Enquête sur les formations pour devenir influenceur
Vie de rêve constituée de voyages, cadeaux, invitations par des marques, événements… Les influenceurs nous font rêver. Toutefois, comment ont-il réussi à arriver au sommet ?
Quelles écoles ont fait les influenceurs ?
- Léna Situations : Bachelor au Moda Domani Institute
- Kiara Amato : ESMOD Fashion Business qui est une école internationale spécialisée dans le domaine de la mode et des secteurs du prêt à porter, du luxe, de la cosmétique…
- Louise Aubery : Sciences Po Paris avec un Master en Communication, Médias et Industries Créatives
- Jules Pedretti : Paris School of Business avec un Master Digital Business marketing
- Fanny Russo : Bachelor à l’ESDES
- Marcus (ami de Léna Situations) : Bachelor mode, luxe et design au Moda Domani Institute, puis un Master en Mode, luxe et beauté à la Paris School of Luxury
Y a-t-il des études spécifiques pour devenir influenceur ?
Comme vous l’aurez remarqué plus haut, il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir influenceur. Toutefois, sans nul doute, ils sont nombreux à avoir fait une école de commerce. Le moins qu’on puisse dire, c’est que celles-ci leur ont donné certains bagages pour percer. On peut notamment penser au :
- Content marketing
- Community management
- Codes de l’image et de la vidéo
- Connaissances du milieu du luxe
Toutefois, certaines écoles permettent de se spécialiser en communication, marketing, événementiel ou luxe.
Lire plus : Salaire des influenceurs: combien gagne un influenceur?
Est-ce qu’une formation est nécessaire pour devenir influenceur ?
La vraie réponse est “NON”. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études précises pour devenir influenceur. Ce qui vous fera percer c’est vous, votre personnalité et votre travail. Nombreux sont les influenceurs qui répètent exercer un vrai métier car il y a beaucoup de contenu à planifier, préparer, faire et monter. Ainsi, vous devez être organisé, avoir envie de faire ça, être passionné, être créatif et travailler. Vous devez vous démarquer des autres, être créatif et produire un contenu de qualité. Toutefois, une formation peut être un coup de pouce.
Lire plus : Que contient la loi qui encadre les influenceurs ?
Y a-t-il des écoles pour devenir influenceur ?
Ces dernières années, différentes écoles d’influence sont apparues sur Internet, proposant des formations pour devenir influenceur. Vous pouvez y apprendre à concevoir des stratégies médias, créer du storytelling, animer des lives, générer des interactions et apprendre à collaborer avec d’autres influenceurs. De plus, ces écoles affichent fièrement la possibilité de financer ces formations par Pôle Emploi (France Travail) et par le CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui est non négligeable. À titre indicatif, le CPF est un dispositif de formation professionnelle en France qui permet aux travailleurs de financer des formations pour développer leurs compétences et leur carrière. Le montant maximum du CPF dépend du nombre d’heures accumulées sur le compte et de la durée de travail de l’individu. Toutefois, aucune école n’est vraiment maîtresse de ce nouveau secteur. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner au cas par cas si vous souhaitez faire une formation de ce type.