
- CARRIÈRE ENTREPRENEURIAT
- Lou Adam de Beaumais
- 6 juin 2025
Toutes les clés pour les jeunes entrepreneurs qui veulent domicilier une SAS
Créer sa SAS, c’est bien, mais savoir où et comment la domicilier, c’est mieux. La domiciliation d’une SAS demande aux jeunes entrepreneurs de bien en comprendre les enjeux. Elle conditionne non seulement la création de la société, mais également son image.
Lire plus : Entretien avec Olivier Brourhant, comment a-t-il fondé une multinationale du conseil ?
Tout savoir sur le fonctionnement d’une SAS
Qu’est-ce que la domiciliation d’une SAS ?
La domiciliation d’une SAS signifie donner un siège social à l’entreprise en déclarant son adresse. Celle-ci devient alors l’adresse légale de la société. C’est au moment de l’inscription de la SAS au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) que cette adresse doit être indiquée pour être officiellement déclarée.
Où peut-on domicilier une SAS ?
Pour déterminer une adresse de siège social, plusieurs choix s’offrent à vous. La SAS peut tout d’abord louer ou acheter son propre local et en faire son siège social. Cela implique d’établir un bail commercial ou professionnel et de respecter les règles d’urbanisme et de destination des locaux. Le domicile du président de la SAS peut aussi servir de siège social administratif. L’activité est alors exercée ailleurs.
Des options de domiciliation appréciées des jeunes entrepreneurs
Les solutions très prisées par les jeunes entrepreneurs restent les sociétés de domiciliation commerciale et les incubateurs. La première permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse et de services complémentaires ( secrétariat, mise à disposition de salles…) tout en réduisant les coûts liés à la location ou à l’achat d’un local. Les incubateurs et pépinières sont parfaits pour les entrepreneurs dirigés vers l’innovation qui ont besoin de conseils et d’accompagnement, mais la durée d’incubation est généralement limitée à quelques années.
Pourquoi domicilier une SAS à une adresse plutôt qu’une autre ?
Une solution de lancement rapide pour son entreprise
Souvent, un free-lance ou un créateur veut tester son offre le plus vite possible sans pour autant cumuler les frais. Avec une domiciliation à domicile, on minimise les charges en évitant la location de bureaux parfois coûteux. L’entrepreneur gagne du temps sur les démarches de création de sa société. Cela lui permet de se concentrer sur son cœur de métier et d’y affecter toutes ses ressources disponibles. Quand un jeune entrepreneur travaille depuis chez lui, un espace partagé ou en itinérance, l’adresse de son domicile devient alors une simple adresse administrative et non un lieu d’activité.
Une image professionnelle dès le début
Certaines sociétés de domiciliation disposent d’adresses valorisantes dans de grandes villes ou des quartiers d’affaires renommés. Quand la marque a besoin d’un peu de prestige dès le commencement, domicilier sa SAS auprès d’une de ces sociétés est un atout stratégique. Ce genre de détail pèse lourd quand il s’agit de séduire et de donner confiance à des partenaires ou des prospects. Les futurs investisseurs y sont également sensibles. Pratique en cas de changement de domicile personnel, elle permet de conserver une adresse stable tout en bénéficiant d’une belle image de marque.
L’intérêt des incubateurs pour les startups innovantes
De jeunes entrepreneurs souhaitent développer des startups à fort potentiel. Ils sont parfois vainqueurs de concours d’innovation. Entrer dans un incubateur se fait sur critères. Les domaines de la santé, du numérique et de l’environnement sont très représentés. Le caractère innovant du produit, du service ou du modèle économique est déterminant. Pour candidater, il faut avoir une vision claire et sérieuse de son projet. Il est régulièrement demandé de déposer un dossier de présentation auprès d’un jury de sélection, parfois de passer un entretien et de faire valider son business plan.
Comment s’y prendre pour domicilier une SAS ?
Le choix du lieu de domiciliation
Selon sa situation vue précédemment, le jeune entrepreneur doit réfléchir à deux choses : le lieu où il va exercer son activité et son siège administratif. L’adresse du siège social choisie apparaîtra ensuite sur tous les documents officiels (Kbis, statuts, factures…). Si la solution retenue engage un tiers (incubateur, société de domiciliation…), il faut les contacter pour connaître les démarches. Si l’entrepreneur loue déjà un local ou un bureau, la domiciliation est automatique puisque vous disposez d’un bail commercial ou professionnel. Pour se domicilier à son adresse personnelle, bien vérifier que le contrat de location ou le règlement intérieur de copropriété ne l’interdisent pas, auquel cas la domiciliation ne pourra être autorisée que de manière temporaire.
Obtenir un justificatif de domiciliation de sa SAS
Quand le choix d’adresse est validé, il faut fournir un justificatif légal pour prouver le droit d’utilisation. La société de domiciliation fournit un contrat de domiciliation commerciale. Un justificatif de domicile classique est suffisant pour se domicilier chez soi (facture EDF, par exemple). Il faut néanmoins l’accompagner d’une autorisation du propriétaire pour les locataires. La copie du bail commercial ou professionnel au nom de la société ou de son représentant est nécessaire pour ceux qui domicilient leur SAS dans un local. Enfin, les entrepreneurs en pépinière se voient remettre une convention d’occupation temporaire qui fait office de justificatif de domiciliation de leur SAS.
Immatriculer sa SAS
Enfin, la dernière étape consiste à joindre le justificatif obtenu au dossier de création de sa SAS. Un guichet unique est disponible en ligne sur le site du gouvernement. Il convient d’y remplir le formulaire M0, correspondant à la déclaration de création d’une société. Il faut également rédiger les statuts de la SAS et y joindre le justificatif de domiciliation. Une fois l’extrait Kbis délivré, la SAS existe juridiquement, elle est officialisée.
Une domiciliation bien pensée, c’est une SAS bien lancée. Préparer en amont la solution qui correspond le mieux au projet permet aux jeunes entrepreneurs de gagner rapidement en crédibilité et en professionnalisme.
Lire plus : Création d’une SASU en ligne, comment ça fonctionne ?