- LABELS PORTRAITS
- Emma Parthenay
- 30 novembre 2024
BTS : parcours, Kpop et popularité
BTS est le groupe de musique pop coréenne (Kpop) le plus renommé au monde. Ayant débuté en 2013, BTS est composé de 7 chanteurs et rappeurs. Ce sont RM (Kim Namjoon), Jin (Kim Seokjin), Suga (Min Yoongi), J-Hope (Jung Hoseok), Jimin (Park Jimin), V (Kim Taehyung) et Jungkook (Kim Jungkook).
Lire plus : David Guetta : parcours, fortune et musique
Le parcours classique des membres de BTS au sein du label coréen Big Hit
Les premiers membres de BTS sont recrutés par les auditions de Big Hit en 2010 et 2011. Big Hit recrute alors Jimin et Jungkook à Busan, ou pour V (Kim Taehyung) et Suga (Min Yoongi) à Daegu.
Big Hit repère Jungkook lors des auditions. Jimin est allé à l’université des arts de Busan où il a étudié dans le département de la danse moderne, où il était major de sa promotion. Avant son audition, Jin était étudiant en cinématographie. RM, lui, performait déjà en tant que rappeur et a sorti plusieurs titres, dont une collaboration avec Zico, du groupe Block B.
Suga performait également en tant que rappeur sous le nom de Gloss. J-Hope, quant à lui, faisait de la danse de rue. Il a gagné plusieurs prix lors de festivals de danse et entre ensuite à l’université nationale des arts de Corée du Sud.
BTS, un groupe prometteur dès ses débuts avec des récompenses et une grande popularité
Les débuts de BTS
BTS débutent le 13 juin 2013 avec la chanson No More Dream et leur album 2 Cool 4 School. Leur premier album est complété par la School Trilogy avec un album en septembre 2013 et en février 2014.
BTS font alors une tournée asiatique qui a un grand succès et participent à plusieurs cérémonies de récompenses musicales en Asie.
Leur première tournée mondiale commence en 2015 après l’album The Most Beautiful Moment in Life Part 1 et Part 2. C’est alors que BTS prend une véritable dimension mondiale avec une communauté de fans présente partout dans le monde.
Le succès mondial de BTS
L’album Love Yourself leur fait prend un virage mondial avec une présence dans le haut du classement du Billboard 200 pendant plusieurs semaines. Leur tournée mondiale dure plus d’un an. Plusieurs chansons ont alors des records de vue 24 heures après leur sortie sur Youtube.
La chanson Dynamite sortie en août 2020 permet de rendre connu BTS au monde entier. Cette renommée dépasse les fans historiques de Kpop. BTS dispose d’une popularité mondiale inébranlable et reconnue par les plus grands artistes du moment. Ils participent à de nombreuses cérémonies et talk show américains.
Récompenses de BTS
Ils sont nommés en tant qu’artistes de l’année dès 2013 lors des MAMA (Mnet Asian Music Awards). C’est la plus grande récompense musicales à l’échelle asiatique. Il gagne un premier Award en 2015 pour leur performance artistique. A partir de 2017, il remporte chaque année le prix de l’Artiste de l’année jusqu’en 2022.
De plus, depuis 2021, ils ont reçu 5 nominations aux Grammy Awards. Toutefois, ils ont remporté 7 American Music Awards et 8 Billboard Music Awards.
BTS et les ARMY, une communauté de fans mondiale
Le 9 juillet 2013, le groupe annonce le nom de son fan club officiel, « A.R.M.Y » (« Adorable Representative M.C for Youth »). Cette communauté de fans regroupe plus de 150 millions de personnes à travers le monde. Toutes leurs tournées se font à guichets fermés, même en Europe.
BTS utilise beaucoup les réseaux sociaux, notamment Weverse et Kakao Talk. Ils sont très proches de leurs fans car ils font presque quotidiennement des live interactifs avec eux.
BTS et la Kpop, un outil de soft power pour la Corée du Sud
En 2016, un des membres de BTS, V, invente la phrase « I purple you », lors de la réunion des fans de BTS en novembre, en expliquant que le violet représentait l’amour : « Le violet est la dernière couleur de l’arc-en-ciel… Le violet signifie que je vais vous faire confiance et vous aimer pendant longtemps, je viens de l’inventer… »
Depuis, le violet et la phrase sont un des symboles de BTS et de leurs fans.
La phrase « I purple you » a été reprise par l’Unicef pour sa campagne Love Myself en collaboration avec BTS.
BTS et Big Hit Entertainment versent près de cinq-cents millions de won, soit environ 447 000 dollars américains, en plus de 3 % des ventes physiques des albums de la série Love Yourself, et des dons faits aux bureaux de don de l’Unicef lors des deux prochaines années.
En juillet 2021, le président Moon nomme BTS en tant qu’envoyé spécial pour les générations futures et la culture. Dans leur rôle d’envoyés, ils contribuent à «sensibiliser les générations futures aux programmes mondiaux, comme le développement durable, et renforcer le pouvoir diplomatique de la nation dans le monde.» Ils participent alors à des événements internationaux tels que la 76e réunion des Nations unies.
Le 31 mai 2022, BTS a rendu visite au président américain Joe Biden à la Maison Blanche. Ils s’y sont rendus pour parler notamment de l’augmentation des crimes de haine et de la discrimination anti-asiatiques.
Lire plus : Le dossier Samsung : salaires, processus de recrutement, carrières
BTS est devenu une vitrine de la culture coréenne et a un véritable pouvoir culturel et une influence mondiale à travers les ARMY.