Quelles sont les compétences les plus recherchées en 2023 ?

Quelles sont les compétences les plus recherchées en 2023 ?

Le marché du travail est en perpétuelle évolution, tout comme les compétences nécessaires pour obtenir ou garder son emploi. Certaines compétences sont plus recherchées aujourd’hui qu’auparavant et inversement.

Ainsi, le Forum économique mondial a réalisé une enquête auprès de 800 grands groupes dans le monde composé de 100 salariés au minimum. Bilan : 44% (soit une entreprise sur deux quasiment) des entreprises interrogées pensent les compétences requises vont évoluer. PGE vous liste les 10 compétences les plus recherchées en 2023 par les recruteurs.

 

Lire plus : La recherche : formidable accélérateur de compétences 

 

Les compétences : Définitions et types

Il est nécessaire de rappeler qu’une compétence est une aptitude/capacité que vous avez et développez à l’école ou dans vos expériences personnelles et professionnelles, afin de réaliser des tâches. Il y a deux types de compétences, que voici ci-dessous :

Il existe 2 sortes de compétences professionnelles ;

  • Le savoir-faire (hard skills)
  • Le savoir-être (soft-skills)

L’objectif est de faire ressortir vos compétences sur votre CV, pour vous démarquer et attirer le regard des recruteurs.

 

Les compétences les plus recherchées en 2023 : les soft-skills

Il faut savoir que l’essentiel des compétences les plus recherchées par les entreprises selon cette enquête, sont des soft-skills. Nous pouvons en citer certains :

  • La capacité d’analyse : Analyser les informations, toujours plus nombreuses, est une aptitude nécessaire, pour effectuer ses missions correctement.
  • La créativité : Cette qualité dans un monde qui bouge, est essentiel pour la compétitivité et l’innovation des entreprises. Cela se fait par la proposition de nouvelles idées par exemple.
  • La flexibilité : Aujourd’hui, la flexibilité est fondamentale car le contexte économique est très changeant, d’où une adaptation perpétuelle…ou presque.
  • La motivation : C’est l’élément basique par excellence, mais les entreprises recherchent des personnes motivées dans ce qu’elles font. Un employé motivé est bien plus productif.
  • La curiosité : Dans un monde riche et évolutif, la curiosité est une qualité indispensable, car elle permet souvent d’avoir un coup d’avance et de faire les choses plus intelligemment.
  • La rigueur : Une entreprise apprécie toujours les profils rigoureux et organisés : Cette qualité est indémodable.
  • L’empathie : Être à l’écoute et bienveillant avec les personnes sont toujours très appréciées dans un collectif. Cela permet d’avoir une ambiance de travail saine et propice à l’efficacité.
  • L’apprentissage en continu : Nous sommes dans une ère numérique, avec l’émergence de l’IA et des compétences devenant rapidement obsolètes : D’ici 5 ans, la moitié des compétences devront changer selon le rapport du Forum économique mondial.

A savoir : Pour 57 % des recruteurs, les compétences comportementales sont lues en premier sur le CV, (Étude de Welcome To The Jungle parue en 2023)

 

Pour conclure, le constat du rapport est simple : l’écrasante majorité des compétences recherchées par les entreprises en 2023 sont des soft-skills.

Cependant, certaines compétences techniques sont aussi indispensables, comme la maîtrise de l’IA, le fait de savoir développer et programmer, la gestion de projet ou bien encore l’analyse de données.

 

Lire plus : Les compétences les plus appréciées par les recruteurs

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.