Elizabeth Borne : formation, carrière et parcours politique

Elizabeth Borne : formation, carrière et parcours politique

Elizabeth Borne a été nouvellement nommée Ministre de l’Education dans le gouvernement Bayrou. Elizabeth Borne revient dans le gouvernement Macron depuis son départ après sa démission début 2024. Elle se spécialise dans les transports lors de son parcours professionnel et entre en politique à ce Ministère.

 

Lire plus : François Bayrou : études, parcours, salaire… tout savoir sur le nouveau Premier Ministre

 

Le parcours et la formation d’Elizabeth Borne

Elizabeth Borne a fait une classe préparatoire scientifique au lycée Janson de Sailly à Paris de 1977 à 1981. Elle intègre par la suite l’Ecole Polytechnique au sein de la promotion 1981.

Elle entre notamment dans le corps des Ponts et Chaussées. Elle obtient alors son diplôme à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Elle a donc suivi un cursus d’ingénieur et se spécialise notamment dans le domaine des transports.

 

Elizabeth Borne a une carrière professionnelle majoritairement dans le domaine des transports

Elizabeth Borne débute sa carrière dans la fonction publique à partir de 1987 au sein du Ministère de l’Equipement. Elle travaille ensuite au Ministère de l’Education auprès de Lionel Jospin et Jack Lang au début des années 1990.

Elle rejoint, en 1997, le cabinet de Lionel Jospin, alors Premier Ministre, comme conseillère technique chargée des transports pendant cinq ans.

En 2002, elle devient directrice de la stratégie de la SNCF. Elle poursuit sa carrière dans le domaine des transports chez Eiffage en 2007 en tant que directrice des concessions.

Tout au long de son parcours, Elizabeth Borne alterne entre des fonctions dans le public ou auprès d’entreprises privées.

De 2008 à 2013, elle est directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris sous le mandat de Bertrand Delanoë.

En 2013, elle est préfète de la Vienne, c’est alors le début de son parcours politique car elle se rapproche de Ségolène Royal.

Elle devient directrice de la RATP à partir de 2015. C’est son premier grand poste au sein d’un établissement public. Elle continue d’exercer dans son domaine d’expertise, celui des transports.

Lire plus : Emmanuel Macron : patrimoine, fortune et salaire ?

 

Le parcours en politique d’Elizabeth Borne

Elle devient, dans un premier temps, en 2014, directrice du cabinet de Ségolène Royal au Ministère de l’Ecologie. Elle s’engage ainsi assez tard en politique.

 

Sous le premier mandat d’Emmanuel Macron, c’est le début de son parcours en politique

Elle est alors proche à ses débuts du parti socialiste. Mais elle se rallie à Emmanuel Macron dès 2017 et devient alors membre de La République en Marche.

Elizabeth Borne intègre le gouvernement du président Emmanuel Macron dès son arrivée au pouvoir. Elle est alors nommée Ministre chargée des Transports. Elle est notamment choisie pour son expertise et son parcours après avoir travaillé pour la SNCF et avoir dirigé la RATP.

A la suite des nombreux remaniements, elle devient successivement Ministre de la Transition écologique et solidaire puis Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

Lors du deuxième mandat : apogée de son parcours

C’est en mai 2022, à la suite de la réélection du président Macron qu’elle devient Première Ministre. C’est la deuxième femme à occuper ce poste sous la Cinquième République depuis Edith Cresson. Durant sa présence à Matignon, elle fait face à de nombreuses contestations sur le plan politique à l’Assemblée nationale. Elle utilise alors l’article « 49.3 » pour faire passer nombre de mesures. Elle détient ainsi le record de 49.3 utilisés par un Premier Ministre, dépassant alors Michel Rocard.

Mais face à la difficulté de faire adopter la réforme des retraites et face à la contestation d’une grande partie de la population, elle démissionne le 8 janvier 2024.

Elle reprend alors ses fonctions de députée du Calvados (6e circonscription) au sein du parti Territoires de Progrès. Elizabeth Borne avait été élue députée lors de l’élection législative de 2022. C’est donc son premier mandat officiel. A la suite de la dissolution de l’Assemblée en juin 2024, elle est réélue dans cette même circonscription. Elle souhaitait prendre la tête du groupe Ensemble pour la république à l’Assemblée Nationale mais elle se retire au profit de Gabriel Attal.

 

Lire plus : HISTORIQUE : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

 

Après la démission de Michel Barnier, François Bayrou, nouveau Premier Ministre, nomme Elizabeth Borne Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle prend alors en charge un nouveau ministère qui regroupe à la fois l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, une nouveauté par rapport aux dernières années. Elle est aussi nommée Ministre d’Etat et accompagne François Bayrou lors de son déplacement à Mayotte.