Enseignement à distance à PSB : une multitude d’opportunités pour les étudiants

 Enseignement à distance à PSB : une multitude d’opportunités pour les étudiants

Depuis le début de la crise sanitaire en France, les étudiants des Grandes Ecoles et des Universités étudient en distanciel. A Paris School of Business, ce passage en e-learning a été l’occasion pour les étudiants d’assister à des conférences aux invités très prestigieux, de participer à des activités ludiques en réseau et même de mieux appréhender la vie associative. D’une certaine manière, le distanciel a permis aux étudiants de vivre une multitude d’expériences enrichissantes et de développer des compétences et savoirs comportementaux inhabituels.

 

Une contrainte transformée en opportunité

La crise sanitaire que nous traversons actuellement bouleverse notre quotidien et nous impose de trouver de nouvelles dynamiques. Dans le secteur de l’éducation, les Grandes Ecoles et Universités ont dû repenser leur manière d’interagir avec les étudiants et développer une nouvelle forme d’enseignement, à distance, grâce aux nouvelles technologies.

Depuis le premier confinement, les étudiants de Paris School of Business assistent à des cours via la plateforme BlackBoard Collaborate. Cette plateforme d’enseignement à distance permet aux étudiants de suivre les cours sous la forme de conférences Web et d’échanger en direct avec l’enseignant et le reste de la classe.

Cette pratique du distanciel a notamment permis à Paris School of Business d’organiser de nombreuses rencontres virtuelles et d’inviter des personnalités de renom.

« L’avantage du distanciel tient à sa flexibilité. L’organisation d’événements virtuels est moins chronophage et nous a permis d’accueillir, en visio, des personnalités très demandées comme le sélectionneur de l’équipe de France de rugby, Fabien Galthié ou encore l’animateur Fred de Skyrock. » explique Alexandre Abikhzer, responsable communication de Paris School of Business

 

Une manière de sortir de sa zone de confort

En plus de la continuité pédagogique, la vie associative a poursuivi virtuellement, grâce aux étudiants impliqués et créatifs. En effet, des défis musicaux, des tournois de poker et de FIFA, des ateliers culinaires et autres opérations culturelles ou solidaires ont été organisés depuis le début de la pandémie.

Ces actions ont permis à tous les étudiants de Paris School of Business de se divertir et d’échanger avec les autres étudiants de l’école, dans une ambiance bienveillante et positive.

Pour certains, le distanciel a été l’occasion de s’intégrer malgré leur timidité, de se découvrir et d’oser participer à des activités éloignées de leurs habitudes.

« Notre engagement associatif contribue à notre épanouissement au sein de l’école. Ces activités nous amènent parfois à sortir de notre zone de confort mais cela renforce au final notre confiance en nous. Il y a un an, jamais je n’aurais imaginé animer une conférence mais il y a quelques semaines, j’ai animé celle sur « Le monde de la radio » et le fait d’être à distance m’a rassurée pour me lancer » explique Adèle Paday, étudiante à Paris School of Business et vice-présidente de l’association Média.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.