Découvrez SOLIDA’RAID, l’asso humanitaire d’ICN

 Découvrez SOLIDA’RAID, l’asso humanitaire d’ICN

En ces temps de COVID, la vie associative ralentit forcément… Sauf pour quelques associations ultra-motivées d’écoles de commerce, qui ont compris que la pandémie est une occasion pour fournir davantage d’efforts pour un impact maximal.

C’est le cas de Solida’Raid, une association humanitaire d’ICN Business School œuvrant sur le continent africain pour venir en aide aux populations les plus démunies. Elle organise différentes actions/missions durant toute l’année afin de récolter des fonds pour leurs projets.

Rencontre avec Baptiste, le président de cette belle association.

Bonjour Baptiste, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Baptiste VILLARD, j’ai 20 ans et je suis nancéien. Je suis titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation et je suis maintenant étudiant en 1ère année de PGE à ICN Business School. 

Je suis plutôt un bon bosseur, j’apporte mes différentes compétences mais aussi mon sens du relationnel au sein de Solida’Raid pour mener le projet actuel à sa finalité : être utile à ceux qui en ont besoin.

Solida’raid, c’est quoi ?

Solida’Raid, c’est avant tout une association humanitaire étudiante créée en 2001. Nous fêterons nos 20 ans dans quelques mois ! Elle intervient sur le continent africain à travers différentes actions/missions visant à améliorer les conditions de vie de ces populations. Nous intervenons dans tous les pays et dans tous les domaines.

Solida’Raid c’est chaque année un nouveau mandat avec un nouveau projet et une nouvelle équipe motivée à apporter compétences, soutiens et aides pour réduire les nombreuses inégalités présentes sur ce continent. 

Une asso humanitaire en plein COVID… ça donne quoi ?

Une association humanitaire en plein COVID, c’est avant tout beaucoup de travail pour s’adapter aux conditions actuelles. C’est-à-dire proposer des actions en ligne ou des actions innovantes/nouvelles pour subvenir à nos besoins, améliorer notre crédibilité mais aussi pour récolter davantage de fonds. C’est aussi un démarchage plus important d’entreprises pouvant nous soutenir et participer à notre projet. 

Nous avons compris et nous savons que les réseaux sociaux sont une source non négligeable pour pouvoir nous faire connaître. C’est pour cela qu’au sein de Solida’Raid nous nous sommes adaptés en proposant du contenu digital et une réelle communication.

Les écoles de commerce sont souvent dépeintes comme le haut berceau de la cupidité et de l’égo-centrisme… Au final, une asso humanitaire, ne serait-ce pas pour se donner bonne conscience ?

Cette image des écoles de commerce ne devrait en aucun cas être attribuée à toutes les personnes. L’égocentrisme et la cupidité n’ont aucune place dans celle-ci. Les membres de Solida’Raid ont tous rejoint cette association pour pouvoir participer à un projet humanitaire mais avant tout pour pouvoir apporter leur aide et leur soutien. Les valeurs de Solida’Raid sont la Solidarité, le Partage, la Mixité, l’Éthique et l’Humilité. 

Concrètement, qu’apprenez-vous à travers Solida’raid ? 

À travers Solida’Raid nous apprenons les bases d’une organisation avec une réelle hiérarchisation comme dans une entreprise. Nous mettons en œuvre ce que nous avons vu durant nos différents cursus précédents mais aussi de ce que nous avons voyons à ICN BS.  

Solida’Raid, c’est avant tout une nouvelle expérience, une ouverture d’esprit au monde actuel et une réelle prise de conscience des nombreuses inégalités. Cette association nous fait repousser nos limites et nous forge une vraie personnalité.  Elle permet de faire la rencontre de nouvelle personnes partageant les mêmes valeurs

.


Justement… Qu’est-ce qui t’a attiré vers cette asso en particulier ? Et les membres, en général ? 

Ce qui m’a tout de suite attiré dans cette association, ce sont ses valeurs, l’esprit de famille au sein de celle-ci mais surtout le projet humanitaire. J’ai toujours voulu durant mes différentes années d’études participer et organiser un projet humanitaire. Cette année est l’occasion de ne plus être passif mais acteur d’un réel projet. 

Les membres ont rejoint Solida’Raid pour ses valeurs, pour l’ambiance qui règne dans celle-ci mais avant tout pour venir en aide aux populations présentes sur le continent africain. Tous ont conscience que nous sommes plutôt privilégiés et que nous avons intérêt à développer cette conscience collective dès nos plus jeunes années.

On dit souvent qu’une asso, c’est une famille au sein de son école. Tu valides ?

Une association au sein d’une école de commerce c’est comme une famille, que ce soit le BDE ou les plus petites associations. En effet, l’asso permet de créer un lien de socialisation, de solidarité, de protection mais aussi d’affection entre les membres.

L’association permet de faire rencontrer des personnes et de créer un lien entre eux. Solida’Raid est une famille, sans aucun doute !

Le mandat d’une association dure en général un an… Comment les membres de Solida’raid continuent-ils de s’engager par la suite ? Le passage par cette asso a-t-il parfois orienté leur parcours professionnel ? 

À la fin de notre mandat nous accompagnerons le futur mandat qui reprendra les clés de l’association comme l’ancien mandat l’a fait avec nous. Nous l’accompagnons à travers différentes réunions, dossiers structurés permettant la bonne gestion de celle-ci. Nous choisissons les membres à travers un entretien de 30 min permettant de voir les motivations de ceux-ci. 

Pour la plupart, cette association est une réelle opportunité d’abord sur un plan personnel mais aussi professionnel. La participation à une association et à un poste à responsabilités ne peut être que bénéfique pour la suite de ses études et pour la recherche d’un job. Celle-ci permet d’acquérir de nombreuses compétences. Libre à chacun de poursuivre leurs engagements dans différentes associations hors ICN également, il y a beaucoup à faire tout au long de la vie ! 

Quels types de partenaires recherchez-vous ?

Chez Solida’Raid la recherche de partenaires pouvant nous accompagner dans notre projet est primordiale. En effet, la recherche de partenaires permet d’avoir une aide financière mais aussi matérielle pour pouvoir mener à bien ce projet. 

Tournée vers l’humanitaire nous recherchons des entreprises/partenaires qui seraient susceptibles de partager ses valeurs d’impact et d’entraide.

Vous pouvez devenir acteur de notre projet et nous suivre dans notre aventure !

Contact : baptistevillard1@gmail.com