- EMLYON STUDENT LIFE
- Thomas Basillais
- 25 mai 2023
Soli’Xpress : l’évènement inspiré de Pékin Express d’emlyon
Qu’est-ce que le Soli’Xpress?
Le Soli’Xpress est un événement en collaboration avec l’association BDX (Bureau des Sports Extrêmes, emlyon business school). Il s’inspire de la célèbre émission Pékin Express qui met en compétition différents binômes à travers une course. Les participants ont l’obligation d’utiliser l’auto-stop comme seul moyen de transport. L’objectif pour nos deux associations sont d’unir nos scopes (solidarité x sports extrêmes) pour proposer des activités sportives et ludiques à des enfants résidant dans différents foyers, prévus dans l’itinéraire.
L’événement a vu le jour en 2019 et devait avoir lieu en 2020 mais a finalement été annulé à cause du Covid. Il a finalement pu avoir lieu pour la première fois en 2021.
Présentation du projet Soli’Xpress
Cette année, l’événement Soli’Xpress se déroulera sur 4 jours, du 2 au 5 juin, dans le sud de la France. Les participants partiront de Lyon et les villes étapes seront Aix-en-Provence, Nice et Toulon.
Les journées se divisent en trois parties. Le matin et le début d’après-midi, les binômes s’affrontent lors d’une course pour se rendre dans la prochaine ville étape. Ils devront démarcher leur transport mais aussi leur repas du midi. L’après-midi et jusqu’au début de soirée, ils participeront à des activités sportives et ludiques avec des enfants résidant dans des foyers. La troisième partie de la journée est réservée aux étudiants de l’emlyon. Ils se retrouvent autour d’un repas qu’ils préparent eux-mêmes, jouent à des jeux de société et dorment en tente.
Ainsi, le matin, les participants devront faire preuve de persuasion et de détermination. Tandis que l’après-midi, le partage et la solidarité seront les maîtres-mots. La troisième partie, plus calme, permet de nouer des relations avec d’autres étudiants. Le Soli’Xpress est un évènement qui fait appelle à des valeurs fortes telles que la cohésion, le partage et le dépassement de soi.
Lire plus : La semaine du Sidaction mise en place par l’association Solidari’terre d’emlyon
Organisation de l’événement Soli’Xpress
Pour l’organisation de l’évènement, nous nous sommes répartis en plusieurs pôles au sein des 2 associations. Solidari’terre s’occupe notamment des relations avec les foyers et de la recherche de logements tandis que le BDX s’occupe d’organiser les activités sportives qui auront lieu l’après-midi avec les enfants. La communication, la logistique et le démarchage seront gérés par les deux associations.
Les 3 journées (vendredi, samedi et dimanche) se dérouleront plus ou moins de la même façon :
- Le matin, les participants devront rejoindre la ville d’arrivée en faisant de l’auto-stop. Sur le trajet, ils devront réaliser des défis et démarcher leur repas du midi. Pour cela, ils seront libres d’aller dans des restaurants ou des commerces locaux, ou encore dans des grandes surfaces. De la même manière que pour l’auto-stop, ils devront exposer le projet aux commerçants.
- L’après-midi, les participants feront des activités sportives et ludiques comme du kayak et de l’accrobranche avec des enfants en foyer d’accueil. Ainsi, 3 activités seront proposées sur l’ensemble du week-end. Ce seront de vrais moments d’échange et de partage entre les étudiants et les enfants.
- Le soir, tous les participants et les staffeurs mangeront ensemble et passeront la nuit en camping. Le lendemain matin, les participants pourront petit-déjeuner tous ensemble avant de repartir pour la ville suivante.
Les points positifs de l’édition 2022 du Soli’Xpress
L’année dernière, Soli’Xpress avait fortement gagné en visibilité et s’était implanté dans la vie associative de l’emlyon business school. Le pôle avait envoyé des communiqués de presse pour faire parler de l’évent.
De même, la communication avait été planifiée à l’avance et a été très visible sur Instagram.
Les participants, comme les staffeurs, ont été très satisfaits de l’événement avec des activités de qualités permettant un fort lien avec les enfants, comme l’accrobranche.
Le parcours d’autostop, qui avait été modifié, a beaucoup mieux marché que l’année précédente.
Les nouveaux projets pour l’édition 2023 du Soli’Xpress
Le Soli’Xpress est un projet avec un très grand potentiel. Les participants vont à la rencontre d’enfants en structure d’accueil, souvent dans des situations de précarité “morale” en raison de la séparation avec leurs parents, de l’attente d’une décision juridique ou encore de maltraitances. De plus, le sport est un vecteur de lien social facilitant la rencontre avec l’autre. Ainsi, les étudiants ont choisi d’intégrer à ce projet le dépassement de soi à travers de multiples activités sportives adaptées aux enfants.
C’est un événement qui a pour but de prôner des valeurs qui sont chères aux étudiants de Solidari’terre et du BDX, mais également à tous les étudiants de l’emlyon comme le partage, l’entraide, et le dépassement de soi. L’objectif est de faire découvrir aux enfants des activités qu’ils n’ont peut-être pas l’occasion de faire habituellement. La rencontre avec ces enfants permettra aux étudiants d’acquérir une certaine ouverture d’esprit et aux enfants de nouer des liens aussi bien entre eux qu’avec leurs aînés. L’objectif de cette rencontre sera de développer un vrai moment de partage et de complicité, lors d’après-midi conviviales et ludiques.
Un des objectifs est d’également renforcer les partenariats propres à cet événement notamment avec les foyers et associations mais également avec les parcs et centres aquatiques où nous réalisons nos activités pour les rendre durables. L’objectif primordial est de trouver un partenaire financier sur le long terme pour ne pas dépendre uniquement des subventions et pour ne pas se retrouver en déficit comme l’année dernière.
Pour éviter de rendre l’événement déficitaire cette année, les organisateurs s’efforcent d’anticiper toutes les variables et de prévoir les hausses au niveau des charges (essence, nourriture).
Sur le long terme, ils désirent agrandir l’événement pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’y participer. Le nombre de participants a déjà augmenté, passant à 16, ajoutant donc 1 binôme.
Enfin, dans la continuité des éditions précédentes, ils souhaitent pérenniser leur partenariat avec l’association BDX continuer à faire du Soli’Xpress un évènement très apprécié par les étudiants de l’emlyon business school.
Lire plus : Rencontre avec Charlotte, présidente de Solidari’Terre, l’association caritative d’emlyon !