
- ACTU ÉCOLES ÉCOLES DE COMMERCE
- Noely Delabia
- 2 juillet 2025
Hybridation, excellence, reconnaissance EFMD… : Eklore-ed évolue !
Dans un contexte d’évolution rapide de l’enseignement supérieur, Eklore-ed fait le pari d’un modèle ambitieux : la différenciation de l’expérience dans la salle de classe comme réponse aux mutations du monde professionnel.
À l’occasion de sa conférence de presse tenue le mardi 1er juillet 2025, Loïc Harriet, Directeur Général de l’école, est revenu sur les grands axes de développement de son plan stratégique débuté avec pour ambition en 2027 : être pionnier dans les usages et les pratiques liées à l’intelligence artificielle et construire une identité forte dans le secteur du sport.
Lire plus : Eklore-ed School of Management labélisée Best School Experience 2025
Ambition 2027 : devenir la référence de l’enseignement hybride
Eklore-ed affirme ainsi une ambition forte menée depuis les dernières années : faire émerger une nouvelle génération de leaders conscients, ancrés et audacieux, avec une hybridation accrue des compétences entre le monde de la tech et du management. Des résultats concrets l’attestent sur l’année 2024-2025 :
- +15 % d’augmentation des effectifs depuis la fusion en année 2023;
- Plus de 50 % des étudiants en alternance;
- 63 % d’étudiants internationaux, 45 universités partenaires dans 23 pays;
- Une insertion professionnelle à 6 mois supérieure à 84 %
Loïc Harriet partage sa détermination à ce que d’ici 2027, l’école soit reconnue pour la qualité de sa pédagogie et l’expérience dans la salle de classe. Il s’engage également à construire une visibilité au niveau, en tant qu’acteur académique positionné sur le thème du sport et à faire en sorte que l’école soit pionnière dans les usages et les pratiques pédagogiques liées à l’intelligence artificielle. Avec cette ligne à suivre, il entend consolider le statut de Grande École dans le cadre de l’obtention d’une accréditation internationale et accroître son rayonnement international dans les pays émergeants.
Consolider son statut de grande école par l’obtention d’un label périmètre « école »
Le Master du Groupe Eklore-ed dispose de l’accréditation EFMD Accredited, ce qui le positionne l’école dans l’excellence académique au niveau international. Parallèlement au renouvellement de ses grades de Master et de Licence devant la CEFDG, l’école souhaite désormais obtenir une accréditation périmètre « école » afin de consolider son statut de Grande Ecole.
« Cette accréditation valorise notre modèle d’enseignement qui refuse les silos disciplinaires. C’est une reconnaissance forte, mais aussi une promesse : celle d’une formation exigeante, ancrée dans le réel et tournée vers l’avenir », affirme Loïc Harriet, Directeur Général.
Eklore-ed : Un programme Grande École pensé pour les profils hybrides
« Aujourd’hui, il faut redéfinir ce qu’est un cours. Ce n’est plus une simple transmission magistrale. Un cours, c’est un moment collectif, rythmé, incarné, loin du modèle où chaque étudiant travaille isolément sur son écran. Nous avons un objectif clair : redonner du sens au collectif. L’enseignement n’est plus la transmission abrupte de connaissances, mais le partage d’un état d’esprit et l’apprentissage d’une méthode », souligne Loïc Harriet, Directeur Général d’Eklore-ed. Dès la rentrée de septembre 2025, cette vision se traduira par une évolution des contenus avec l’introduction renforcée des sciences humaines, exploration de la pop culture, mise en débat de sujets transversaux comme le rapport au travail, afin d’ancrer les apprentissages dans le réel et stimuler une lecture critique du monde d’aujourd’hui.
De nouveaux formats innovants seront également déployés : études de case studies en musique, en vidéo, partagés en open access. Cette démarche favorise l’émergence de compétences clés pour demain : créativité, autonomie, collaboration, pensée systémique. Ainsi, Eklore-ed incarne une pédagogie vivante et engagée, qui prépare ses étudiants à comprendre le monde, à s’y impliquer pleinement et à en devenir des acteurs de transformation.
Quand l’IA renforce le sens de l’apprentissage à Eklore-ed
L’intégration progressive et raisonné de l’intelligence artificielle dans les programmes pédagogiques via des outils comme Plaud Note permet aux étudiants de bénéficier de cours personnalisés et unique selon leur rythme et leurs besoins cognitifs, de feedbacks automatisés et réguliers, de synthèses intelligentes des contenus ainsi que d’un accompagnement individualisé tout au long de leur formation. Mais au-delà de l’efficacité, cette approche laisse une place essentielle à l’intelligence émotionnelle et corporelle, piliers de la méthode KAY déployée à l’échelle de l’école.
L’objectif est de faire de chaque étudiant un acteur engagé de son apprentissage, en alliant données, sensations, émotions et mise en action. « Cette approche permet de redonner du temps au sens et de renforcer l’engagement des apprenants. Eklore-ed s’est engagée dans une transformation pédagogique de fond, notamment grâce à l’intégration raisonnée de l’intelligence artificielle dans les parcours », explique Loïc Harriet.
Lire plus : OMNES Education place l’intelligence artificielle au cœur de sa transformation globale
Le sport, ADN d’Eklore-ed : vecteur d’employabilité et d’expérimentation managériale
L’héritage du CNPC Sport positionne Eklore-ed comme la seule école française à intégrer profondément le sport business à son ADN. Du marketing de la performance à l’innovation technologique dans le sport, l’école propose plus de 50 formations dans ce secteur. Les étudiants bénéficient d’un ancrage sectoriel fort et porteur et les alumnis sont placés dans les ligues, fédérations et enseignes leaders du secteur. « Nous avons la chance d’accompagner des sportifs de haut niveau, comme certains joueurs du Top 14. Nous adaptons leur emploi du temps pour leur permettre de concilier leurs exigences sportives avec une formation d’excellence. C’est aussi ça, l’hybridation : reconnaître que les talents s’expriment dans la pluralité des parcours », souligne le Directeur Général.