Une bonne préparation, la clé de la réussite des concours d’entrée aux écoles de commerce

Une bonne préparation, la clé de la réussite des concours d’entrée aux écoles de commerce

Vous souhaitez intégrer une école de commerce prestigieuse, qui vous ouvrira les portes d’une carrière prometteuse dans le monde des affaires ? Vous n’êtes pas le seul ! Tous les ans, des milliers de candidats se présentent aux concours d’entrée à ce genre d’établissement, qui est réputé pour être aussi exigeant que sélectif. Comment vous démarquer des concurrents et optimiser vos chances de réussite ? Nous vous livrons tous les éléments de réponse dans ce dossier.

Les écoles de commerce, des formations à intégrer sur concours

Aussi appelée « Business School », une école de commerce est un établissement supérieur proposant des formations dans différents aspects de l’environnement des affaires et de l’entreprise. Citons parmi ces derniers le marketing, le management, la finance, les ressources humaines, l’entrepreneuriat… Au terme des cursus, elle délivre des diplômes reconnus par l’État, à l’instar du bachelor, du master, du MBA (Master of Business Administration). Ces précieux sésames sont souvent accrédités par des organismes internationaux tels que l’AACSB, l’AMBA, l’EQUIS…

Ce type d’école est apprécié pour sa dimension internationale, sa pédagogie innovante et sa proximité avec l’écosystème professionnel. C’est un établissement d’élite qui forme les futurs leaders et entrepreneurs. Pour accéder à cette institution de prestige, il faudra passer par un concours, qui peut avoir lieu à différents niveaux d’étude.

image preparation reussite concours commerce

Quels sont les différents types de concours que vous pouvez passer ?

On distingue plusieurs voies d’accès à une école de commerce, selon votre profil. On trouve en premier lieu la voie post-bac qui se dédie aux titulaires du baccalauréat. L’établissement convoité recrute le plus souvent les élèves bénéficiant d’un bac général, et moins fréquemment ceux ayant un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). On distingue plusieurs types de concours post-bac, comme le bachelor EGC, le concours Ecricome bachelor, le concours Accès, le concours Sésame.

La voie post-prépa, pour sa part, concerne les étudiants ayant pris part à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Cette dernière s’échelonne généralement sur une période de deux ans après le bac. Parmi les principaux concours d’entrée post-prépa, citons notamment le concours BCE, le concours Ecricome prépa, le concours Passerelle, le concours Tremplin, etc.

Pour ce qui est de la voie parallèle, elle s’adresse à ceux qui ont validé au moins deux années d’études supérieures dans un autre domaine et qui veulent se réorienter vers une école de commerce. Ces aspirants ont le choix entre plusieurs concours d’entrée, à savoir le concours Passerelle, le concours Tremplin, le concours SKEMA AST, le concours TAGE MAGE, le concours Accès admissions parallèles, le concours Ambitions +, etc.

Les concours d’entrée à une école de commerce sont constitués d’une multitude d’épreuves. Ces dernières visent à évaluer les compétences de chaque candidat, de même que ses connaissances, sa personnalité, ses aptitudes professionnelles, etc. Elles varient selon les concours et les écoles et certaines sont écrites tandis que d’autres sont orales. Parmi ces épreuves, on trouve par exemple les épreuves de culture générale, de logique, de langues, de spécialité et de personnalité, entre autres.

preparation reussite concours commerce

L’importance de suivre des cours de préparation à ces examens

Comme vous pouvez le constater, les concours d’entrée aux écoles de commerces sont diversifiés. Chacun exige la maîtrise d’un large éventail de connaissances et de compétences et est donc particulièrement sélectif. Si vous souhaitez réussir le concours Sésame par exemple, un bon dossier scolaire ou universitaire ne sera pas suffisant. Il faut aussi vous entraîner sérieusement aux différentes épreuves, qui ont leurs propres codes, attentes et pièges.

Si vous souhaitez donc maximiser vos chances de réussite, pensez à suivre un cours de préparation. Grâce à celui-ci, vous pourrez acquérir les méthodes, les techniques et les astuces pour optimiser votre temps, votre efficacité et votre score durant les épreuves. Il renforcera vos connaissances, comblera vos lacunes et approfondira les notions essentielles afin de mieux répondre aux différentes questions. Un cours de préparation développera vos compétences, notamment en matière :

  • de communication,
  • d’argumentation,
  • de rédaction,
  • de créativité,
  • de leadership…

Il vous familiarisera avec les différents formats, consignes et exigences des épreuves via des entraînements sur des sujets types, des annales ou des simulations. Vous bénéficierez de conseils avisés et éclairés, d’un soutien compétent et du feedback de professeurs expérimentés.

Ces derniers sont en plus spécialisés dans la préparation aux concours d’entrée aux écoles de commerce. Tout cela boostera votre confiance en vous, votre motivation, votre résistance au stress en vous préparant dans les meilleures conditions possibles. Au terme de celui-ci, vous repartirez avec toutes les clés vous permettant de réussir haut la main le concours de votre choix.

