E.Leclerc

Coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution  • Site officiel

collaborateurs
0
année de création
magasins
0
Chiffre d'Affaires (2022)
0 Mds €
En quelques mots

Leclerc est une enseigne de grande distribution créée en 1949 par Edouard Leclerc, qui est présente aujourd’hui dans toute la France. Elle se présente sous la forme d’une coopérative de commerçants. Moins de 10 ans après le premier magasin à Landerneau, son créateur a commencé à se diversifier en créant des rayons bien précis (bijoux, vêtements : Tissaia…) jusqu’en 2018 avec l’annonce que Leclerc se lace dans la fourniture d’énergie verte. E.Leclerc a aussi créé 2541 enseignes spécialisées comme Brico Jardin, Le manège à Bijoux, jouet Location, ou encore des enseignes d’audition.

L'actualité de l'entreprise

Leclerc s’est vu décerné très récemment la place de 3ème enseigne préférée des Français. Cette année E. Leclerc à dépassé EDF qui tenait jusque-là cette place. Déjà en 2020, l’enseigne avait gagné huit places en arrivant 4ème. En septembre, Leclerc a aussi annoncé reporter le lancement de son offre de tarification de l’électricité. En effet, au vu de la hausse des prix qu’a connu le pays, les justifications données par E.Leclerc concernent le fait qu’elle veut mettre au point ses outils de pilotages afin de pouvoir faire face à ces risques.

Les métiers de l'entreprise

Les métiers que propose l’entreprise E.Leclerc sont nombreux et variés. Tout d’abord, il y a beaucoup de métiers classiques de la grande distribution : boulanger, charcutier, fromager, primeur … Cependant, il y a aussi des métiers demandant plus de leaderships comme responsable de rayon, responsable de département directeur de magasin ou encore responsable d’équipe logistique. Cependant, dans une entreprise comme e.Lclerc des fonctions commerciales sont aussi nécessaires comme acheteur, assistant commercial ou encore responsable de marché.

Des métiers dans le marketing (chargé de marketing), la communication (chargée de communication), ou encore l’administration et la finance (responsable comptabilité, contrôleur de gestion, opérateur de saisie, juriste …) sont aussi à pourvoir.

Enfin, concernant les produits, de nombreux emplois dans le service qualité (responsable qualité, ingénieur qualité, chargé de développement durable) occupent aussi une très grande place dans l’entreprise.

Vidéo de présentation