Cathera boucle une levée de fonds de 37,5 millions d’euros

Cathera boucle une levée de fonds de 37,5 millions d’euros

Cathera est une société qui développe un dispositif à ultrasons destiné à traiter certaines maladies du cerveau. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 37,5 millions d’euros pour financer les essais cliniques de phase 3.

Cathera développe des dispositifs médicaux basés sur l’utilisation des ultrasons

Fondée en 2010, Cathera est une société française qui conçoit et développe le SonoCloud, un dispositif médical innovant basé sur l’utilisation d’ultrasons pour le traitement de nombreuses pathologies cérébrales. Elle possède des bureaux en France (Lyon et Paris) et une filiale aux Etats-Unis.

Le dispositif SonoCloud utilise les ultrasons pulsés de faible intensité pour ouvrir de façon temporaire la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), ce qui permet une plus grande exposition du cerveau aux molécules thérapeutiques. Grâce au SonoCloud, le potentiel thérapeutique des médicaments existants ou en développement peut être pleinement exprimé pour améliorer le traitement d’un grand nombre de pathologies cérébrales, comme le glioblastome (cancer du cerveau extrêmement difficile à traite).

Concrètement, le dispositif développé par Cathera est implanté dans un volet crânien, sous la peau. Une fois en place, il est invisible. Lorsqu’il est activé pendant quelques minutes à l’aide d’une aiguille transdermique connectée à une unité de contrôle externe, la BHE reste ouverte pendant plusieurs heures ; période pendant laquelle les médicaments peuvent être administrés. En administrant des thérapies lorsque la BHE est ouverte, celles-ci peuvent atteindre des concentrations plus élevées et plus efficaces dans le cerveau. Le cycle peut être répété à chaque traitement médicamenteux.

« Le problème aujourd’hui pour les patients atteints de certaines maladies touchant le cerveau est qu’une barrière, la barrière Hémato-Encéphalique, empêche les traitements d’atteindre le cerveau. Notre dispositif permet de l’ouvrir de manière temporelle », résume Frédéric Sottilini, directeur général de Carthera.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Cathera boucle une levée de fonds de 37,5 millions d’euros

Après une première collecte de 9 millions d’euros en 2018, Cathera boucle une nouvelle levée de fonds de 37,5 millions d’euros auprès d’un investisseur dont le nom n’a pas été dévoilé. Les actionnaires historiques, Panakès Partners, Relyens Innovation Santé, Supernova Invest, remettent au pot. Ce nouveau tour de financement doit permettre le lancement de la dernière phase d’essais cliniques, la phase 3.

Si elle s’avère concluante, elle pourra déboucher sur la mise sur le marché, possiblement d’ici 2026, du dispositif en Europe et aux Etats-Unis. 40 sites hospitaliers (la moitié en Europe, l’autre outre-Atlantique) participeront aux essais. L’argent récolté doit également soutenir les essais exploratoires pour d’autres indications, notamment des maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Cathera est une entreprise en phase clinique avec son implant SonoCloud qui ouvre temporairement la barrière hémato-encéphalique. Pour financier les essais cliniques de phase 3 du SonoCloud, Cathera boucle une levée de fonds de 37,5 millions d’euros.