Tendance
Cabinets de conseil en stratégie sur le plan international • Site officiel
Roland Berger est une entreprise de conseil fondée en 1967 par Roland Berger. C’est l’un des cabinets de conseil en stratégie les plus réputées au monde. D’origine allemand (Munich), Roland Berger a su s’imposer sur le plan international, notamment en Asie avec une forte croissance depuis plus de 50 ans. En 1980, Roland Berger a été le premier conseiller d’entreprise européen à intégrer l’Association of Consulting Management Engineers (ACME). Il s’agit de la plus ancienne et la plus prestigieuse association sectorielle de consultants en entreprises aux États-Unis. De 1987 à 1998, Roland Berger s’est transformé en partenariat avec la Deutsche Bank dans les années 1990 après un rachat par la direction. La société de conseil est aujourd’hui un partenariat indépendant détenu en exclusivité par environ 230 associés.
Le cabinet conseille des multinationales, des organisations à but non lucratif et des établissements publics dans de nombreux secteurs comme la banque, la grande distribution, l’automobile, l’énergie ou encore le private equity, avec une spécialisation dans la restructuration et le marketing.
En 2017, Vault classe Roland Berger à la 4e position de son classement des 25 plus grands cabinets d’Europe. Le cabinet a su faire face à un monde en constant mouvement au niveau technologique et social grâce à des stratégies adaptées. Ses valeurs sont l’Excellence, l’Entrepreneuriat et l’Empathie, 3 piliers indispensables de l’entreprise. Les solutions proposées par les conseillers de Roland Berger prennent en compte la révolution technologique, de la connaissance et du capital.
Au début des années 2000, le cabinet de conseil connait une croissance exponentielle portée par le développement économique hors de l’Europe, ce qui se traduit par l’ouverture de nouveaux bureaux en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. En 2010, la fusion avec la branche conseil de la société britannique Deloitte a été annoncée. Finalement, l’opération a échoué face à l’opposition des associés de Roland Berger. Après l’annulation de la fusion avec Deloitte, Roland Berger a procédé à une augmentation de capital.
Roland Berger travaille étroitement avec les institutions politiques. En effet, en 2011 le cabinet propose un plan de sauvetage pour la Grèce nommé Eureca. Il consiste en la création d’une holding pour regrouper les principaux actifs de l’État grec, laquelle serait ensuite revendue à une institution européenne. Néanmoins, ce plan n’a pas abouti. En 2012, c’est le tour de l’Espagne d’être conseillée par le cabinet qui réalise un audit sur ses banques. Roland Berger a conseillé de nombreuses personnalités publiques comme Mathieu Gallet, anciennement à la tête de l’Institut National de l’audiovisuel, mais également des entreprises telles que le producteur italien de café Illy, Sigfox, ou encore l’incubateur Rocket Internet. En 2012, le chiffre d’affaire du cabinet s’élevait à 900 millions d’euros. Roland Berger est un cabinet de conseil qui offre des analyses innovantes à ses clients. Problèmes stratégiques, managériaux ou financiers
• Consultant en stratégie : se place en amont des processus de transformation digitale et de l’implémentation des nouvelles technologies. Conseil sur les grandes orientations stratégiques des clients avec leur top management
• Project Manager
• Investor Support ou Stratégie des opérations
• Stagiaires d’été avec le cursus polytechnique 2A
• Comptable clients / Gestionnaire ADV
• Roland Berger Gap Year