Entrepreneuriat, Tech, IA : les innovations du PGE EDHEC

Entrepreneuriat, Tech, IA : les innovations du PGE EDHEC

Alors que les révolutions technologiques et sociétales bouleversent de plus en plus fort notre quotidien, l’EDHEC accélère la formation de ses étudiants dans la Tech et l’Intelligence Artificielle. Découvrez les nouveautés en la matière portées par le PGE de l’EDHEC.

 

Data Science and AI for business : la nouvelle filière de l’EDHEC Business School

La tech, la data et les humanités constituent l’une des sept batailles stratégiques du plan 2020-2025 de l’EDHEC. L’école de commerce lilloise ouvrira dans cette optique, en 2024-2025, un parcours Data Science and AI for business à destination des élèves de son Programme Grande École. Ce parcours inédit dans un cycle PGE sera dispensé sur le campus de Nice et sera accessible aux étudiants de Pré-Master intégrant le PGE de l’EDHEC en septembre 2023.

Le parcours Data Science and AI for business sera articulé comme suit :

  • En M1 : en plus des cours fondamentaux, les étudiants sélectionnés pourront participer au programme TechMeUp ! Certified, en partenariat avec Microsoft. Ils développeront également des compétences entre informatique et sciences de la donnée, dans les domaines suivants par exemple :
    • SQL
    • Algorithmes et structures de données
    • Python
    • modèles statistiques
    • dataviz
    • machine learning
  • En M2 : les étudiants se spécialiseront au sein d’un socle prédéfini de Masters of Science, dont :
    • MSc in Data Analytics and AI
    • MSc in Financial Engineering
    • MSc in Marketing Analytics

 

Le nouveau double diplôme ingénieur-manager de l’EDHEC

L’EDHEC a signé cette année un nouvel accord de double diplôme avec l’école d’ingénieurs EURECOM. Ainsi, les étudiants de l’EDHEC et d’EURECOM pourront suivre les enseignements des deux institutions et obtenir le diplôme PGE de l’EDHEC et CTI EURECOM.

Dès l’automne 2023, des étudiants de l’EDHEC pourront par ailleurs terminer leur M2 au sein du programme Master Informatique (majeure Data Science) d’EURECOM.

Start in Blockchain est spécialisé dans la NewTech et le Web3.0

Entrepreneuriat responsable : l’EDHEC lance un programme pour inventer les modèles de demain

L’EDHEC a créé en 2022 le Centre for Responsible Entrepreneurship afin de regrouper les activités liées à l’entrepreneuriat à l’EDHEC. Ce centre vient de lancer le RED : Responsible Entrepreneurship by Design, une méthodologie innovante d’accompagnement des startups de façon responsable.

Première étape emblématique de cette démarche : le MSc in Entrepreneurship & Innovation a été totalement reconfiguré, pour placer résolument les pratiques responsables au cœur de son projet, en s’alignant sur le Centre for Responsible Entrepreneurship de l’EDHEC et ses programmes d’incubation. Dès septembre 2023, il proposera de nombreuses innovations, parmi lesquelles :

  • Un séminaire de rentrée : “Entreprendre à l’heure des défis de l’Anthropocène”, un module de 18 heures visant à comprendre le rôle des entrepreneurs face aux enjeux de l’Anthropocène, via une approche pluridisciplinaire.
  • Des ateliers pédagogiques : co-construits avec des entrepreneurs inspirants et engagés dans l’entrepreneuriat responsable, ils consisteront en des présentations et des cas pratiques de plusieurs startups engagées dans la mode durable et éthique,  la restauration des écosystèmes financiers ou encore le financement de la transition écologique.
  • Des sessions “ressources” : des ateliers pratiques seront proposés aux étudiants afin de leur permettre d’acquérir des outils et des hards skills nécessaires à la création d’entreprise (RH, droit des startups, stratégie).

 

L’EDHEC signe 5 accords de partenariat avec le soutien de la chaire UNESCO

En 2023, l’EDHEC lançait ses Global Impact Projects, des missions solidaires, sociales ou environnementales à destination des étudiants du BBA EDHEC, afin de donner du sens à leur expérience internationale en la couplant à un engagement terrain d’une durée entre 10 semaines et un semestre. Plus de 100 étudiants pourront bénéficier de ce dispositif et transformer leur vision du monde, développer leur intelligence émotionnelle et leur capacité de résilience.

L’EDHEC annonce dans ce cadre la signature de cinq partenariats avec des ONG, des institutions éducatives et des associations internationales :

  • Acted : œuvrant dans 39 pays, cette ONG vient en aide aux populations en situations de crise.
  • Agape : une association travaillant pour les enfants en situation de précarité dans la région de Douala au Cameroun.
  • Jeunes Volontaires de la Francophonie au Cameroun (JVFC) : Organisme reconnu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), JVFC intervient dans différents domaines comme l’environnement, l’insertion professionnelle, la réinsertion d’orphelins de centres d’accueils, la promotion citoyenne de bonnes pratiques, etc.
  • Minkai : une structure qui agit pour l’accès à l’éducation des populations rurales et défavorisées en Argentine.
  • SPJIMR : institution située à Mumbai, associant enseignement du management et préoccupations sociétales, partenaire de l’EDHEC depuis 5 ans.

 

Dispositif novateur dans le paysage des écoles en Europe, les GIP permettront aux étudiants de l’EDHEC de valider des crédits (pour les étudiants du BBA) et l’expérience internationale (pour les étudiants PGE et BBA). Les étudiants seront également en mesure de proposer à un jury de sélection leurs propres projets de missions à impact à l’international.

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.