Hermès

La conception, la fabrication et la vente de produits de luxe • Site officiel

collaborateurs
0
année de création
magasins
0
Chiffre d'Affaires (2023)
0 M €
En quelques mots

Hermès est une entreprise française de luxe opérant dans divers secteurs, notamment dans la maroquinerie, la bijouterie, le prêt-à-porter, la parfumerie, ou encore l’horlogerie. Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l’entreprise, à l’origine spécialisée dans la production de harnais et de selles, appartient encore aujourd’hui majoritairement à ses héritiers.

Chez Hermès, tous s’emploient à faire « du beau dans du beau », dans un cadre familial d’excellence, de confiance, et de respect de l’environnement et des diversités. Hermès est organisé autour de ses 16 familles de métiers et mobilise une inventivité continue pour imaginer des objets beaux, fonctionnels, durables et innovants. Cette créativité va d’ailleurs de pair avec une grande liberté : qu’elle soit donnée aux équipes des directions artistiques ou aux directeurs de magasins.

(Les métiers d’Hermès : Maroquinerie-sellerie, Soie et textiles, Prêt-à-porter masculin et féminin, Bijoux, Chaussures, Ceintures, Gants, Chapeaux, Parfums, Montres, Mobilier, Arts de la table, Tissus d’ameublement, Papiers peints, petit h, Beauté.)

Les magasins et le site hermes.com sont animés d’une volonté de partager, d’accueillir et de faire rêver. Lieu de vie, de rencontres et d’expériences, chaque magasin est pensé dans une logique omnicanale ; et l’entreprise accélère d’ailleurs cette dynamique pour accompagner l’évolution des nouvelles technologies.

Et puis, l’entreprise s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France, au sein de ses 43 sites de production, tout en développant un puissant réseau international de distribution.

L'actualité de l'entreprise
  • En 2023, quatre nouveaux sites de production sont annoncés par le groupe en France, à Espagnac, Loupes, Riom et Charleville-Mézières. La même année, Hermès met en place une exposition itinérante intitulée « Hermès in the Making » en France pour faire la promotion des métiers d’artisanat de l’entreprise.

  • Du 1er au 5 décembre 2021 : Le gymnase éphémère d’Hermès s’installe aux Beaux-Arts de Paris.

  • Octobre 2021 : Lors de la 12ème édition des Grands Prix de la Transparence, Hermès a reçu le Grand prix de Transparence dans la catégorie « CAC Large 60 » (CAC 40 et CAC Next 20).
  • Septembre 2021 : Hermès a ouvert l’École Hermès des savoir-faire, agréée par l’Éducation nationale, au sein de sa maroquinerie de Fitilieu (Isère), et délivre désormais le diplôme d’État de CAP maroquinerie.
  • Janvier 2021 : Hermès figure à la 5ème place du classement « Diversity Leaders », publié par le quotidien britannique Financial Times. Celui-ci évalue la perception des employés en ce qui concerne l’inclusion dans l’entreprise, ainsi que les efforts déployés pour promouvoir les aspects de la diversité. 
  • 2020 : Hermès crée un nouveau métier, la Beauté, avec une première collection dédiée à la beauté des lèvres, Rouge Hermès. La Beauté Hermès conjugue exigence, durabilité et esthétique.
  • Août 2019 : La maison se mobilise à nouveau pour agir en faveur de la préservation de la planète avec le Fashion Pact qui repose sur trois grands axes : enrayer le changement climatique, restaurer la biodiversité et protéger les océans.
  • 2019 : 1 133 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’entreprise dont 676 en France. Entreprise engagée, Hermès montre, avec cette création d’emploi en 2019, son attachement à la création de valeur sociale pour favoriser un développement responsable en France comme à l’étranger.
  • Depuis 2018, le groupe Hermès figure au CAC 40, l’indice de référence de la Bourse de Paris.
Les métiers de l'entreprise

Au service des autres métiers

Communication, finance, informatique, ressources humaines, juridique, développement immobilier, logistique ou encore services généraux : grâce à leurs conseils et leurs expertises spécifiques, ces nombreux services sont indispensables à la réussite de tous au sein de la Maison.

Auprès des clients et partenaires

Ambassadeurs et conteurs, ce sont les porte-parole de la singularité d’Hermès et contribuent au rayonnement de la maison auprès des clients et partenaires.
Dans le monde entier, ils sont vendeurs, chefs de secteur, directeurs de magasin, chefs de zone, directeurs commerciaux, mais aussi stockistes, caissiers, agents de sécurité, etc.

Autour des collections

Créateurs, stylistes, designers, chefs de produits, responsables de collection, responsables de l’offre produits, etc. Ils accompagnent la maison dans l’élaboration et le renouvellement de ses collections afin d’en garantir la richesse et la cohérence, la créativité et l’innovation.

Dans les manufactures

Maroquiniers, tanneurs, imprimeurs, verriers, contremaîtres d’atelier, responsables de production, contrôleurs qualité, responsables Hygiène Sécurité Environnement, ingénieurs méthodes, acheteurs, responsables Supply Chain…. Ils perpétuent la tradition de l’excellence et du travail bien fait, tout en faisant évoluer les méthodes et les procédés de fabrication.

Vidéo de présentation