Découvrez RAID EDHEC : l’aventure sportive made in EDHEC

 Découvrez RAID EDHEC : l’aventure sportive made in EDHEC

Chaque semaine, Planète Grandes Ecoles vous fait découvrir une association étudiante. Zoom aujourd’hui sur notre partenaire Raid EDHEC, une association de l’EDHEC Business School qui organise des événements sportifs en pleine nature, pour le plus grand bonheur des étudiants. Nous rencontrons pour cela Nathan, Responsable Logistique de l’association.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Nathan Dagallier, jeune Toulousain de 21 ans, étudiant à l’EDHEC Business School à Lille et responsable Logistique de l’association Raid EDHEC. 


Le RAID EDHEC, c’est quoi ?

Le Raid EDHEC est une association étudiante de 50 membres dédiée à l’organisation de trails et de raids multisports.

Cette année, la 28ème génération du Raid EDHEC organise le 6ème trail du Soleil Levens à Nice, le 15ème Aventuraid EDHEC, raid multisport de 2 jours en orientation dans la forêt de Fontainebleau, et le 28ème Raid EDHEC, qui est un raid multisport en orientation sur 5 jours dans les Alpes niçoises, destiné aux semi-professionnels et aux professionnels.

Lors de l’Aventuraid EDHEC (450 participants) et du Raid EDHEC (120 participants), les participants s’adonnent à 3 disciplines principales que sont la course à pied, le VTT et le canoë.

 

De quels moyens disposez-vous ?

Pour organiser ces évènements, l’association est divisée en 5 pôles bien distincts :

  • Le pôle Logistique s’occupe de la gestion des prestataires, du tracé du parcours, des autorisations, de l’organisation des sessions de reconnaissance sur le terrain, ainsi que de l’agencement et de l’édification du bivouac. 
  • Le pôle Démarchage sollicite des entreprises pour mettre en place des partenariats financiers, matériels et gère les relations avec les médias.
  • Le pôle Relations Concurrents se charge du suivi des inscriptions et assure le dialogue avec les participants avant, pendant et après nos évènements.
  • Le pôle Santé, Nutrition et Bien-Être démarche les produits alimentaires et s’occupe des ravitaillements et des repas pour les participants.
  • Le pôle Communication gère le site Internet et les supports de communication interne et externe de l’association. 

Parmi ces 5 pôles, certains utilisent des outils spécifiques pour mener à bien leurs missions.

Le pôle Communication utilise Photoshop pour réaliser les affiches des évènements, les dossards, ou encore les graphismes présents sur nos produits dérivés comme les ecocups ou les t-shirts finisher. 

Le pôle Relations Concurrents est largement dépendant de la plateforme d’inscription en ligne Njuko pour suivre le déroulement des inscriptions.

En ce qui concerne la communication interne à l’association, Microsoft Teams aide grandement le Raid EDHEC dans l’organisation et la planification des évènements. Dans le contexte actuel, il nous est par exemple très simple de nous rassembler en ligne pour nos assemblées générales. Cela nous a été particulièrement utile lors du 2ème confinement.

Au-delà des pôles de travail, le Raid EDHEC peut compter sur l’efficacité de ses 50 membres, qui travaillent tous ensemble pour préparer au mieux, chaque année – et en temps normal, les trois évènements de l’association.


Comment vous organisez-vous pendant une telle période ?

Avec le contexte actuel, notre travail est surtout bouleversé en ce qui concerne les reconnaissances de parcours. 

En effet, le couvre-feu d’abord établi à 20h00, puis avancé à 18h00, nous force à raccourcir nos journées sur le terrain. Cela rend l’élaboration du parcours plus compliquée que les années précédentes. C’est donc notre cœur de métier qui se trouve impacté par les mesures gouvernementales. 

Nous continuons de travailler en nous adaptant, à chaque fois que cela est nécessaire, aux nouvelles mesures sanitaires ; nous souhaitons bien sûr garder une part d’optimisme quant à la tenue de nos évènements. 


Quelles règles mettez-vous en place pour respecter les mesures sanitaires pendant vos événements ?

Lors des évènements, les mesures que nous mettons en place s’appliquent dès lors que les participants sont susceptibles de se regrouper : 

  • Port du masque au départ et à l’arrivée de la course
  • Départs différés des participants
  • Sens de circulation unique sur les zones de ravitaillement
  • Port du masque imposé et mise en place d’un sens de circulation sur le bivouac

Avez qui travaillez-vous pour mener à bien vos projets ?

Nous travaillons avec différentes entités pour organiser nos évènements :

Les prestataires occupent évidemment une place importante dans nos évènements. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • CycloTrott pour l’acheminement des VTT
  • Safaraid pour les canoës
  • Evasio pour le chronométrage

Les collectivités locales et établissements publics sont également essentiels, notamment pour l’obtention des autorisations :

  • L’Office National des Forêts
  • Préfecture, sous-préfecture, mairies, etc.

Enfin, nous travaillons aussi avec nos entreprises partenaires. Que ce soit pour le démarchage de nos produits alimentaires (Cochonou, Cruscana, Aoste) ou pour les récompenses des participants et les financements, elles sont primordiales à la bonne organisation de nos évènements. 

Cette année, le Raid EDHEC a d’ailleurs fait appel au GEM Store, association étudiante de l’école de commerce de Grenoble, pour la fabrication des ecocups. 


Quelles nouveautés apportez-vous chaque année ?

Cette année, et notamment pour la 15ème édition de l’Aventuraid EDHEC, le Raid EDHEC va mettre en place le Trophée des Ecoles. Il aurait déjà dû avoir lieu lors de la 14ème édition. Le Trophée des Ecoles consiste en une compétition entre les étudiants venant faire l’Aventuraid EDHEC au nom des écoles et universités auxquelles ils appartiennent. Par équipe de 4, soit deux binômes de course, ils effectuent les mêmes épreuves que les autres participants et concourent pour un classement parallèle, en plus du classement général.

Par ailleurs, l’Aventuraid EDHEC comptera cette année pour le Championnat Étudiant de Raid Multisport d’Île de France. C’est une grande première pour cet évènement !

Enfin, cette année sera aussi l’occasion de concrétiser un projet que l’association essaye de mettre en place depuis plusieurs années : l’Handiraid. Dans le but de rendre notre évènement plus inclusif, l’Aventuraid EDHEC ouvre ses portes aux personnes en situation de handicap. 

Benjamin HAUTIN

Étudiant en Master finance & stratégie, j'ai à coeur de vous aider à décrypter le monde pro !