L’association Diambars Aquitaine lance le Tournoi des Associations de KEDGE Bordeaux

 L’association Diambars Aquitaine lance le Tournoi des Associations de KEDGE Bordeaux

A travers l’interview de Romain, le président de , découvrez l’association Diambars Aquitaine et son événement le Tournoi des Associations de KEDGE Bordeaux

 

Bonjour Romain, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Romain Molla, j’ai 21 ans et après deux ans de CPGE ECS à Ozenne à Toulouse, j’ai intégré le Programme Grande Ecole de Kedge BS. Depuis mai 2021, je suis président de l’association Diambars Aquitaine.

 

Qu’est-ce que Diambars Aquitaine ?

L’association Diambars Aquitaine est une branche de l’association Diambars France, labélisée UNESCO, dont l’objectif est de « faire du sport passion un moteur pour l’éducation ».

Présente sur le campus de KEDGE Bordeaux depuis 2014, nous souhaitons aider à l’intégration des jeunes de quartiers défavorisés de la région bordelaise grâce au formidable pouvoir du sport ! Pour cela, nous mettons en place des programmes socio-éducatifs autour du sport afin d’éveiller des vocations de manière ludique.

Au niveau international, le projet Sunu Xalé nous permet d’étendre nos actions hors de France. Ce voyage caritatif au Sénégal est l’un des projets emblématiques de l’association qui nous permet de venir en aide à la jeunesse sénégalaise.

 

Vous organisez sous peu, un de vos évènements phare : le TDA de KEDGE Bordeaux, en quoi ça consiste ?

Le TDA c’est le Tournoi des Associations de Kedge Bordeaux. Ainsi, toutes les assos viennent s‘affronter et défendre leur couleurs pour gagner l’un des 3 trophées :

  • Trophée sportif : pour l’association qui remportera le plus de matchs sur 8 compétitions sportives (football, basketball, ping-pong, tir à la corde,…)
  • Trophée de l’ambiance : pour l’association qui se fera le plus entendre et qui supportera le mieux ses sportifs.
  • Trophée Sunu Xale : pour l’association qui sera la plus généreuse. Cette olympiade a pour objectif de récolter des dons pour notre voyage caritatif au Sénégal.

Quand ce déroulera ce bel évènement ?  

Le Tournoi Des Associations 2021 aura lieu le samedi 27 novembre à Kedge Bordeaux. Le temps d’une journée, les 8 compétitions sportives différentes seront organisées pour départager les associations.

 

Combien d’associations et d’étudiants attendez-vous pour cette édition ?

Comme chaque année nous invitons les 31 associations présentent sur le campus ainsi que certaines commissions. Nous sommes heureux que les associations se mobilisent puisque nous attendons entre 350 et 400 personnes pour cette édition qui s’annonce relevé.

 

Quels sont les projets de Diambars Aquitaine dans les mois à venir ?

 Les mois à venir vont être animés par de nombreux projets à Diambars Aquitaine.

Nous mobilisions des fonds tout au long de l’année (organisation du TDA, d’une tombola…) pour organiser notre voyage caritatif au Sénégal, Sunu Xale.

A l’échelle local nous mènerons 7 projets pour les jeunes de quartiers défavorisés. Par exemple, le MixXy foot est un tournoi de football organisé en décembre sur le thème du handicap, le projet Guerrières permet d’accompagner une équipe féminine sportive durant leur saison, puis Stade Sup en Mai permettra une immersion au stade Matmut Atlantique pour faire découvrir aux jeunes les métiers du stade.