Classement FT 2023 des meilleurs Masters in Management au monde !

Classement FT 2023 des meilleurs Masters in Management au monde !

Le Classement FT 2023 des meilleurs Masters in Management vient d’être publié et les évolutions par rapport au classement de 2022 sont nombreuses et très importantes.

Les écoles françaises sont très bien représentées cette année avec 21 écoles françaises classées sur 100 au total dans ce classement FT 2023 (en baisse cependant par rapport à 2022 où il y avait 24 écoles françaises). Découvrez sans plus attendre, l’un des classements les plus attendus de l’année !

 

Lire plus : Le classement des écoles de commerce 2023

 

Classement FT 2023 : 4 Grandes Écoles de management françaises dans le top 7

Rappelons tout d’abord que la France est le pays comptant le plus de Masters in Management dans le classement FT 2023, avec 21 écoles représentées (soit plus d’un établissement sur 5)

HEC Paris signe un record pour ce classement FT 2023 !

Par ailleurs, comme en 2022, le Top 10 du classement FT 2023 est composé de 4 Grandes Écoles françaises, ce qui est une performance remarquable. En effet, HEC Paris est à la première place du classement cette année (2ème l’an dernier) devant University of Saint Gallen, qui était première depuis au moins 2010 selon les dernières publications du FT : la performance de HEC Paris est en ce sens remarquable !

 

FT 2023 : L’ESCP et l’ESSEC progressent dans le TOP 5 mondial

ESCP Business School et Essec Business School ont chacune augmenté d’une place dans le classement (respectivement 4ème et 5ème au monde cette année).

La Professeure Cécile Kharoubi, doyenne du campus parisien de ESCP et doyenne associée du programme Master in Management, s’est exprimée ainsi : « Félicitations à nos anciens élèves, à nos étudiants, à notre corps professoral et à notre personnel pour ce fantastique classement. Cette réussite reflète le parcours éducatif exceptionnel que nous proposons et l’engagement de nos étudiants. Nous sommes une communauté forte et fière, qui s’efforce d’avoir un impact positif sur le monde des affaires »

 

emlyon confirme sa 4ème place française et confirme sa percée au classement FT 2023

De son coté emlyon complète la marche en se hissant à la 7ème place mondiale cette année (soit une augmentation de 2 places). Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school : « emlyon confirme sa quatrième position en France dans le classement Masters in Management du Financial Times et se classe au 7e rang mondial. Nous nous en réjouissons car cela reflète l’engagement des équipes d’emlyon pour délivrer un master en management à la hauteur des attentes de tous nos étudiants. Pour ce qui concerne la responsabilité sociale et environnementale, qui nous tient particulièrement à cœur, la mobilisation d’emlyon est saluée par le Financial Times. Nous allons poursuivre notre engagement social et environnemental et la dynamique autour de nos axes stratégiques, d’excellence académique, d’hybridation des connaissances et d’internationalisation. »

A savoir : Le match emlyon vs EDHEC tourne encore à l’avantage d’emlyon. En effet, comme l’année dernière, emlyon a un meilleur classement que sa concurrente lilloise (7ème contre 11ème). Cela confirme le retour en force d’emlyon grâce à son plan stratégique ambitieux et cohérent.

 

Lire plus : EDHEC ou EMLYON : qui est la véritable 4ème école française ?

 

Palmarès FT MiM 2023 des meilleures écoles françaises

RANG MONDE FT RANGE FRANCE FTECOLES
11HEC Paris
42ESCP Business School
53Essec Business School
74emlyon business school
115Edhec Business School
256Neoma Business School
277Audencia
298Grenoble Ecole de Management
329Iéseg School of Management
3310Excelia Business School
3611ICN Business School
3712TBS Education
4813Kedge Business School
5114MBS (Montpellier Business School)
5215Institut Mines-Télécom Business School
5416Essca School of Management
6517EM Normandie Business School
6718ESC Clermont Business School
6718IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
7120Rennes School of Business
7821Esdes Lyon Business School

 

 

 

Les évolutions des établissements français au sein du classement FT 2023

Certaines écoles ont vu leur classement baisser, à l’instar de l’IÉSEG School of Management, avec 6 places perdues (26ème en 2022 contre 32ème en 2023) ou encore Rennes School of Business qui chute de 22 places (passant de la 49ème en 2022 à la 71ème en 2023). 

