Entrepreneuriat, Impact et nouveaux partenariats : l’ESSEC s’engage au service de la société

Entrepreneuriat, Impact et nouveaux partenariats : l’ESSEC s’engage au service de la société

A l’occasion du retour à l’école des étudiants, l’ESSEC fait un point sur la rentrée 2022 et sur l’évolution de son point stratégique RISE. Avec 892 nouveaux entrants cette année, l’ESSEC accueille ses premières promotions dans ses nouveaux programmes consacrés à la transition écologique et sociale et à la science des données et du management.

 

Lire plus : Classement FT 2022 des meilleurs Masters in Management

 

Point de rentrée ESSEC 2022 : 20 ans d’Impact

Vincenzo Esposito Vinzi, Directeur Général de l’ESSEC Business School, présente les nouveautés de l’école et fête les anniversaires des programmes lancés 20 ans auparavant. L’ESSEC fête aussi les 20 ans de son programme New Grande Ecole, qui prépare les collégiens et lycéens pour leur intégration dans l’enseignement supérieur. En 20 ans, ce sont plus de 3000 étudiants qui ont été accompagnés par l’ESSEC et qui ont bénéficié de ce programme.

En 2023 cette fois-ci, le centre d’apprentissage de l’ESSEC fêtera ses 30 ans et aura diplômé 8 200 étudiants. L’ESSEC atteint ainsi les 1000 apprentis par an, et souhaite continuer à faire bénéficier ses étudiants des avantages de l’apprentissage.

Concernant le double-appel à l’oral, processus mis en place lors des oraux 2022, qui avait pour objectif de faire bénéficier des étudiants boursiers qui étaient situés 0.2 point en-dessous de la barre d’admissibilité, de pouvoir tout de même passer les oraux. Ce dispositif a été un succès, puisque sur les 35 étudiants concernés par le double-appel à l’oral, 24 ont finalement été admis à l’ESSEC.

 

Lire plus : L’ESSEC met en place le « Double Appel à l’Oral » pour favoriser la diversité

 

Le campus ESSEC de Cergy : transformation « Campus 2020-23 »

Le campus principal de l’ESSEC, basé à Cergy, est en transformation depuis 2020. Ce « nouveau » campus répond à l’engagement de l’ESSEC dans la RSE, et se fixe donc 3 objectifs :

  • Répondre à l’évolution des méthodes pédagogiques et proposer des infrastructures d’excellence aux étudiants
  • Augmenter la capacité d’accueil des étudiants, en inaugurant notamment 3 nouveaux bâtiments dédiés au développement de la pédagogie digitale, à la Research Green Power qui bénéficiera aux enseignants-chercheurs, doctorants et autres parties-prenantes de la recherche à l’ESSEC, et au sport et à l’éducation, qui pourra aussi servir aux personnes externes à l’ESSEC, permettant ainsi de faire bénéficier la société de ses infrastructures
  • Atteindre les meilleurs standards en matière de performance écologique et environnementale

Ce campus « engagé » sera terminé en 2023 et aura bénéficier d’un budget de 60 millions d’euros pour s’adapter aux standards de la RSE et de la transition écologique et environnementale.

 

Lire plus : Un nouveau partenariat voit le jour entre Mines-Nancy et l’ESSEC !

 

ESSEC 2025 : Réduire de 25% son empreinte carbone liée aux mobilités de ses étudiants

Anne-Claire Pache, Associate Dean à la Stratégie et à l’Engagement sociétal, présente notamment l’engagement sociétal et environnemental de l’ESSEC. Déjà très engagé dans les problématiques de la RSE, l’ESSEC continue de mettre en place des programmes et dispositifs pour renforcer sa présence au sein de la société.

Dans un premier temps, cela passe par la Démarche « Together », qui a pour objectif de transformer l’ESSEC dans sa totalité. Afin de mener cette transition, l’ESSEC a créé une Direction de l’Engagement Sociétal. Anne-Claire Pache nous présente justement les dispositifs mis en place pour participer à la réduction de l’impact carbone de l’école. Tout d’abord, l’ESSEC a déterminé que 64% de son empreinte carbone est lié aux déplacements des étudiants lors de leurs échanges à l’étranger. Afin de motiver cette démarque, l’ESSEC cible trois points :

  • Engagement de l’école : Privilégier les destinations accessibles par les moyens de transport bas carbone pour les voyages d’études
  • Engagement financier pour encourager les étudiants : Attribuer des « chèques mobilités durables » aux étudiants qui privilégient les moyens de transport bas carbone
  • Sensibiliser les étudiants à des pratiques de déplacement à faible impact carbone

Afin de pouvoir aussi spécialiser les étudiants dans ce domaine, l’ESSEC crée un nouveau MSc en Sustainability Transformation, afin de participer à la transition écologique et sociale sur le marché du travail, et notamment pouvoir faire bénéficier de ces connaissances à la société. Ce nouveau programme accueille 37 étudiants pour sa première promotion, avec notamment 17 nationalités différentes.

 

«  Enlightening Entrepreneurship » : L’ESSEC soutient ses porteurs de projets !

Le pilier « Enlightening Entrepreneurship » de l’ESSEC a porté plus de 400 projets depuis sa création. Ces projets, portés par les étudiants de l’ESSEC, totalisent 3,2 milliards d’euros de financement au total. Pour la nouvelle année, deux nouveaux outils sont créés, afin de soutenir l’entrepreneuriat à l’ESSEC :

  • Création du premier StartUp Studio avec CY Cergy Paris : incubateur plus rapide, plus fluide, industrialiser le processus de création de startup. Equipe d’experts permanents + réseau de chercheurs à la pointe : réunir l’expertise scientifique, les étudiants et un éco-système de financeurs, de partenaires, d’experts. 2M€ investis sur les 6 prochaines années 
  • Création de la Chaire « Leading a Scale-Up » en partenariat avec le soutient d’Alecméon, Colonies et In Extenso pour compléter l’entrepreneuriat en aidant au développement des entreprises en très forte croissance. Cette nouvelle Chaire réunit des experts du monde académique et économique pour aider les Start-Ups en hyper croissance de l’ESSEC.

Lire plus : Zoom sur le Raid ESSEC EY 2022

 

Le Metalab de l’ESSEC : Intelligence Artificielle et Data Analyse au bénéfice de la société

Le Metalab de l’ESSEC, plateforme d’expérimentation en termes d’intelligence artificielle, est maintenant au service des étudiants et des professeurs de l’ESSEC depuis 2 ans. Cela leur permet de se confronter concrètement à l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment en utilisant des algorithmes et des outils d’analyses sur une quantité de données considérables. Ce Metalab est notamment mis au service de la recherche et de l’enseignement. Il sera notamment utile aux étudiants bénéficiant du nouveau partenariat de l’ESSEC avec l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, qui pourront se spécialiser dans l’industrie du luxe et rendre ce milieu plus durable.

Toujours dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de la Science des Données, le partenariat entre l’ESSEC et CentraleSupélec se développe en lançant aussi un programme Bachelor en Intelligence Articificielle, Sciences des Données et du Management. A l’issue des 4 ans, les étudiants seront donc diplômés de l’ESSEC et de CentraleSupélec. Cette formation sera entièrement délivrée en anglais et accueillera sa première promotion, estimée à 31 étudiants, en septembre 2023.

 

Lire plus : Onepoint devient partenaire stratégique du METALAB de l’ESSEC

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !