Morgan Stanley est une banque américaine dont le siège social est situé dans le quartier de Midtown Manhattan à New York. La banque opère aujourd’hui dans trois grands secteurs d’activité : la banque privée, la banque d’investissement et la gestion d’actifs.
La firme a été créée le 16 septembre 1935 par les associés de J.P. Morgan & Co., Henry S. Morgan (petit-fils de John Pierpont Morgan), Harold Stanley et d’autres ; elle a été créée en réaction au Glass-Steagall Act qui requiert la séparation entre banques d’affaires et banques commerciales. Dès la première année, l’entreprise atteint 24 % de part de marché (US$1.1 milliard) dans les introductions en bourse et placements privés.
En 1997 a lieu la fusion entre Morgan Stanley et Dean Witter Reynolds dans une transaction de 10,2 milliards de dollars, pour créer la plus importante entreprise de courtage des États-Unis, avec 44 200 employés. En 2009, Morgan Stanley fusionne ses activités de gestion de fonds avec celles de Smith Barney, filiale de Citigroup, pour créer une co-entreprise, que détient Morgan Stanley à 51 %, sous le nom de Morgan Stanley Smith Barney.
En avril 2010, la banque réalisa la plus grande perte jamais enregistrée par un fonds spécialisé dans l’immobilier, une perte de 8,8 milliards de dollars. Le 2 septembre 2011, le gouvernement des États-Unis a commencé des poursuites judiciaires contre Morgan Stanley pour son rôle dans la crise des subprimes.