 

TBS Education progresse de 13 places pour l’édition 2023 du FT 

Mais, il y a aussi beaucoup d’écoles qui progressent dans le classement, comme TBS Education qui est 37ème cette année, soit une hausse de 13 places. 

Voici la réaction officielle de TBS Education suite à cette belle progression : « TBS Education se hisse encore plus haut dans le classement en atteignant la 37ème place cette année.
TBS Education se démarque notamment sur les critères suivants :
– L’accompagnement des étudiants et leur épanouissement ;
– L’innovation pédagogique et l’accompagnement dans leur trajectoire professionnelle ;
– La reconnaissance de l’excellence académique du corps professoral ;
– L’engagement en termes de RSE (empreinte carbone et parité). »

Excelia : une progression continuelle à l’échelle internationale 

Excelia Business School continue son évolution positive dans le classement d’année en année et se retrouve cette année 33ème. Rappelons que sur les 5 dernières années, l’école a gagné 33 places dans le classement, ce qui est considérable.

Bruno Neil, Directeur Général d’Excelia réagit à ce sujet : « En affichant une progression pour la cinquiéme année consécutive et en se hissant au rang de 33ème meilleur master mondial dans le classement de référence du Financial Times, notre Business School démontre une nouvelle fois sa stature internationale. Son positionnement témoigne aussi de la solidité de la stratégie qui guide Excelia Business School et de la capacité de notre groupe à maintenir une trajectoire d’excellence et de performance dans le temps. »

Classement de NEOMA : « toujours plus haut, toujours plus fort » 

NEOMA a progressé de 7 places (25ème cette année et 32ème en 2022). « Ce résultat est une belle performance » et « lance de façon très positive cette nouvelle année académique ». indique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. Cela place NEOMA à la 6ème place française comme le souligne Alain Goudey, sur son post Linkedin. 

 

Une très belle opération pour Grenoble EM et MBS

GEM grimpe de 8 places sur ce classement FT 2023, tandis que MBS progresse de 5 places. L’école héraultaise réagit en expliquant que  «la progression de 5 places du Programme Grande École de MBS met en lumière plusieurs points forts : le retour sur Investissement du diplôme grâce à l’alternance, l’intégration de cours dédiés à la RSE, l’internationalisation du corps professoral, et la parité au sein de ses promotions.»

 

ESC Clermont et Audencia excellent et enregistrent les plus grosses progressions au sein du FT 2023

La palme de la plus forte progression est effectivement attribuée à ESC Clermont qui est passée de la 93ème place en 2022 à la 67ème place cette année. Cette hausse spectaculaire vient récompenser la stratégie audacieuse de l’établissement.

Signalons aussi la progression fulgurante d’Audencia dans le classement MiM 2023 avec 20 places de gagnées par rapport à 2022 (27ème cette année).  Nicolas Arnaud, Directeur des programmes d’Audencia nous confie que : « le classement MiM du Financial Times est le plus reconnu sur la scène internationale et française, et c’est donc une boussole importante pour les candidats. Nous sommes ravis qu’il reconnaisse à travers l’évolution de ses critères les écoles comme Audencia qui agissent et s’engagent aujourd’hui sur les grands enjeux tels que la transition écologique et sociale, et dotent leurs étudiants des compétences nécessaires pour transformer les entreprises. Cette distinction valide ainsi les orientations stratégiques historiques de l’école, et les innovations menées au sein de notre programme ces dernières années. »

 

RANG EVOLUTION FT EVOLUTION FT 2022-2023ECOLES
1+26ESC Clermont Business School
2+21ICN Business School
3+20Audencia
4+19Institut Mines-Télécom Business School
5+13TBS Education
6+8Grenoble Ecole de Management
7+7Neoma Business School
8+7EM Normandie Business School
9+6Essca School of Management
10+3Excelia Business School
11+3Esdes Lyon Business School
12+2emlyon business school
13+1HEC Paris
14+1ESCP Business School
15+1Essec Business School
16+1Edhec Business School
17=IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
18-5MBS (Montpellier Business School)
19-6Iéseg School of Management
20-22Rennes School of Business
NEWKedge Business School

 

Classement FT 2023 : une école apparaît, d’autres disparaissent

Cette année encore, des écoles sortent du classement FT. En effet, SKEMA n’apparaît plus dans le classement cette année, alors qu’elle était classée 41ème l’an passé, après une chute de 21 places par rapport à 2021.

