Tout savoir sur la filière BLM de l’EDHEC

 Tout savoir sur la filière BLM de l’EDHEC

Le programme Business Law & Management (BLM), créé conjointement par l’EDHEC Business School et l’université Catholique de Lille, est un programme en 4 ans destiné aux étudiants souhaitant avoir une double compétence en droit des affaires et en management.

Ce programme est soutenu par la recherche de l’EDHEC Augmented Law Institute et répond aux attentes des cabinets d’avocats d’affaires et des directions juridiques d’entreprises à la recherche de vrais business partners. 

 

Lire plus : Interview de Jérôme : étudiant à l’EDHEC après 4 années de prépa

 

En quoi ça consiste ? 

Cette filière offre des cours concentrés autour du droit des affaires, du droit des sociétés et du droit commercial. 

Si tu fais partie de ce programme tu auras cours à l’Université Catholique de Lille, au centre ville, 2 jours dans la semaine (le Lundi et le Vendredi pour la promo 2025) et 3 jours sur le campus de l’EDHEC à Roubaix. 

 

Les cours de droit sont dispensés sous forme de classe inversée. Les professeurs délivrent les cours sous forme de polycopiés en fin de séance ; ils seront expliqués pendant une heure au cours suivant.

Le reste de la séance est réservé à de l’application pratique (études de cas en groupe par exemple). Le suivi est très présent dans cette filière et les étudiants sont en général satisfaits du contenu des cours.

Il y a 50 élèves sélectionnés par an. La charge de travail est supérieure à celle de la filière Pré Master classique, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. 

 

Lire plus : L’EDHEC dévoile la création d’EDHEC America à Berkeley !

 

Comment y rentrer ? 

Il y a deux possibilités pour rentrer en BLM à l’EDHEC : 

 

  • Passage par l’EDHEC : si vous êtes déclarés admis à l’EDHEC suite à un concours d’entrée aux Grandes Écoles (CPGE D1, CPGE ECS, CPGE ECE) vous pouvez faire la demande via le dossier d’inscription. Attention à ne pas rater la date, il faut que cela soit fait avant la rentrée ; les étudiants bénéficient en effet d’un emploi du temps aménagé et d’une semaine de remise à niveau au début de l’année. Le concours est donc le même que les autres étudiants et l’entrée dans la filière se fait sur dossier. 

 

  • Passage par l’Université Catholique de Lille : pour cela il faut avoir au préalable validé une L2 en droit. Cette manière d’entrer dans la filière est ouverte au CPGE ENS-D1 et aux étudiants de fac de droit. Le concours CPGE ENS-D1 est une épreuve de dissertation ou un commentaire d’arrêté, suivis par des questions de culture générale. Il y a ensuite un oral d’anglais et un oral de 50 min composé de questions juridiques devant des professeurs de droits.

 

Quelles sont les opportunités ? 

  • Acquisition d’une double compétence : Droit des Affaires et Management

 

  • Obtention de doubles diplômes Faculté de Droit (FLD) / EDHEC

 

  • Possibilité de passer l’examen d’entrée à l’école du Barreau 

 

  • Forte proximité avec les acteurs du monde du droit (cabinets d’avocats, directions juridiques, LegalTech, organisations professionnelles…) 

 

La plupart des étudiants optant pour ce double diplôme veulent devenir avocats d’affaires, fiscalistes ou juristes d’entreprise. 

 

Suite à cette formation les étudiants ont la possibilité de rentrer à l’ENM (école nationale de magistrature). 

La filière Business Law and Management offre aux étudiants l’opportunité de bénéficier d’une vraie formation en droit et management, conjuguant exigence académique et proximité avec le monde de l’entreprise et de la pratique du droit. Soutenue par de nombreux cabinets d’avocats et directions juridiques d’entreprise, la Filière BLM amène des débouchés professionnels de haut niveau à ses diplômésChristophe Roquilly, Doyen honoraire du Corps Professoral et de la Recherche, Directeur de l’EDHEC Augmented Law Institute at EDHEC Business School

 

Lire plus : Vladimir Cauchemar, Le Pedre, Color Fights…Retour sur le WEI de l’EDHEC

 

Il y a t-il une vraie vie étudiante en BLM ?

Bien sûr que oui ! Les étudiants de BLM font partie des associations de l’EDHEC et participent à la vie étudiante de l’école comme tous les autres élèves. De plus, il y a une “vraie vie de promo entre les BLM”, nous confie Bli Sahone, étudiant en BLM à l’EDHEC. 

Cette filière est un double diplôme parmi d’autres à l’EDHEC ! Pour en savoir plus : EDHEC Business School .