Qu’est-ce qu’un vélo électrique tout-terrain ?
Il y a quelques années encore, les vélos électriques étaient considérés comme des équipements pour les personnes peu sportives. Mais l’image de ces vélos a beaucoup changé depuis. On trouve désormais tous types de vélos électriques, y compris des vélos tout-terrain. Vous vous demandez de quoi il s’agit et en quoi consiste un VTT électrique ?
Le vélo électrique constitue un moyen de transport durable et écologique et c’est devenu l’un des emblèmes de la mobilité douce. Il est incontournable en ville. Mais grâce aux vélos électriques tout-terrain, il convient aussi au trekking et à la pratique sportive du deux-roues.
Le VTT électrique : de quoi parle-t-on
Les amateurs de VTT ont désormais leurs modèles à assistance électrique. Il existe, on le sait, de nombreux types de vélos. Les modèles urbains sont souvent compacts et disposent d’un nombre réduits de vitesses. Les vélos de route ont des pneus adaptés à l’asphalte, souvent assez minces.
Les VTT, à l’inverse, sont l’équipement par excellence des cyclistes sportifs ou des amoureux de nature. Dotés de pneus à relief souvent épais, ce sont des modèles polyvalents, avec lesquels vous pouvez rouler en ville, si besoin, mais aussi sur les chemins ou encore dévaler des sentiers de montagne.
Désormais, les VTT existent en version électrique, avec une aide appréciable à l’effort, grâce à l’assistance de leur moteur. Parmi les vélos électriques pour tout-terrain, il faut distinguer les VTC et les VTT à proprement parler. On trouve aussi des modèles pour les parcours difficiles, sous la forme de mountain bikes électriques. Ces différents vélos ont toutes les qualités des VTT ou VTC traditionnels, la motorisation électrique en plus.
Les VTT électriques, comme les modèles sans assistance, se distinguent par leur robustesse, qui leur permet de surmonter aisément les obstacles et de résister aux chocs. Équipés d’un moteur puissant, ils offrent une assistance même sur les terrains les plus accidentés.
Le vélo électrique tout-terrain : caractéristiques
On parle de VTT électrique ou de vélo tout-terrain à assistance électrique. Ce type de vélos est conçu principalement pour le cyclisme sur les sentiers ou les parcours de montagne. Avec son moteur électrique et sa batterie, il aide le cycliste à doser son effort et fournit une aide appréciable au pédalage.
Il faut noter qu’il s’agit bien d’une assistance. Le vélo électrique n’est pas automatique, le cycliste doit fournir un effort physique. L’assistance peut d’ailleurs être réglée selon plusieurs niveaux, ce qui permet au vélo de mieux s’adapter aux besoins du cycliste et aux conditions particulières du parcours. En Europe, la réglementation est stricte : l’assistance ne se met en route que lorsque l’utilisateur pédale. De plus, le VTT à assistance électrique est bridé à 25 km/h, au-delà il est considéré comme un cyclomoteur et plus un vélo.
Le vélo électrique tout-terrain est équipé d’un moteur que le fabricant place généralement dans le moyeu de la roue arrière, de la roue avant, ou dans le pédalier. Il dispose aussi d’une batterie. Les batteries peuvent être rechargées. Vous choisirez votre batterie en fonction de vos besoins en autonomie.
Certains fabricants font le choix d’un équilibre entre le poids et la performance. La batterie est généralement située sous le tube du cadre, ce qui confère au vélo une forme aérodynamique et une ligne élégante. Les vélos tout-terrain ont récemment subi des améliorations significatives, rendant les pentes difficiles plus accessibles aux cyclistes moins expérimentés.
Les différents types de vélos électriques tout-terrain et leurs avantages
Comme pour les VTT classiques, on distingue plusieurs types de vélos électriques tout-terrain. Vous pouvez ainsi choisir entre un VTT électrique semi-rigide, avec une suspension à l’avant et pas à l’arrière. L’avantage de ce type de modèles est qu’ils sont plus légers que les tout-suspendus. Il est aussi plus facile de les entretenir.
Les vélos électriques tout-terrain tout suspendus sont dotés d’une suspension à l’avant comme à l’arrière. Vous disposez de plus de confort et le contrôle de l’engin sur les terrains difficiles est meilleur.
Les deux types de VTT électriques conviennent pour les chemins de champs, mais aussi les sentiers de montagne ou les sentiers forestiers. Les gros pneus permettent de rouler sur des terrains accidentés. L’avantage des vélos électriques tout-terrain est qu’ils permettent à tous de réaliser des treks ou des randonnées à vélo, puisque les VTT à assistance électrique réduisent l’effort nécessaire au pédalage en montée ou sur des parcours difficiles. Les cyclistes peuvent aussi parcourir de plus grandes distances.
Lors de la pratique sportive du VTT électrique, pensez aux mesures de prudence : portez un équipement de protection adapté, adaptez votre vitesse au parcours, veillez à l’entretien du vélo et à l’état des freins, planifiez vos sorties et adoptez un comportement responsable, en respectant les autres usagers, comme les randonneurs et marcheurs.
Comme nous l’avons vu, le vélo tout-terrain électrique associe les avantages du VTT, avec sa robustesse et son adaptabilité à différents sentiers, et la motorisation électrique, pour davantage de performances. Grâce aux vélos tout-terrain électriques, les randonnées dans la nature sont accessibles à la plupart des cyclistes, sans qu’ils aient besoin d’être de grands sportifs.
Fiido est une marque célèbre de vélos électriques française. Les personnes intéressées par les vélo électrique à gros pneus peuvent rechercher Fiido sur Google ou visiter directement le site officiel fiido.com pour en savoir plus.