Le furoshiki : nouvelle tendance pour emballer ses cadeaux

Le furoshiki : nouvelle tendance pour emballer ses cadeaux

Qui n’a jamais utilisé de papier cadeau ? Malheureusement, il est souvent difficile de réutiliser un papier cadeau. Il finit froissé, scotché ou même déchiré. En France, c’est près de 20 000 tonnes de papier cadeau qui sont consommées chaque année rien qu’en période de Noël selon Citeo.

Dans cet article, Planète Grandes Ecoles vous fait découvrir le furoshiki.

 

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki est une méthode de pliage et nouage de tissu qui vient tout droit du Japon. Souvent appelé « l’origami du tissu », le furoshiki est une pièce de tissu carrée ou rectangulaire présentant souvent des motifs.

Ce tissu permet d’emballer n’importe quel objet, de sorte à pouvoir le transporter sous forme de sac pour les courses, à l’offrir pour une occasion particulière ou encore à servir de décoration

Concernant la matière du tissu, tout est possible. Ce tissu peut aussi bien être en coton, en chanvre, en lin, synthétique, en viscose qu’en soie pour les plus raffinés.

 

Lire plusHermès poursuit son odyssée au Japon

 

Quelle est l’histoire de cette tradition nippone ?

Le furoshiki est une tradition ancestrale qui daterait de l’ère Nara, il y a plus de 1 200 ans. Il permet à l’origine de protéger des objets de valeur, et existe sous le nom de tsutsumi qui signifie « emballage ». Son utilisation évolue au fur et à mesure de l’histoire mais, c’est sous l’ère Meiji (1868-1912) que le furoshiki se développe avec l’essor des machines à coudre et diverses avancées industrielles.

Après 1945, le furoshiki laisse sa place au plastique qui est moins coûteux et porté par la mondialisation. Malgré le respect des japonais pour les traditions, ce n’est que depuis les années 2000 que le furoshiki a fait son grand retour !

 

Pourquoi en parle-t-on ?

Aspect écologique

En 2006, porté par des initiatives écologiques, le ministère de l’environnement à Tokyo tente de remettre en vogue le furoshiki. La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, prend alors des mesures pour promouvoir cet emballage à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Ainsi, dans une démarche responsable, cette méthode d’emballage traditionnelle japonaise se répand de plus en plus en Occident. En effet, le furoshiki est une réelle alternative zéro déchet pour réduire la consommation de papier cadeau à usage unique. Le tissu est réutilisable des milliers de fois pour Noël ou les anniversaires… et signifie l’abandon d’adhésif ou de colle !

Aussi, si l’on vous offre un furoshiki, vous pouvez très bien l’utiliser à votre tour comme emballage cadeau et ravir vos proches.

 

Lire plus5 idées de cadeaux responsables et à petits prix

 

Aspect créatif

Enfin, cette méthode nippone ouvre de nouvelles manières d’exprimer sa créativité !! Livre, bouteille, vêtement… le furoshiki permet d’emballer une grande variété d’objets en toute élégance grâce à la souplesse du tissu.

La preuve : à l’occasion du tandem Paris-Tokyo en 2018, l’architecte Tsuyoshi Tane, sous l’impulsion de la ville de Tokyo et de Yuriko Koike, invita les Parisiens à découvrir un furoshiki géant sur le parvis de l’hôtel de ville. L’objectif était justement de souligner son caractère artistique, écologique et pratique.

En effet, avec le furoshiki, de nombreuses décorations sont envisageables en réalisant toutes sortes de nœuds, en jouant sur les formes, la taille et les couleurs du tissu…

La manière de plier le tissu est propre à chacun et il en existe une kyrielle. Afin de populariser l’utilisation de ce morceau de tissu, le ministère de l’environnement japonais a rédigé un guide sur son pliage. On peut alors citer :

• Otsukai Tsutsumi : « emballage basique »
• Yotsu Musubi : « emballage à 4 nœuds »
• Katake Fukuro : « emballage besace »
• Entou Tsutsumi : « emballage de longs objets »
• Hira Tsutsumi : « emballage d’objets plats »
• Tesage Bukuro : « emballage sac à main »
• Futatsu Tsutsumi : « emballage à 2 nœuds »
• Kakushi Tsutsumi : « emballage à nœud caché »

 

            En définitive, le furoshiki se fait à partir de n’importe quel morceau de tissu et peut demander un certain temps de travail, mais il est idéal pour faire preuve de créativité tout en protégeant la nature. Il devient ainsi, une partie intégrante du cadeau ! Alors à vos dés à coudre ou machine à coudre, c’est à vous de jouer maintenant !

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE