- ACTU ÉCOLES
- Sharjeel Tahir
- 3 juin 2023
Nouveau campus, hybridation, parcours européen : Paris School of Business présente sa stratégie 2028
Le 22 mai 2023, Paris School of Business dévoilait sa stratégie 2028 visant à accroître l’excellence académique et la performance de sa recherche. Excellence académique, différenciation et développement sont les trois piliers de cette stratégie qui fait l’objet d’un plan d’investissement de 12 millions d’euros et s’accompagne d’un nouveau campus au coeur de Paris.
La nouvelle gouvernance de PSB pour structurer le développement de l’école
En vue d’atteindre l’excellence académique, Paris School of Business a mis à jour sa gouvernance. Trois nouvelles instances ont ainsi été créées :
- Un conseil d’administration, présidé par Emma Berger, co-fondatrice de Galizy
- Un conseil scientifique, dirigé par Pierre-Louis Dubois, ancien délégué général de la FNEGE
- Un conseil d’orientation stratégique, présidé par Thierry Grange, ancien président de GEM et ancien membre du board AACSB
Une recherche appliquée à la formation des étudiants
Paris School of Business souhaite irriguer la formation des étudiants, la communauté scientifique et l’environnement socio-économique directement par les travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs.
Pour ce faire, l’école a décidé de restructurer son laboratoire PSB Research Lab, avec pour objectif de rapprocher les départements de recherche et d’enseignement et ainsi mieux aligner les travaux de recherche et les programmes académiques proposés.
Paris School of Business propose 4 axes d’expertise scientifique :
- Banque et marchés financiers – corporate finance
- Marketing expérientiel – expérience client
- Innovation, entrepreneuriat et stratégie digitale
- Politiques monétaires, économie de l’énergie
Ces axes d’expertise se traduisent par des projets de recherche portés par les deux chaires de recherche de l’école :
- La chaire “newPIC” sur le management de la créativité et de l’innovation
- La chaire “living health” sur la santé et l’expérience patient
Les enseignants-chercheurs collaborent également au centre de recherche en énergie et changement climatique (CRECC) de l’école.
En parallèle, l’école lance un plan de recrutement facultaire dynamique. Son but est d’accueillir d’ici 2028, vingt-cinq nouveaux enseignants au sein de sa faculté permanente, à raison de cinq nouveaux enseignants-chercheurs par an. Paris School of Business souhaite également renforcer ses effectifs de professeurs affiliés internationaux, en appui aux recherches du PSB Research Lab.
Enfin, PSB ambitionne de renforcer les relations avec ses 151 partenaires académiques internationaux : séjours de visites facultaires, collaborations scientifiques internationales et organisation d’événements divers sont prévus.
Paris School of Business : le choix de l’Europe et de l’hybride
Fruit du contexte géopolitique et économique, mais aussi pour des questions de développement durable et d’opportunités avec le groupe Galileo Global Éducation, PSB a décidé de se recentrer sur l’Europe.
Ce choix s’opérera en quatre points principaux.
Un parcours européen pour le Programme Grande Ecole
Dès 2024, les étudiants auront la possibilité de suivre l’un des trois parcours suivants : PGE en français, PGE en anglais, PGE en parcours européen. Pour ce dernier parcours, les étudiants effectueront les trois premières années du PGE sur trois campus différents :
- TAI Université à Madrid, pour la première année
- Regent’s University à Londres, pour la deuxième année
- Macromedia à Munich, pour la troisième année
Une hybridation renforcée
PSB a développé de forts partenariats avec une quinzaine d’écoles du groupe Galileo Global Education pour apporter une complémentarité au parcours de leurs étudiants et qu’ils découvrent d’autres univers de formation.
Chaque semestre, les étudiants du PGE auront ainsi le choix entre six écoles françaises du groupe Galileo :
- Penninghen
- Hetic
- Narratiiv
- IESA
- Cours Florent
- Strate Ecole de Design
Pour les étudiants du Bachelor, l’hybridation se fera à l’international lors de séminaires dédiés à Munich (Macromedia), Milan (Domus, NABA) ou Londres (Regent’s University).
Une formation en tech for business
PSB développe un programme “tech for business” qui permettra aux étudiants de PGE et de Bachelor de suivre respectivement 180 et 108 heures d’apprentissage en la matière.
Chaque semestre, ils assisteront à une semaine dédiée à ce sujet : cours théoriques et cas d’entreprise permettront aux étudiants de découvrir ces technologies et les maîtriser pour pouvoir les utiliser facilement au cours de leur carrière professionnelle.
Un label pour mesurer l’engagement responsable des étudiants
PSB veut encourager ses étudiants à s’engager pour la société et l’environnement. Pour ce faire, le parcours Sustainability Track for Advanced Responsability (STAR) permettra aux étudiants volontaires de s’engager à travers des actions responsables (mobilité internationale, associations, stage, alternance, etc.). Ils récolteront ainsi des points pour chaque action durable réalisée et en seront récompensés.
Un nouveau campus en plein Paris
Pour accompagner ses ambitions à l’horizon 2028, Paris School of Business pourra compter sur un campus flambant neuf en plein cœur de Paris, qui devrait ouvrir en 2025.
Le campus Claude Bernard accueillera six écoles du groupe Galileo Global Education pour faciliter l’hybridation des cours :
- Paris School of Business
- Elije
- Penninghen
- Atelier de Sèvres
- Le cours Florent
- Strate Ecole de Design
Ce campus d’une capacité de 5000 personnes proposera des équipements variés :
- Amphithéâtres
- Salles de classe
- Espaces partagés
- Fablab
- Coworking
- Laboratoires photos
- Espaces dédiés à la pratique sportive
- Lieux de restauration
Paris School of Business travaille actuellement sur l’obtention du label Equis, seul label manquant à l’école pour obtenir la triple couronne (Equis, AMBA, AACSB).
Lire plus : Tout savoir sur l’accréditation EQUIS