Un programme « Génération Impact » pour sensibiliser les étudiants à l’ESS

 Un programme « Génération Impact » pour sensibiliser les étudiants à l’ESS

Fondée en 2015, l’association Live for Good se donne pour objectif de libérer le potentiel de jeunes venus de tous horizons par l’entrepreneuriat social et d’accélérer l’innovation positive grâce à une communautéengagée. Depuis 2020, l’association propose un programme « Génération Impact » destiné à présenter lesnombreuses opportunités professionnelles qu’offre l’ESS.

D’ici à 2025, 700.00 emplois seront à pourvoir dans l’Économie Sociale et Solidaire. Pourtant, 51% des jeunes de 16 à 30 ans ne connaissent pas du tout le secteur. Afin d’anticiper ces besoins, l’association Live for Good propose un programme « Génération Impact » décomposé en trois volets.

 

Les ateliers

Orchestrés en partenariat avec l’association Unis Cité, les ateliers sont accessibles dans 6 villes de France : Paris, Dijon, Rennes, Saint-Etienne et Bordeaux, Rouen. D’une durée de 2 heures, ils sont animés par 90 volontaires en service civique du programme Rêve & Réalise, formés à devenir des ambassadeurs de l’entrepreneuriat social et solidaire.

Les ateliers se destinent en priorité, mais pas exclusivement, aux jeunes en décrochage scolaire ou en réinsertion comme au sein des écoles de la deuxième chance (E2C).

 

Les ateliers prennent deux formes :

  • Un atelier simple pour sensibiliser aux opportunités professionnelles dans l’Economie Sociale et Solidaire
  • Un parcours en 4 ateliers pour que les jeunes puissent amorcer une réflexion autour de leur propre projet à impact.

En 2020, 360 ateliers ont ainsi été organisés.

« C’est une expérience enrichissante qui nous permet d’approfondir nos connaissances de l’ESS, s’entraîner à pitcher, transmettre nos valeurs et surtout prendre le temps d’échanger sur nos expériences ! »
Fatma Cherifa, en service civique chez Unis Cité en 2020, aujourd’hui membre de la promo Entrepreneur for Good.

 

Les rencontres entrepreneurs

Plusieurs fois par mois, Live for Good organise des rencontres entre jeunes et entrepreneurs, qui témoignent de leur innovation destinée à changer positivement le monde. COVID oblige, les échanges se font désormais en ligne. L’enjeu étant de pouvoir s’inspirer, ou de découvrir une thématique particulière : l’alimentation, le recyclage, l’inclusion sociale ou encore la mobilité verte !

« Les rencontres générations impact ont été un moment de partage sur notre projet. C’est super rafraîchissant et motivant, car on échange avec des jeunes motivés par notre thématique, et qui souhaitent aussi s’engager. »
Valentine de Muizon, Entrepreneure for Good promo 2019. 

 

Le mentorat

Dernier volet et non des moindres, Live for Good propose un programme de mentorat d’une durée de deuxmois. Dans un premier temps, l’association identifie les jeunes désireux de donner du sens à leur parcours professionnel.

Elle leur propose ensuite un parcours personnalisé, leur permettant d’être accompagnés par un entrepreneur dans la construction de leur projet.

 

« Nous souhaitons faire vivre une expérience transformatrice d’entrepreneuriat social à des jeunes de tous horizons pour développer leurs soft-skills clés et leur posture de porteur de projet à travers un parcours guidé. »

 

En 2020, plus de 3000 jeunes ont ainsi pu découvrir les coulisses de l’ESS grâce à Live for Good. Cette année, l’association espère en sensibiliser 10.000 et en mentorer 1.000.