L’Université Paris-Saclay lance le programme « Women in Business : BeCome a leader »

 L’Université Paris-Saclay lance le programme « Women in Business : BeCome a leader »

Fortement investie dans une démarche d’université inclusive, notamment en faveur de l’égalité des chances, l’Université ParisSaclay lance, en partenariat avec la Women Initiative Foundation, un nouveau programme de formation condensée en direction des jeunes femmes. L’objectif de ce programme innovant est de les aider à développer leur leadership et leur potentiel dans le monde de l’entreprise et dans l’économie en général.

 

Un nouveau programme ambitieux

L’Université ParisSaclay, qui a fait de l’égalité des chances et de la parité l’un de ses projets identitaires, a décidé de lancer le programme « Women in business : BeCome a leader » en partenariat avec la Women Initiative Foundation, fondation internationale qui œuvre pour la promotion des femmes dans leurs milieux professionnels.

En s’adressant à des jeunes femmes ayant moins de cinq ans d’expérience professionnelle, avec un niveau de formation à Bac +2 ou +3, ce programme vise à les aider à ouvrir le champ des possibles de leur projet professionnel et à développer leur réseau avec, à la clé, une vision à 360° des entreprises et de leurs organisations.

D’une durée de douze jours, cette formation se découpe en deux séquences : une première semaine en résidentiel qui démarrera le 6 septembre 2021, suivie de sept jours répartis sur l’année, en hybride (présentiel et distanciel). Au programme : des interventions d’experts de l’environnement des entreprises et du monde des affaires, des mises en situation et des rencontres avec des personnalités inspirantes, des chercheurs, des Prix Nobel, des dirigeants du CAC 40, des sportifs de haut niveau…

Grâce à une participation du gouvernement du Québec, qui œuvre à l’atteinte d’une société plus égalitaire, un voyage de fin d’études sera organisé au Québec en mai 2022. Ce voyage et ce partenariat permettront une ouverture à l’international pour les jeunes femmes sélectionnées. 

 

Le mot de la fin

« Ce programme vise à fournir un effet de levier à des jeunes femmes pour booster leur carrière professionnelle. Il a pour originalité de ne pas s’adresser aux cadres ++ souvent facilement identifiées dans les entreprises mais à des jeunes femmes de profil bac +2/3 avec quelques années d’expérience professionnelle, souvent ‘en dessous du radar’ pour ce type de dispositif », se réjouit Estelle Iacona, Vice-Présidente de l’Université ParisSaclay.  

Pour Martine Liautaud, fondatrice et présidente de la Women Initiative Foundation « Ce projet, qui va bien au-delà d’une formation, porte une ambition de détection et de catalyse de talents féminins. Il peut avoir une réelle portée sociale au sein des entreprises et s’inscrit ainsi pleinement dans la mission que WIF poursuit depuis plus de 10 ans ».

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2021. Pour accéder à la brochure, cliquez ici.