Campus de GEM à Paris : Un nouveau directeur et de nouveaux projets

 Campus de GEM à Paris : Un nouveau directeur et de nouveaux projets

Le campus de Grenoble Ecole de Management (GEM) à Paris a intégré ses nouveaux locaux il y a bientôt un an. Un campus qui tend vers le zéro déchet et qui préfigure le futur de l’enseignement : mission accomplie pour Jean-Philippe Rennard qui a mené ce premier projet de déménagement. Ce dernier a donc récemment passé le relai à Martin Zahner pour assurer la direction du campus. Parmi les nouveaux projets prévus : un déménagement en 2023 et une winter school en mars prochain en collaboration avec l’ESTIA, la University of London Institute in Paris (ULIP),FutureLearn et l’ambassade du Royaume Uni à Paris.  

Martin Zahner nouveau directeur du campus de GEM à Paris

A presque 55 ans, Martin Zahner a succédé à Jean-Philippe Rennard à la tête du campus parisien de l’Ecole grenobloise à la rentrée de septembre 2020.

Après des études d’ingénieur chimie alimentaire en Autriche et titulaire d’une maitrise d’Allemand, il est entré à GEM en 1992 en tant que professeur de langue allemande. Il a ensuite occupé successivement les postes de responsable du Département Formation Recherche (2000 – 2012), Directeur Adjoint des affaires Internationales (2010 – 2018) puis Directeur des Affaires Internationales (2018 – 2020) au sein de l’établissement.
Il était aussi co-Président de la commission internationale de l’AGERA et membre actif de l’antenne grenobloise de l’association Jeunes Ambassadeurs de la Région AURA dont il a été Président de 2017 à 2020.

Un nouveau campus à Paris en 2023

Grenoble Ecole de Management est implantée à Paris depuis 2014. Elle a transformé l’essai en 2020 en intégrant un nouveau « campus vert », rue Didot au cœur du 14ème arrondissement. « Nous disposons désormais d’environ 2 500 m² sur 3 niveaux. En temps normal, nous accueillons 800 à 1 000 étudiants par an, principalement des publics de formation continue, des étudiants internationaux et des étudiants en alternance qui viennent profiter de l’offre professionnelle parisienne. Ce campus parisien compte 9 salles de cours dernier cri appelées Hyflex rooms, un learning center de 120 m², 500 m² d’espaces projets, des salles modulables et des espaces réservés pour la formation continue…» explique Martin Zahner. A ce jour, GEM dispense 15 programmes sur Paris.
Prochaine étape pour GEM : un nouveau déménagement en 2023 pour intégrer son campus parisien définitif d’environ 6000 m² à deux pas de la cité des sciences et de l’industrie, afin d’accueillir ses étudiants en croissance constante dans la capitale. A ce titre, GEM ouvrira un nouveau bachelor digital & business development à Paris à la rentrée en septembre 2021.

Le campus de parisien de GEM se visite virtuellement.

Le campus parisien de GEM : terrain de jeu d’un projet de recherche pour mesurer l’impact de l’enseignement à distance

Du 18 au 20 mars 2021 l’ESTIA, la University of London Institute In Paris (ULIP) et Grenoble Ecole de Management organiseront une winter school à distance avec le soutien de la plateforme en ligne d’apprentissage social FutureLearn et l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Une trentaine étudiants des trois établissements d’enseignement devront élaborer une alternative écologique d’organisation de la COP 26. qui se déroule cette année à Glasgow. Dans ce cadre, ils participeront à 4 workshops, 3 conférences, 2 séances de cours de langues, une visite virtuelle d’un musée britannique, un concert en ligne et une « cooking class », en ligne « of course ». Cette winter school permettra aux étudiants de gérer un projet dans un contexte interdisciplinaire et interculturel entièrement à distance et sur un sujet de société. L’expérience sera aussi le « terrain de jeu » d’une recherche menée par des professeurs de l’ESTIA et de ses partenaires pour mesurer l’impact de l’apprentissage à distance. Premiers résultats de cette enquête attendus fin 2021.   

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.