ProovStation lève 10,4 millions d’euros pour évaluer les véhicules d’occasion

ProovStation lève 10,4 millions d’euros pour évaluer les véhicules d’occasion

Découvrez ProovStation, la startup lyonnaise qui évalue votre véhicule d’occasion par scanner et vous propose un rachat sous 45 minutes!

 

Quelle est l’origine de ProovStation ?

ProovStation est né d’un constat : il est difficile pour un particulier de vendre rapidement son véhicule d’occasion et ce pour diverses raisons. Ces raisons peuvent-être le manque de temps, de budget pour expertiser/ réviser le véhicule, ou le manque de connaissances mécaniques (notamment pour l’acheteur qui fait face à différentes inconnues (historique du véhicule, état des pièces, suivi mécanique)). ProovStation, avec son service gratuit d’expertise du véhicule, propose des offres de rachat fermes sous 45 minutes. ProovStation est actuellement située dans 5 villes sur toute la France : Marseille, Orléans, Lyon, Aix-en-Provence et en Île-de-France.

 

Comment fonctionne ProovStation ?

ProovStation met en place des scanners à l’échelle d’une voiture pour vérifier un grand nombre de critères (pneus, carrosserie, châssis, etc) permettant de faire une offre de rachat au propriétaire du véhicule en 45 minutes maximum. Il est intéressant de noter que ProovStation est en partenariat avec Michelin qui vérifie l’usure des pneus avec le scan réalisé. Le principe de ProovStation est de faciliter la vente de véhicules d’occasion en attestant de la valeur du véhicule et des potentielles réparations à faire pour l’acheteur. Ainsi, ProovStation rend service aussi bien aux vendeurs qu’aux acquéreurs, le service proposé étant gratuit et basé sur l’intelligence artificielle !

 

Très concrètement, ProovStation fonctionne de la manière suivante : il faut indiquer oralement à une borne des informations sur son véhicule, dont son kilométrage, puis traverser le scanner à vitesse réduite pour que l’expertise soit enregistrée. Puis, en 45 minutes maximum, des propositions de rachat sont adressées aux propriétaires du véhicule qui ont alors 7 jours pour y répondre.

 

Lire plus : Zeplug et ses bornes de recharge pour voitures électriques lèvent 240 millions d’euros

 

Quels sont les acteurs et les objectifs de cette levée de fonds ?

Le tour de table a été réalisé avec trois acteurs : Supernova Invest, Otium Capital, via son fonds Industrial Venture, et de Crédit Agricole Création Centre-Est.

Cette levée de fonds a pour objectif principal de développer le réseau de stations/ scanners partout en France avec 35 stations et progressivement aux Etats-Unis, en se positionnant notamment sur des partenariats avec des supermarchés pour permettre à tous de faire évaluer et de revendre rapidement son véhicule d’occasion. En effet, l’offre de ProovStation est déjà connue des professionnels automobiles dans toute l’Europe, les Etats-Unis deviennent donc le prochain marché à conquérir avec de très nombreux véhicules d’occasion en vente.

 

Aujourd’hui, ProovStation compte 50 collaborateurs dans ses locaux lyonnais, un nombre en constante augmentation puisque l’entreprise recherche des profils en Tech et en Sales pour atteindre ses objectifs ambitieux d’ici la fin de l’année.

 

Lire plus : La voiture électrique : constructeurs, réglementations, avantages et inconvénients