D’après nos sources étudiantes, un mail a été envoyé aux étudiants de SKEMA concernant l’absence de l’école sur cette édition du classement FT 2023 : « Les classements du Financial Times reposent en grande partie sur l' »Alumni Survey », une enquête administrée directement par le FT auprès des diplômés ayant obtenu leur diplôme 3 ans auparavant. Le taux de retour de nos diplômés n’a pas franchi cette année la barre des 20% – seuil fixé par le FT pour qu’une école soit éligible au classement »

 

Lire plus : Classement FT 2023 : SKEMA s’exprime sur sa non-présence

 

D’autres absences sont remarquées à l’instar de : Paris School of Business, EM Strasbourg ou encore BSB qui ne sont pas classées sur le classement FT 2023. 

A l’inverse, une seule école fait son retour dans cette nouvelle édition : KEDGE BS, qui apparaît au 48ème rang cette année de ce classement.

 

Le TOP 100 des Masters in Management dans le monde selon le Classement FT 2023

Nous pouvons observer que c’est la première fois en 12 ans (les données sont recensées à partir de 2011) que University of Saint Gallen n’est pas classée première du classement FT, mais deuxième en cette année 2023.

Nous observons aussi que 9 écoles sur les 10 premières sont européennes, malgré une chute de 7 places pour Rotterdam School of Management, Erasmus University. Il faut aussi noter la progression spectaculaire de London Business School, qui monte sur le podium à la troisième place (7ème l’année dernière) du classement FT 2023.

