Edouard Philippe : parcours, gestion de crises, engagements

Edouard Philippe : parcours, gestion de crises, engagements

Edouard Philippe, homme politique français, a connu un parcours académique et politique remarquable avant d’occuper le poste de Premier Ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron avec ces deux gouvernements.

 

Le parcours académique et politique d’Edouard Philippe

Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, il a acquis une solide formation en administration publique et en politique. Son ascension politique a débuté dans les années 2000, lorsqu’il a rejoint l’UMP, devenu depuis Les Républicains. Il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de maire du Havre, avant d’être nommé Premier Ministre en 2017.
Son prédécesseur, Bernard Cazeneuve, avait été Premier Ministre sous la présidence de François Hollande, marquant notamment par sa gestion de l’état d’urgence et des attentats terroristes. Quant à son successeur, Jean Castex, il a pris les rênes du gouvernement dans un contexte de sortie progressive de la crise sanitaire liée à la COVID-19, avec pour priorité la relance économique et la poursuite des réformes engagées.

 

Défis et Crises Gérées par Edouard Philippe

En trois années de mandat à la tête de Matignon, Édouard Philippe a été confronté à une série de défis majeurs et complexes, allant de la question épineuse de Notre-Dame des Landes aux réformes sensibles de la SNCF et des retraites, déclenchant toutes deux des mouvements de grève significatifs. En 2018, une mobilisation sans précédent des cheminots a secoué le pays, suivie fin 2019 par des perturbations à la RATP et à la SNCF.

Cependant, la crise la plus déterminante fut celle des « gilets jaunes« , qui a ébranlé le gouvernement de fin 2018 à mi-2019. Édouard Philippe, alors en perte de popularité, a dû faire marche arrière sur la hausse prévue des taxes sur les carburants. C’est à ce moment qu’Emmanuel Macron a pris en main la conduite des affaires nationales, lançant le « grand débat national » suivi d’un vaste plan d’aide.

La dynamique a changé radicalement avec l’arrivée de la deuxième grande crise, la crise sanitaire. Cette crise a propulsé le Premier ministre sur le devant de la scène, tandis qu’Emmanuel Macron se concentrait, dans ses discours, sur les grandes orientations en matière de confinement, de déconfinement et de mesures de lutte contre la crise sanitaire, économique et sociale. Édouard Philippe s’est ainsi retrouvé à jouer un rôle de pédagogue lors de longues conférences interministérielles, agissant comme chef d’orchestre dans la gestion de la crise.

Lire plus : Emmanuel Macron : patrimoine, fortune et salaire ?

 

Engagement local et partisan d’Edouard Philippe

Parallèlement à ses fonctions nationales, Edouard Philippe a également joué un rôle important dans sa ville natale du Havre, où il a été maire de 2010 à 2017, puis de retour en 2020. Sous sa direction, Le Havre a connu un renouveau économique et culturel, avec des projets de rénovation urbaine et de développement économique. Il a mis en place des politiques visant à dynamiser l’économie locale et à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en préservant le patrimoine historique de la ville.

En somme, Edouard Philippe est aujourd’hui maire du Havre, territoire dans lequel il est implanté depuis de nombreuses années. C’est aussi depuis cette ville qu’il a décidé de lancer son propre parti politique en 2021, Horizons. À ce jour, ce jeune parti compte un peu moins de 20 000 adhérents et se positionne au centre droit de l’échiquier politique, ce parti s’aligne avec la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron.

Edouard Philippe a donc laissé une empreinte significative tant sur la scène politique nationale qu’au niveau local. Son parcours académique et politique, associé à ses réalisations en tant que maire du Havre et Premier Ministre, en font une figure importante de la politique française.

Lire plus : Jacques Chirac : parcours politique, mandats et engagements, postérité