Mon expérience à Singapour en tant que stagiaire

Mon expérience à Singapour en tant que stagiaire

Je pense que pour tous les futurs stagiaires ou jeunes professionnels, Singapour est en ce moment the place to be. Depuis la fin du Covid la ville s’est entièrement réouverte et connait un immense regain d’intérêt partout dans le monde.

 

Pourquoi choisir Singapour ?

Tout d’abord Singapour est un pays d’opportunités. Tu n’auras pas de difficulté à trouver un stage ou un emploi. De plus, une fois là-bas, beaucoup d’opportunités vont se présenter, le marché du travail est très ouvert et friand de foreign talents ! 

Au delà de la question professionnelle, Singapour est un pays où il fait bon vivre. 

Il est tout d’abord très safe : aucune agression, aucun vol… tu peux rentrer à pieds la nuit sans avoir peur.

C’est également une ville très très propre. Par exemple l’interdiction du chewing gum, qui peut au début étonner, participe à la propreté de la ville. Jeter ses déchets par terre est passible d’une amende, et pas des moindres, donc personne ne le fait : en résulte un sol parfaitement propre. Il est également interdit de fumer ailleurs que dans les endroits dédiés, agréable pour les non fumeurs. 

Singapour est une ville jardin, les rues sont bordées de plantes magnifiques. Tu auras également souvent l’occasion de voir des immenses murs végétaux sur les buildings de la ville. Cette végétation compense la pollution, ce qui rend l’air tout a fait respirable (malgré le taux d’humidité élevé).

Pour finir, Singapour est entouré de nombreux pays magnifiques et réputés pour le tourisme : Vietnam, Indonésie, Malaisie, Cambodge, Philippines …. Profite de ton stage pour aller découvrir ces petits coins de paradis. 

 

Comment postuler 

Le mieux est de faire des candidatures spontanées. Tu n’as rien à perdre ! La meilleure plateforme pour trouver des stages est LinkedIn. Mettre un post peut t’aider mais ne fera en aucun cas le travail pour toi, surtout si tu cherches un stage à l’étranger. LinkedIn est surtout là pour t’aider à obtenir des contacts, tu peux trouver des adresses mails pour envoyer tes CV. Une fois que tu as un contact dans l’entreprise dans laquelle tu veux travailler demande le contact de la personne en charge des recrutements et le tour est joué : envoie ton CV, décroche un entretien et fonce. 

Il y a beaucoup d’entreprises françaises à Singapour, donc si cela te rassure tu peux postuler dans l’une d’entre elles. Néanmoins, l’anglais est indispensable pour travailler là-bas, donc prépare toi à passer des entretiens en anglais même si tu postules dans une entreprise française. 

 

Comment se préparer 

  • ton visa 

Pour un stage de 6 mois à Singapour tu auras besoin d’un WHP : Work Holiday Pass. Il faudra faire la demande sur internet environ 1-2 mois avant ton départ. Une fois que tu auras reçu ton pass digital tu devras prendre rendez vous avec le MoM, Ministry of Manpower pour récupérer ta carte. Je te conseille de prendre rendez vous juste avant ton départ pour avoir un créneau dès que tu arrives. Ta carte WHP va te servir pour tout une fois à Singapour : bank account, assurances, travail, réductions étudiante…. 

  • compte bancaire 

Il est très facile d’ouvrir un compte en banque à Singapour avec DBS. Tu as juste à te rendre dans une banque et tu en ressortiras avec une carte. Avoir un compte singapourien est donc le plus simple et le moins couteux. 

Cependant, si tu es étudiant, certaines banques françaises proposent des cartes sans aucun frais à l’étranger donc renseigne toi avant de partir !

  • Assurance 

Les frais médicaux ne sont pas pris en charge à Singapour et la médecine est un vrai business  ;  s’il t’arrive quelque chose mieux vaut être assuré sinon tu risques de payer cher. Vois avec ton assureur en France, il existe des assurances pour l’étranger qui peuvent prendre en charge les soins médicaux à 100%!

  • Quoi mettre dans sa valise 

Le petit plus pour la fin 🙂

La météo à Singapour est vraiment différente de la météo que l’on connait en France ou en Europe. Il fait très chaud et très humide, et il pleut pratiquement tous les jours, pendant pas longtemps mais de façon plutôt intense ^^. 

Donc sont à bannir : les jeans en toile épaisse, les sweats, les vêtements moulant en général. 

Le mieux est de se munir de vêtement amples et léger : pantalons en lin, robes pour les filles, chemisiers… 

L’astuce du pro : les bureaux, centres commerciaux, restaurants … etc sont très climatisés (le fameux “air cond”). Je vous conseille alors d’avoir toujours un petit pull avec vous, au risque sinon d’attraper un bon rhume dans un des pays les plus chaud du monde!!