L’Agora : cette asso de l’EDHEC qui donne la parole aux personnalités

 L’Agora : cette asso de l’EDHEC qui donne la parole aux personnalités

Chaque semaine, Planète Grandes Ecoles vous fait découvrir une association étudiante. Zoom aujourd’hui sur notre partenaire l’Agora, une association de l’EDHEC Business School, qui organise des conférences et des débats toute l’année à destination des étudiants et des professionnels. Nous rencontrons pour cela Nicolas, Président de l’association.

 

Hello ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Moi c’est Nicolas, Président de L’Agora. J’ai 22 ans et je viens de Paris. Je suis en Master 1 à l’EDHEC sur le campus de Lille.

 

L’Agora, c’est quoi ?

L’Agora, c’est la tribune étudiante de l’EDHEC. On organise des conférences environ deux fois par mois avec des invités qui font l’actualité (politique, économique, culturelle…) pour échanger avec eux et proposer gratuitement un débat aux autres étudiants de l’école et aux habitants de la Métropole Lilloise
Mais ce n’est pas tout, on a aussi une série d’interviews en ligne et de podcast en développement dont on est super fiers : Les Rencontres ! 

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Agora en entrant à l’EDHEC ?

En rentrant à l’EDHEC, je cherchais une asso sympa niveau ambiance mais un peu sérieuse pour garder une stimulation intellectuelle sur des sujets qui me plaisaient en prépa. J’ai rencontré des membres de L’Agora de l’an dernier, et quand ils m’ont pitché le projet j’ai bien accroché !
Et puis au fur et à mesure de la période de recrutement, je ne voulais plus que L’Agora !

 

Vous organisez donc des conférences avec de nombreux invités inspirants… Lequel t’a le plus marqué ? 

Question compliquée ! On a vraiment eu beaucoup de chance l’an dernier. Avant le confinement, on avait déjà fait 7 conférences ! Chacune a été une expérience unique. Mais l’invité qui m’a marqué c’est Yannick Agnel. Double champion olympique, il pourrait avoir un peu le melon mais il est hyper simple ! Il a été vraiment très cool avec nous.

 

2020 a été marquée par les cours en distanciel… Comment vivez-vous cela en tant qu’association ? Quoi de prévu pour 2021 ?

La période n’a clairement pas été facile. À l’EDHEC, on est plutôt chanceux d’avoir pu reprendre quelques cours sur le campus et on espère reprendre au plus vite les conférences en amphi, même s’il faudra se plier à des normes sanitaires.
En tant qu’asso, cela a été assez dur mais aussi très enrichissant. Ce sont les confinements et l’incertitude qui nous ont poussé à innover, et c’est pour ça qu’on a lancé les Rencontres !
On a déjà pu en faire deux avec Guillaume Gallienne de la Comédie Française et l’ancien Ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, les prochaines arrivent bientôt.

 

 


Comment intégrer l’Agora ? Comment se passent les sélections ?

L’Agora a la chance d’être un projet qui intéresse énormément les pré-master donc on a été très sollicités cette année ! Les sélections comportent deux tours d’entretiens, au cours desquels on demande aux candidats d’effectuer différents travaux.
Par exemple, pour les pôles Relations Invités et Relations Partenaires, on demande de faire une lettre de démarchage. Pour le pôle Presse, c’est un travail rédactionnel type communiqué de presse qui est demandé. Enfin, pour le pôle Créa, on demande au candidat de se lancer et d’essayer de réaliser une affiche ou un trailer sur l’invité de son choix. 

 

 

De manière personnelle, qu’est-ce que t’apporte ta vie associative ?

À titre personnel, la vie associative m’a beaucoup appris sur moi-même ! Les assos fonctionnent souvent comme des petites entreprises car nous sommes 43 membres. C’est super enrichissant pour moi de chapoter tout le travail pour qu’on arrive à construire une saison cohérente et que chaque membre se sente vraiment bien et épanoui autour de ce projet. C’est beaucoup de boulot, mais ça en vaut vraiment la peine. C’est aussi beaucoup de rencontres avec d’autres étudiants et l’occasion de se faire des supers amis.

 

 

Ton invité de rêve à l’Agora ?

C’est compliqué de n’en choisir qu’un ! Mais j’adore le cinéma, donc j’aurais bien aimé faire une conférence avec Michel Hazanavicius par exemple. Peu de réalisateurs français peuvent se targuer d’avoir eu un Oscar, c’est la classe. 

 

 

La vie associative de l’EDHEC selon toi, c’est…

Une expérience unique. Le tissu associatif de l’EDHEC est vraiment riche. On regrette un peu les annulations des gros évènements comme les OJO à cause du contexte sanitaire, mais ce sont des grands moments qu’on espère pouvoir vivre après la césure et partager avec nos potes d’autres écoles. Et seules les assos de l’EDHEC organisent ces évènements.

 

Une anecdote sur une conférence à nous partager ?

J’en aurais plein ! Mais celle à laquelle je pense, c’est Yannick Agnel qui a fini la conférence sur un : « En avant pour le Welsh ! » car on allait dîner au restaurant avec lui après. C’était génial de conclure ce qui a été notre dernière conférence de l’an dernier comme ça et ça nous a tous marqué.

 

Pour suivre l’Agora : 

Instagram : https://www.instagram.com/lagoraedhec/

Facebook : https://www.facebook.com/agora.edhec

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/l’agora—tribune-étudiante-de-l’edhec/

Benjamin HAUTIN

Étudiant en Master finance & stratégie, j'ai à coeur de vous aider à décrypter le monde pro !