Permis BVA : un choix intelligent pour les jeunes conducteurs

Permis BVA : un choix intelligent pour les jeunes conducteurs

Permis B ou permis BVA ? Le choix n’est pas toujours évident. Si vous êtes jeune conducteur, le permis BVA est une solution de choix. Qu’est-ce que c’est ? Quelles différences avec le permis B ? Comment se déroule la formation ? Décryptage de cette formule qui séduit de plus en plus de futurs conducteurs en France.

 

Lire plus : les atouts de la conduite accompagnée pour les jeunes conducteurs

 

Qu’est-ce que le permis BVA ?

Le permis boîte de vitesses automatique (BVA) est une alternative au permis B classique. Comme son nom l’indique, il se concentre exclusivement sur la conduite de véhicules équipés de boîtes automatiques.

 

Définition

Le permis BVA (boite automatique) est un permis de conduire spécifique qui autorise son titulaire à conduire uniquement des voitures à boîte automatique. Dépourvus de pédale d’embrayage, ces véhicules sont plus faciles à conduire, l’idéal pour les débutants en apprentissage. Par ailleurs, la formation du permis boîte auto est plus courte, ce qui le rend beaucoup plus accessible.

 

Permis BVA VS permis B classique : quelles différences ?

Si le permis B permet de conduire tous types de véhicules (manuels et automatiques), le permis BVA restreint cette possibilité aux modèles à boîte automatique. Aussi, le permis boîte automatique est plus rapide à obtenir : un minimum de 13 heures de conduite est requis, contre 20 heures pour le permis B.

 

Pourquoi choisir le permis BVA en tant que jeune conducteur ?

Le permis BVA rencontre un franc succès, notamment chez les jeunes conducteurs, grâce à son accessibilité. La simplicité fait partie des plus grands avantages de passer ce permis. En effet, la boîte auto facilite le passage des vitesses, ce qui permet aux apprenants de mieux se concentrer sur les règles de la route et sur la conduite.

Le coût de la formation est également un avantage notable pour ceux qui doivent passer le permis avec un petit budget. Avec moins d’heures de conduite, les candidats peuvent économiser jusqu’à 300 euros. Par ailleurs, les intéressés peuvent passer l’examen pratique plus rapidement — particulièrement intéressant pour les plus pressés.

Enfin, avec l’augmentation des véhicules automatiques sur le marché, le permis BVA est une option de plus en plus pertinente. Pour vous donner une idée, près de la moitié des voitures vendues en France sont aujourd’hui équipées de ce type de transmission.

 

Comment se déroule la formation du permis BVA ?

La formation suit le même processus que celui du permis B classique, à quelques différences près. Pour le passer, voici les démarches à suivre :

  • S’inscrire ;
  • passer l’examen théorique du code de la route ;
  • réaliser une évaluation pour déterminer le niveau et personnaliser le parcours de formation ;
  • passer l’examen final, qui se déroule sur un véhicule équipé d’une boîte automatique.

 

Bon à savoir : l’examen théorique du code de la route est accessible dès 16 ans ou 15 ans en conduite accompagnée.

 

Comment se passe la formation au permis boîte automatique ?

Durant la formation, les élèves apprennent à maîtriser les commandes des véhicules automatiques. Le parcours pédagogique comprend plusieurs étapes : familiarisation avec le véhicule, apprentissage des manœuvres et simulation des conditions d’examen. La durée totale de la formation peut varier selon les candidats. Cependant, elle reste plus courte que celle du permis B.

 

Convertir un permis BVA en permis B classique

Si un titulaire du permis BVA souhaite conduire un véhicule à boîte manuelle, il peut prétendre à un permis B. Pour ce faire, il existe deux possibilités en fonction du temps écoulé depuis l’obtention du permis.

Si le permis BVA a été obtenu depuis moins de trois mois, le candidat peut suivre une formation complémentaire d’une durée de sept heures. À l’issue de cette formation, une attestation lui sera délivrée, qui lui permettra de conduire les deux types de véhicules.

Au-delà de trois mois, le candidat devra repasser l’intégralité de l’examen du permis B sur un véhicule à boîte manuelle.

 

Lire plus : Quelles sont les villes où les étudiants ont le plus de difficultés à se loger ?