
- ESSCA
Noely Delabia
- 19 mars 2025
L’international à l’ESSCA : campus, doubles-diplômes, universités partenaires…
Doubles diplômes prestigieux, universités partenaires d’élite, expérience multiculturelle… À l’ESSCA, l’international est une réalité pour 100% des étudiants. « Ce qui m’a séduit, c’est la diversité des opportunités à l’étranger », confie Anastasia. Avec des partenariats dans plus de 20 pays, l’école ouvre les portes de HEC Montréal, UC Berkeley, Fudan University et bien d’autres.
Campus, échanges, double cursus : explorez comment l’ESSCA transforme l’international en un véritable tremplin académique et professionnel !
Lire plus : L’ESSCA pose la première pierre de son futur campus à Aix-en-Provence
Panorama des doubles diplômes offerts à l’ESSCA
“Je suis convaincu qu’ils représentent une véritable opportunité pour les étudiants, de par la diversité du corps professoral et des matières enseignées, ainsi que par les débouchés qui s’offrent à nous.”, explique Jarod POTHIN, étudiant en double diplôme PGE et MSc Ingénierie Patrimoniale et Banque Privée.
L’offre de doubles diplômes de l’ESSCA est diversifiée. L’école offre des opportunités dans plus de 20 pays, dans les universités les plus prestigieuses de chaque continent. Ces programmes sont répartis en trois catégories principales : hybrides, professionnalisants, et internationaux.
Doubles diplômes hybrides
- MS Technologie et Management de CentraleSupélec,
- Executive Master in Management of Energy Projects – École des Ponts ParisTech,
- Master Food Identity : développement des produits alimentaires locaux et traditionnels, ESA,
- Master of Science in Vine, Wine and Terroir Management, ESA,
- Master in Pricing Revenue Management, IAE Angers,
- Master ressources humaines, UCO,
- Innovation sociale et Management de l’économie Sociale et Solidaire
Doubles diplômes professionnalisants
Proposés sur les campus de l’ESSCA à Paris, Lyon, Malaga, et Shanghai avec :
- MSc in Management of Artificial Intelligence,
- MSc in Finance and Data Analytics,
- MSc in Sustainable Management & Social Impact,
- MSc in International Luxury Management,
- MSc in Global Business Management,
- MSc en Ingénierie Patrimoniale et Banque Privée
- MSc in EU-Asia Luxury Marketing,
- MSc in EU-Asia Digital Marketing & Business…
Doubles diplômes internationaux
L’ESSCA dispose de partenariats avec des institutions de renom telles que HEC Montréal, Fudan University, et University of California at Berkeley. Voici quelques exemples :
- Deakin University (Australie) – Master of Commerce,
- University of California at Berkeley (États-Unis) – Certificate in Sustainability,
- Tongji University (Chine) –Master in Management Science and Engineering,
- Rabat Business School (Maroc) – Bachelor International Program in Management,
- National Sun Yat-sen University (Taïwan) – Master in Global Human Resources Management,
Et bien d’autres encore…
Innovation avec le Master in management & business engineering de l’ESSCA
Inauguré en 2025, le Master in management & business engineering de l’ESSCA est une innovation significative dans l’offre de l’école. Ce parcours intensif permet aux étudiants d’acquérir un double diplôme : un MSc en Business Engineering et un master en management du PGE de l’ESSCA. Destiné spécifiquement aux étudiants scientifiques et ingénieurs, ce programme est développé avec le soutien des géants industriels Dassault Systèmes et IBM et démarrera en septembre 2025 sur le campus de Lyon.
Il offre une formation intensive de 16 ou 18 mois, dont 12 mois de cours et un stage de fin d’études de 4 à 6 mois, enseignée en anglais, qui prépare les diplômés à des postes clés tels que chef de projet industriel, business analyst, ou responsable d’innovation. Les étudiants bénéficieront de l’accès au programme IBM SkillsBuild pour développer des compétences numériques.
Franck Gavoille, Directeur du Programme Grande Ecole de l’ESSCA, souligne : “En lançant ce programme, l’ESSCA s’adresse à des étudiants disposant de compétences scientifiques avancées, par exemple des ingénieurs, qui cherchent à développer leur capacité à gérer des projets, des équipes et à prendre des décisions stratégiques, pour des postes à responsabilité. Ces profils polyvalents sont très recherchés.”
À noter : Ce programme est destiné aux diplômés de niveau Bac +3 issus de formations scientifiques, telles que l’ingénierie, et ayant obtenu 180 crédits ECTS.
ESSCA : Une reconnaissance internationale
L’ESSCA est accréditée par les trois plus grandes instances académiques mondiales : AACSB, AMBA, et EQUIS, un gage d’excellence reconnu internationalement. Figurant dans le TOP 100 des meilleurs Masters en Management selon le Financial Times en 2024, l’ESSCA continue de renforcer son positionnement en tant que leader dans l’éducation en gestion. Son réseau alumni, fort de plus de 21 500 membres, joue un rôle crucial dans l’insertion professionnelle des diplômés dans des secteurs variés à l’international. “D’un point de vue professionnel, l’ESSCA pousse à faire de nombreux stages (dans mon cas : 3 stages de courtes durée et 3 stages de 6 mois). Cela est vraiment encouragé et facilité pour les étudiants, permettant d’arriver sur le marché du travail avec un CV déjà très riche.” indique Chloé, diplômée de l’ESSCA.
À l’ESSCA, 100% des étudiants partent à l’étranger durant leur scolarité. Actuellement, elle accueille 7 000 étudiants sur ses campus, y compris des étudiants internationaux. Pour rendre l’expérience moins intimidante, l’ESSCA propose un soutien dédié via son Bureau d’accueil international. De plus, l’ESSCA a reçu la certification « Bienvenue en France » de Campus France pour la qualité de l’expérience étudiante internationale.
“Les activités proposées et le programme d’intégration m’ont permis de rencontrer d’autres étudiants venus du monde entier, et de découvrir la ville d’Angers qui m’a accueillie le temps d’un semestre d’échange”, nous confie un étudiant de l’ESSCA.
Lire plus : Classement FT 2024 des meilleurs Masters in Management