RANG FT MONDEECOLESLOCALISATION
1HEC ParisFrance
2University of St GallenSuisse
3London Business SchoolUK
4ESCP Business SchoolFrance
5Essec Business SchoolFrance
6Tsinghua University School of Economics and ManagementChine
7Emlyon Business SchoolFrance
8Esade Business SchoolEspagne
8SDA Bocconi/Università BocconiItalie
10Rotterdam School of Management, Erasmus UniversityPays-Bas
11Edhec Business SchoolFrance
12Shanghai Jiao Tong University: AntaiChine
13WHU – Otto Beisheim School of ManagementAllemagne
14Iese Business SchoolEspagne
15Nova School of Business and EconomicsPortugal
16IE Business SchoolEspagne
17University College Dublin: SmurfitIrlande
18Prague University of Economics and BusinessRépublique-Tchèque
19Stockholm School of EconomicsSuède
20ESMT BerlinAllemagne
21University of MannheimAllemagne
22Tongji University School of Economics and ManagementChine
23Vlerick Business SchoolBelgique
24WU (Vienna University of Economics and Business)Autriche
25Neoma Business SchoolFrance
26Católica Lisbon School of Business and EconomicsPortugal
27AudenciaFrance
28Warwick Business SchoolUK
29Grenoble Ecole de ManagementFrance
30Luiss UniversityItalie
31Trinity College Dublin, Trinity Business SchoolIrlande
32Iéseg School of ManagementFrance
33Excelia Business SchoolFrance
34HHL Leipzig Graduate School of ManagementAllemagne
35University Carlos III de MadridEspagne
36ICN Business SchoolFrance
37TBS EducationFrance
37Frankfurt School of Finance and ManagementAllemagne
39Hult International Business SchoolUS
40SP Jain Institute of Management & Research (SPJIMR)Inde
41Bayes Business School (formerly Cass)UK
41Singapore Management University: Lee Kong ChianSingapour
43Indian Institute of Management AhmedabadInde
44Eada Business School BarcelonaEspagne
44Lund University School of Economics and Management (Lusem)Suède
46University of CologneAllemagne
46Hanken School of EconomicsFinlande
48Kedge Business SchoolFrance
49University of Sydney Business SchoolAustralie
50ZHAW School of Management and LawSuisse
51MBS (Montpellier Business School)France
52Institut Mines-Télécom Business SchoolFrance
53Nyenrode Business UniversiteitPays-Bas
54Essca School of ManagementFrance
54HEC Lausanne, University of LausanneSuisse
54Rabat Business SchoolMaroc
57University of Ljubljana, School of Economics and BusinessSlovénie
58Solvay Brussels School of Economics and ManagementBelgique
58EBS Business SchoolAllemagne
60Indian Institute of Management CalcuttaInde
61Tum School of ManagementAllemagne
62University of South Carolina: MooreUS
62Iscte Business SchoolPortugal
64Jönköping International Business SchoolSuède
65EM Normandie Business SchoolFrance
65University of Victoria: GustavsonCanada
67Tias Business School, Tilburg UniversityPays-Bas
67ESC Clermont Business SchoolFrance
67IAE Aix-Marseille Graduate School of ManagementFrance
70Politecnico di Milano School of ManagementItalie
71Rennes School of BusinessFrance
72Indian Institute of Management LucknowInde
73Western University: IveyCanada
74Cranfield School of ManagementUK
75National Sun Yat-sen UniversityTaiwan
76Antwerp Management SchoolBelgique
77Indian Institute of Management KozhikodeInde
78University of Edinburgh Business SchoolUK
78Durham University Business SchoolUK
78Kozminski UniversityPologne
78Esdes Lyon Business SchoolFrance
82Lancaster University Management SchoolUK
83NMIMS Mumbai, School of Business ManagementInde
84International Management Institute New DelhiInde
85Henley Business SchoolUK
85XLRI — Xavier School of ManagementInde
87University of Antwerp Faculty of Business and EconomicsBelgique
88Indian Institute of Management UdaipurInde
89BI Norwegian Business SchoolNorvège
90NHH Norwegian School of EconomicsNorvège
91HEC MontrealCanada
92Institute of Management Technology, GhaziabadInde
93Management Development Institute GurgaonInde
94Corvinus University of BudapestHongrie
95DCU Business SchoolIrlande
96University of Glasgow: Adam SmithUK
97CUHK Business SchoolHong Kong
98Leeds University Business SchoolUK
99Hong Kong Baptist University School of BusinessHong Kong
100University of British Columbia: SauderCanada

 

Classement FT 2023 : quelle est la méthodologie utilisée ?

Afin de pouvoir être classées dans le classement FT 2023, le Financial Times demande aux écoles qui souhaitent être classées, de présenter leur programme généraliste et d’avoir une accréditation EQUIS ou AACSB au minimum.

Après avoir réalisé une pré-sélection des écoles pour le classement FT 2023, le Financial Times demande aux écoles deux études (une remplie par l’établissement et une autre par ses alumni diplômés en 2020)

 

Ainsi, le Financial Times a défini 19 critères pondérés de la manière suivante :

  • Le montant du salaire des alumni 3 ans après leur graduation (16%)
  • L’évolution de leur salaire entre leur graduation et la date de l’étude (10%)
  • La progression de carrière (6%)
  • Le retour sur investissement des frais de scolarité (6%)
  • L’internationalité du programme via des stages et échanges (6%)
  • L’internationalité des carrières des diplômés (6%)
  • Les objectifs accomplis des alumni (5%)
  • Le pourcentage de femmes dans la faculté (5%)
  • La proportion de diplômés embauchés après 3 mois de leur graduation (5%)
  • Le pourcentage de femmes au sein de la promotion d’étudiants (5%)
  • Le pourcentage d’étudiants internationaux (5%)
  • Le pourcentage de chercheurs internationaux (5%)

Le classement FT 2023 des meilleurs masters in Management au monde est riche d’enseignement. En effet, il faut retenir la première place de HEC détrônant University of Saint-Gallen qui était depuis 12 ans à la première place du classement FT. (cocorico). Par ailleurs, il est important de noter que 21 établissements français sont présents dans le classement, aucun pays ne fait mieux.

 

Lire plus : Classement QS 2023 : Palmarès des meilleurs Masters in Management

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.