Bpifrance et Paris School of Business publient un livre blanc

 Bpifrance et Paris School of Business publient un livre blanc

Paris School of Business, à travers sa chaire newPIC s’est associé à Bpifrance dans l’élaboration du livre blanc « Renforcer la troisième mission de l’université pour l’innovation technologique de la deeptech ». Ce projet de recherche, animé par 3 enseignants-chercheurs de Paris School of Business, vise à mettre en perspective les évolutions, pratiques et verrous communs du développement de la troisième mission des universités analysées (CY Cergy Paris Université, l’Université Grenoble-Alpes et l’Université de Bordeaux) dans le but de la renforcer, au profit de l’innovation technologique et de la deeptech.

 

Renforcer la contribution socio-économique des universités en France

Commandé par la direction Deeptech de Bpifrance et par Bpifrance Le Lab, ce livre blanc analyse la variété des initiatives qui permettent de renforcer la contribution socio-économique des universités en France.

C’est ce que désigne le terme « troisième » mission, à côté des missions de formation et de recherche, et qui sert à transformer les résultats de la recherche en innovation qui produit des effets dans la société.

Le livre blanc propose à la fois une analyse des pratiques originales autour de cette « troisième » mission et des verrous qui doivent être gérés pour permettre de la renforcer. Le projet propose un outil de diagnostic et d’accompagnement pour déployer et renforcer la « troisième » mission des universités au profit de l’innovation technologique et de la deeptech.

« La troisième mission des universités implique de renouveler les modalités de collaboration socio- économique du monde académique. Il faut bâtir une stratégie d’écosystème. » expliquent Valérie Mérindol et David W. Versailles, enseignants-chercheurs de Paris School of Business.

Une thématique d’importance, soutenue par le MESRI

Ce nouveau livre blanc a mobilisé une équipe de trois enseignants-chercheurs de Paris School of Business : Valérie Mérindol, David W. Versailles et Ekaterina Besson.

Claire Sagalow et Théophile Mirepoix, deux étudiants en Master Business Consulting de Paris School of Business, ont contribué au travail de terrain à travers la collecte de données et l’analyse des entretiens du projet dans le cadre de leur mémoire de fin d’études.

L’avant-propos, rédigé par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que la préface des directeurs de l’innovation et de la stratégie de Bpifrance illustrent l’importance de ce sujet au niveau national et le caractère éclairant de ce livre blanc pour les politiques publiques. Le projet de recherche réalisé par la chaire newPIC (Pratiques pour l’Innovation et la Créativité) de Paris School of Business s’inscrit en particulier dans le plan Deeptech porté par Bpifrance pour renforcer la création d’entreprises et l’innovation technologique en France.

Le livre blanc a été présenté le 24 février lors d’un webinar durant lequel était organisé une table ronde avec la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du MESRI.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.