Concours Sésame 2023 : stratégies, innovations et dates-clés à retenir !

Concours Sésame 2023 : stratégies, innovations et dates-clés à retenir !

Le concours Sésame, concours de référence post-bac (ouvert aux terminales de toutes filières confondues) donne accès à de prestigieuses écoles accessibles après une CPGE. Sésame ouvre notamment la porte à 17 formations proposées par 14 écoles, dont une école du Top 3 (ESSEC).

 

Voici les programmes en 4 ans accessibles à l’issue du concours Sésame ainsi que les écoles qui les proposent  :

Intitulé des formationsÉcole
BBA in Global ManagementSKEMA BUSINESS SCHOOL
BBA InternationalLA ROCHELLE BUSINESS SCOOL EXCELIA GROUP
CESEMNEOMA BUSINESS SCHOOL
ESSEC Global BBAESSEC BUSINESS SCHOOL
GLOBAL BBAEMLYON BUSINESS SCHOOL
GLOBAL BBANEOMA BUSINESS SCHOOL
International BBAKEDGE BUSINESS SCHOOL
International BBASOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL – SCBS

 

Voici les programmes en 5 ans accessibles à l’issue du concours Sésame ainsi que les écoles qui les proposent  :

Intitulé des formationsÉcole
Programme Grande ÉcoleKEDGE BUSINESS SCHOOL
Programme Grande ÉcoleEBS-PARIS EUROPEAN BUSINESS SCHOOL
Programme Grande ÉcoleEDC PARIS BUSINESS SCHOOL
Programme Grande ÉcoleEMLV PÔLE LEONARD DE VINCI
Programme Grande ÉcoleEM NORMANDIE
Programme Grande ÉcoleESCE INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL
Programme Grande ÉcoleIPAG BUSINESS SCHOOL
Programme Grande ÉcolePSB PARIS SCHOOL OF BUSINESS
TEMANEOMA BUSINESS SCHOOL

 

Pour candidater, les terminales doivent d’abord s’inscrire sur Parcoursup puis passer 5 épreuves (3 en 2023) sous la forme de QCM, et cela totalement à distance. Du fait de cette modalité, l’organisation du concours Sésame doit appliquer une attention particulière à la fraude. Dans cet article, découvrez quels sont les dispositifs anti-fraude mis en place par le concours Sésame ainsi que les nouveautés pour l’année 2023 ! 

 

Lire plus : Proportion de CPGE – AST dans les Grandes Ecoles en 2022-2023

 

Concours Sésame : les chiffres-clés à retenir 

Cette année, 11 660 candidats ont candidaté au concours Sésame, soit une augmentation de 9 points par rapport au concours 2021. Au final, 5292 étudiants ont intégré une école parmi les 14 écoles du concours, soit 44% des candidats. 

Le taux de remplissage lui augmente, passant de 81,8 % a 94,2 % en 2022. 

Le taux des étudiants boursiers ayant réussi à intégrer une école est de 5,7 % cette année, soit un taux assez stable par rapport aux années précédentes. 

On constate aussi que 13 % des candidats proviennent de l’étranger, avec le Maroc en première place, suivi par la Côte d’Ivoire et la Tunisie. 

Sans surprise, la grande majorité des étudiants candidats proviennent de terminale (92%) qui constituent la cible première du concours accessible via Parcoursup. Toutefois, 8 % des candidats proviennent d’autres voies, dont les CPGE.

 

Système anti-fraude mis en place lors du Concours Sésame

Comme à son habitude, le concours Sésame a, cette année, tenu à montrer sa volonté de contrer la fraude, notamment via la mise en place d’un système anti-fraude intégré au logiciel TestWe. Le logiciel Testwe est reconnu internationalement pour ses fonctionnalités qui permettent de contrôler totalement les examens à distance et de nombreuses écoles l’ont utilisé pendant la crise Covid. Le logiciel Testwe a notamment la capacité d’empêcher le candidat d’aller sur internet et sur d’autres logiciels de son ordinateur.

Le système anti-fraude, lui, impose l’utilisation constante d’une caméra qui prend des clichés toutes les deux secondes ainsi que l’utilisation constante du microphone afin de détecter toute tentative de fraude. Cette année par exemple, 300 personnes étaient mobilisées pour surveiller les candidats (plus de 52M de photos et 3000 jours de bande audio).

Bien que le logiciel soit intrusif et prive le candidat de toute intimité durant l’épreuve, Sésame assure qu’il s’agit là d’une chose totalement normale dans le cadre d’un examen. Sésame, par soucis d’égalité entre les candidats, assure aussi que les étudiants ont tous la possibilité de venir passer les concours dans les écoles. C’est quelque chose de tout à fait appréciable, notamment pour ceux dépourvus d’ordinateurs par exemple. Cette année, 40 étudiants environ ont été ajournés du fait d’une fraude constatée. 

Par ailleurs, une autre mesure mise en place afin de limiter la fraude est la limitation du temps des épreuves et le regroupement des épreuves, passant de 5 à 3 (sous la forme de QCM). Le temps est raccourci au maximum pour que les étudiants ne disposent pas de temps additionnel, ce qui pourrait les encourager à tricher. Ainsi, pour l’épreuve de LV1 par exemple, la durée de l’épreuve est de 30 minutes, pour 35 questions, ce qui fait moins d’une minute par question. 

 

Stratégie phygitale et innovations : focus sur les nouveautés du concours Sésame 2023

Une grande nouveauté pour le concours 2023 est le regroupement des 3 sites du concours Sésame en 1. Ce changement permettra notamment de faciliter le suivi des grandes étapes du concours et améliorera l’expérience candidat. 

Sésame met aussi en place une stratégie phygitale (en présentiel et à distanciel) innovante afin de toucher le maximum d’étudiants, notamment à l’étranger (13% des candidats proviennent d’Afrique du Nord et d’Europe). Cela passe par la présence du Concours Sésame dans les salons parisiens des Grandes Écoles, mais aussi à celui de Toulouse et  Montpellier. Sésame organisera également 6 webinars pour ceux n’ayant pas la possibilité de s’y rendre, disponibles en replay. 

Un partenariat est cette année institué avec Topito, un média qui permettra de toucher les parents des candidats afin de les rassurer sur le concours. 

Sésame augmentera également sa présence sur le réseau social TikTok dès février et postera du contenu vidéo à destination des étudiants. 

Le Concours Sésame offre à partir de cette année un kit complet d’informations disponible sur le site du concours sésame. Il s’adressera aux enseignants en charge de l’orientation des lycéens afin que ceux-ci puissent transmettre les informations importantes aux lycéens. L’objectif étant notamment de toucher plus de candidats à terme. 

 

Les dates clés du concours SESAME 2023 

Voici les dates clés importantes à retenir pour le concours 2023 : 

  •  Fin janvier-fin mars 2023 : Ouverture des inscriptions sur Parcoursup.
  •  Samedi 1er avril 2023 : Test de pré requis obligatoire pour tous les candidats.
  •  Mercredi 12 avril 2023 : Épreuves écrites du concours (à distance).
  •  Mardi 25 avril 2023 : Publication des résultats d’admissibilité sur mySESAME puis ouverture des réservations pour les oraux. 
  •  Mardi 25-dimanche 30 avril 2023 : Prise de rendez vous pour les épreuves orales.
  • Jeudi 27 avril-mi-mai 2023 : épreuves orales dans les écoles ou à distance pour les étudiants internationaux.
  • Vendredi 2 juin 2023 : Publication des résultats d’admission sur Parcoursup. 

 

Lire plus : Classement FT 2022  des meilleurs Masters in Management au monde !