions d’euros pour accélérer la décarbonation des bâtiments

Accenta, entreprise spécialisée dans la décarbonation du chauffage et de la climatisation des bâtiments, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 108 millions d’euros. Cette opération est souscrite par Eren Groupe, entré au capital d’Accenta en 2019 et qui prend à cette occasion le contrôle opérationnel de la société, et par le fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact.

Depuis sa création en 2016, Accenta ambitionne de déployer à grande échelle le bâtiment bas carbone en se concentrant sur la décarbonation des consommations thermiques, qui représentent à elles seules 75 % des émissions de CO2 générées par les bâtiments en période d’exploitation.

 

Lire plus : Décarboner l’industrie française coûtera 50 milliards d’euros

 

Alors que la réglementation énergétique devient de plus en plus exigeante, les solutions traditionnelles de rénovation thermique montrent leurs limites en termes de complexité et de coût. C’est pour répondre à ces enjeux qu’Accenta a développé une offre complète de réduction des consommations énergétiques et de production décarbonée. Cette offre inclut :

  • une infrastructure énergétique basée sur le géostockage, dont Accenta assure la conception et la réalisation,
  • une optimisation de la production décarbonée grâce à l’Intelligence Artificielle,
  • des services d’Energy Management

 

Accenta renforce ses équipes 

Accenta compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs et continue de renforcer activement ses équipes. Pierre Trémolières, cofondateur et Président d’Accenta déclare : «  Nous sommes ravis d’accueillir le fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact, aux côtés de nos investisseurs historiques Eren Groupe et Serena, pour mettre en œuvre la nouvelle étape de notre stratégie de croissance. Le choix de ce nouveau partenaire a été une double évidence. Tout d’abord du fait de notre convergence avec les valeurs environnementales et sociétales portées par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entreprise à mission. D’autre part, parce que la nature de notre activité et de nos investissements nécessite de s’inscrire dans un temps long, il était nécessaire que notre nouvel investisseur partage cette stratégie. » 

 

Benoit Herrmann, directeur de participations chez Crédit Mutuel Impact, témoigne pour le compte de Siloé Infrastructures : « La décarbonation du bâtiment est un enjeu majeur, sur lequel il faut avancer plus vite. Avec des coûts d’énergie désormais plus élevés et volatils, les propriétaires immobiliers sont d’autant plus en recherche de solutions.

Dans ce contexte, Accenta propose une offre à la fois complète et unique, qui va jusqu’à la décarbonation profonde d’un site grâce au géostockage – à un coût compétitif. Accenta est en mesure de s’engager sur la performance de ses solutions et de prendre une partie du risque d’investissement, ce qui rend l’offre sans équivalent.« 

Pâris Mouratoglou, Président d’Eren Groupe ajoute qu’ « en montant au capital d’Accenta et en assurant la direction opérationnelle de la société, nous renforçons significativement les solutions du pôle « décarbonation des bâtiments » du Groupe Eren, qui constitue l’un de ses principaux vecteurs de croissance future, et donnons par ailleurs à la société les moyens d’offrir à ses clients une offre clé en main financée. C’est donc un nouveau et passionnant chapitre de la vie d’Accenta qui s’ouvre devant nous ! »

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !