Tendance
Banque et assurance • Site officiel
Crée en 1864 par un groupe d’industriels du Second Empire et privatisée en 1987, la Société Générale est un des piliers du système bancaire français et l’une des banques les plus importantes d’Europe. La société Générale, c’est un accompagnement au quotidien de 29 millions de clients, 138 000 collaborateurs présents dans 62 pays.
Sa longévité de 150 ans et ses solides fondations, font de la société générale une entreprise de référence dans la banque actuelle. Ses missions sont : « protéger et gérer l’épargne, financer les projets, protéger les clients dans leur vie et dans leurs activités, sécuriser les échanges, offrir les meilleures solutions technologiques.»
La Société Générale est dirigée par Frédéric Oudéa (X, ENA) depuis 2009.
La Société Générale a étudié ces derniers mois la possibilité de rapprocher ses réseaux bancaires avec ceux de sa filiale le Crédit du Nord afin de créer une nouvelle banque de détail. Ce rapprochement se justifierait pas des synergies entre les deux banques et la possibilité « rendre le modèle plus efficace » et d’améliorer la satisfaction client.
Cette possible association entre les deux entités s’inscrit sans doute dans la préparation du nouveau plan stratégique de Frédéric Oudéa suite au printemps difficile pour la banque (Perte de 1 milliard d’euro suite à la crise sanitaire).
L’activité de la Société Générale se divise en 3 grands pôles :