D’autres façons de vous préparer aux concours des écoles de commerce

Hormis les cours de préparation, il existe de bonnes pratiques pouvant optimiser vos chances de réussite aux concours des écoles de commerce. Il convient de mettre en place un planning de révision clair et réaliste. Celui-ci vous permettra de répartir votre charge de travail, de respecter votre rythme, de varier les matières. Grâce à lui, vous ne risquerez pas d’être débordé. Il est par ailleurs conseillé de vous procurer les ouvrages de référence. Ils mettront à votre disposition les contenus, les méthodes et les exercices nécessaires pour réviser les épreuves. N’hésitez pas à porter attention aux bibliographies recommandées par les écoles. Pensez à demander conseil à votre professeur ainsi qu’à vos camarades.

Vous devez en outre vous investir pleinement dans la pratique de langues étrangères. Les livres, les films, la musique vous seront d’une grande aide. Prenez en plus le temps de discuter avec des natifs, utilisez des applications dédiées, etc. Soyez au fait de l’actualité, qui est, sans doute possible, une source incontournable de culture générale, de sujets d’épreuve et de questions d’entretien. Lisez la presse, écoutez la radio, regardez la télévision, exploitez internet… Il est aussi conseillé de vous cultiver suffisamment via la lecture, la visite de musées, la participation à des conférences, à des débats, etc. C’est ce qui vous permettra d’élargir vos horizons, de consolider votre culture générale, d’aiguiser votre esprit critique et de nourrir votre curiosité.

Faites des exercices, des quiz et des épreuves blanches pour vous évaluer, vous corriger, vous améliorer et vous habituer aux conditions réelles des épreuves. Détendez-vous de temps en temps, faites du sport, profitez de la musique, pratiquez la méditation et adonnez-vous à des activités que vous aimez. Ainsi, vous pourrez vous relaxer, vous aérer l’esprit, prendre du plaisir et minimiser votre niveau de stress.

preparation reussite concours commerce entree

À quoi vous attendre le jour J ?

Le jour du concours d’entrée à l’école convoitée est un jour très important, car il va déterminer votre avenir. Soyez donc prêt à l’affronter avec confiance, sérénité et efficacité.

La veille de l’examen, mangez sainement, détendez-vous au maximum et dormez suffisamment et qualitativement. Le matin du jour J, soignez votre petit déjeuner pour qu’il puisse vous procurer toute l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin. Ainsi, vous éviterez les coups de fatigue et votre cerveau s’en trouvera stimulé. Veillez à bien vous habiller pour être à l’aise et pour faire bonne impression. Par ailleurs, pensez à bien vous organiser, pour arriver à l’heure, avoir tous les documents et le matériel nécessaires et éviter les imprévus. Soyez poli, courtois et respectueux et mettez bien en avant votre motivation, votre enthousiasme et votre personnalité.

Le moment venu, lisez attentivement toutes les consignes afin de comprendre ce qui est attendu, de respecter les règles et d’éviter les erreurs. Veillez à gérer efficacement votre temps pour bien le répartir entre les différentes épreuves. Vous ne devez ni vous précipiter ni vous laisser déborder, mais faire tout de même en sorte de tout finir dans les délais. Attachez un soin tout particulier à la vérification de votre travail : corrigez chaque faute, oubli et incohérence dans le calme et améliorez la présentation.

Que faire si vous ratez vos concours ?

Malgré tous les efforts déployés, il se peut que vous ratiez votre concours d’entrée à l’école de commerce de votre choix. Dans ce cas, il est important de ne pas vous décourager puisqu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Maintenez un état d’esprit positif et faites preuve de persévérance. Vous pouvez repasser le concours si vous avez le droit de vous représenter une seconde fois. Mais avant de franchir le pas, prenez le temps d’ajuster votre stratégie de préparation et d’améliorer votre proactivité. Vous pouvez suivre des cours spécialisés ou faire appel au mentorat.

Si vous avez validé au moins deux années d’études supérieures, vous pouvez faire une demande d’admission parallèle. Il s’agit de demander à intégrer une école de commerce en cours de cursus, en passant un autre concours ou en présentant votre dossier. Au cas où vous penseriez que le commerce n’est pas fait pour vous, vous pouvez vous réorienter vers une autre filière. Optez pour celle qui correspond le mieux à vos aspirations, à vos aptitudes et à vos objectifs. Il vous est également possible de faire une année de césure. Il s’agit d’interrompre temporairement vos études pour réaliser un projet personnel, professionnel ou humanitaire. Planifiée minutieusement, une année de césure peut être une véritable opportunité de croissance.

Vous l’aurez certainement compris, une bonne préparation est la clé de la réussite des concours d’entrée aux écoles de commerce. En suivant nos conseils, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer l’établissement de vos rêves et réaliser votre ambition.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !