Mathias Vicherat reprend son poste de directeur à Sciences Po Paris

Mathias Vicherat reprend son poste de directeur à Sciences Po Paris

Mathias Vicherat reprend aujourd’hui ses fonctions à Sciences Po Paris en tant que directeur de la prestigieuse école parisienne, « en accord avec la commission inter-conseils et après avoir pris connaissance de l’avis rendu par notre commission de déontologie, qui avait été saisie par la Présidente de la Fondation. »

 

Lire plus : Le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat propose sa « mise en retrait provisoire » !

 

Mathias Vicherat avait proposé sa mise en retrait provisoire début décembre

Pour rappel, Mathias Vicherat et sa compagne, avaient été placés en garde à vue les 3 et 4 décembre, pour des violences conjugales réciproques. À la suite de cela, Mathias Vicherat avait sa « mise en retrait provisoire » pour préserver Sciences Po Paris. Rappelons que Mathias Vicherat a toujours nié les faits supposés : « Comme je l’ai dit à ces représentants et je veux l’exprimer encore ici de la manière la plus ferme, la plus solennelle, la plus claire : je conteste les actes de violence qui ont été rapportés par la presse et sur les réseaux sociaux. Jamais et en aucune circonstance je n’ai commis de tels actes. Je veux souligner qu’à l’issue de nos gardes à vue, aucune plainte n’a été déposée, nulle mesure de contrôle judiciaire ou d’éloignement n’a été prise. »

 

Mathias Vicherat reprend son poste de directeur de Sciences Po Paris

Aujourd’hui, Mathias Vicherat reprend son poste de directeur de Sciences Po, après cette « mise en retrait provisoire » de presque deux mois. En effet, « La commission inter-conseils a établi une liste de sujets d’actions prioritaires dans le cadre de mon retour, portant sur la bonne gouvernance, la concertation lors des prises de décision, l’amélioration du climat social, la qualité de la communication, les VSS ainsi que le respect des instances statutaires de l’institution (…) J’entends le poursuivre, avec vous, dans un esprit d’écoute, de dialogue et de concertation. »

Il rencontrera aussi « les autres instances représentatives (Conseil de la vie étudiante et de la formation, Conseil scientifique, Comité social et économique) ainsi que tous les acteurs et actrices de Sciences Po qui le souhaiteront. »

 

Pour conclure, Mathias Vicherat reprend son poste de directeur à Sciences Po Paris, après sa « mise en retrait provisoire » de deux mois, dû à son placement en garde à vue, avec sa compagne pour des violences conjugales réciproques, même si aucune plainte n’avait été déposée à la suite de celle-ci.

 

Lire plus : « Renforcer encore la singularité de Sciences Po » : le point de rentrée de Matthias Vicherat

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.