Tendance
Chaîne de magasins de prêt-à-porter • Site officiel
Zara est une chaîne de magasins de prêt-à-porter d’origine espagnole. Elle a été créé en 1975 par Amancio Ortega Gaona et Rosalia Mera. Depuis 1988, c’est une SARL dont le siège social est situé à La Corogne. Le chiffre d’affaires enregistré par la société en 2016 s’élève à 27 milliards d’euros.
Zara propose des vêtements à prix abordable pour hommes, femmes et enfants. Ce sont des produits adaptés à la mode qui se positionnent en milieu de gamme. La particularité de la société est de fabriquer un minimum de pièces, mais de renouveler très fréquemment ses articles en rayon. Zara appartient au groupe Inditex qui gère également les marques Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, etc.
Au début, un atelier de confection ouvre en 1963 à la Corogne par Amancio Ortega qui avec sa femme Rosalia Mera, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. La première boutique Zara est ouverte en 1975, à La Corogne et le premier magasin hors d’Espagne ouvre à Porto en 1988, suivi de New York en 1989. En une vingtaine d’années, Zara s’est implanté dans plus de 33 pays. La marque arrive en France en 1990.
La crise sanitaire va conduire à un changement de modèle dans la fast fashion : accélération de l’omnicanalité et des ventes en lignes et de nouvelles « expériences shopping ». Comme le secteur dans son ensemble, la chaîne montre une baisse des ventes après la fermeture des magasins pendant des mois durant la pandémie. Après des années de croissance impressionnantes, le géant espagnol a annoncé la fermeture prochaine de 1200 boutiques à travers le monde. Ce sont avant tout les plus petites surfaces qui seraient concernées. Il s’agit aussi d’accélérer et de renforcer l’activité en ligne.
En 2021, la société entre dans le domaine du maquillage avec une gamme variée et colorée.
En septembre 2023, Zara introduit sa plateforme de vente de seconde main. Tandis que le secteur de la seconde main connaît une croissance fulgurante, Zara renforce ses positions en lançant une nouvelle plateforme séduisante.
Les métiers que l’on peut trouver chez Zara rassemblent de nombreux secteurs, de la création à la distribution en passant par le design, le marketing, le digital, la communication, les ressources humaines, la finance, les systèmes d’information, le juridique, la logistique/supply chain, la R&T, la production…