Spareka lève 11 millions d’euros pour développer l’autoréparation !

Spareka lève 11 millions d’euros pour développer l’autoréparation !

Spareka, entreprise pionnière de la réparation facile à domicile, s’impose sur le marché français en levant 11 millions d’euros auprès d’acteurs comme Demeter et l’État français (dans le cadre du plan Territoire d’Innovation de France de 2030).

 

Quelle est l’origine de Spareka ?

Spareka est né d’un constat : de nombreux objets sont jetés dès lors qu’ils ne fonctionnent plus, ou moins bien qu’initialement. Le problème étant que ces objets ne sont pas toujours recyclés et contribuent donc grandement à la pollution. L’idée de Spareka est donc de proposer le plus de solutions possibles pour que tout le monde puisse réparer ses biens du quotidien et prolonger un peu plus leur durée de vie. Spareka est une société à mission qui sensibilise les utilisateurs sur la durée de vie de leurs objets pour limiter nos déchets électroniques. En effet, en 2021 56 millions de tonnes de déchets électriques ont été généré dans le monde entier.

 

Comment fonctionne Spareka ?

Spareka a développé un grand nombre de tutoriels et propose des pièces détachées pour réaliser soi-même les réparations des objets défaillants. Tout est mis en place pour simplifier et assurer la qualité des réparations. Spareka traite tous types d’objets : appareils électroménagers, électroniques, de jardinage ou encore de bricolage. Véritablement engagée pour accroitre la durée de vie de nos objets et limiter nos déchets, Spareka a créé Génération Réparation, qui fournit un score de réparabilité des objets et qui anime des ateliers auprès des plus jeunes pour qu’ils adoptent les bons réflexes. Ces ateliers sont menés en collaboration avec l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie, ce qui constitue un gage de qualité. À ce jour, plus de 93 ateliers ont été animé auprès de 2750 jeunes dans la France entière.

 

Lire plus : Quête de sens : cet atout des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs

 

Quels sont les objectifs de cette levée de fonds ?

Ces 11 millions d’euros levés ont pour but de développer Spareka pour que l’entreprise devienne numéro 1 de la réparation d’objets électroniques. Spareka compte désormais s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (assureurs, revendeurs et réparateurs). Spareka aide notamment Leroy Merlin, Cdiscount ou encore Hisense dans la prolongation de la durée de vie de leurs matériaux électriques. L’équipe de collaborateurs va donc s’accroître avec de nouveaux recrutements, pour répondre en visioconférence aux particuliers en 15 minutes maximum et ce sept jours sur sept. Cette levée de fonds va également permettre de développer la marketplace de Spareka en proposant davantage de pièces. Enfin, Spareka veut s’imposer dans de nouveaux pays, notamment le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne.

 

Spareka, en quelques chiffres sur 2022, c’est : 2 millions d’appareils sauvés en France pour les particuliers, soit 14 000 de tonnes de déchets sauvés !

 

Lire plus : Polytechnique lance une formation en développement durable