Le NOISE ESCP organise la semaine du développement durable du 23 au 27 novembre !

 Le NOISE ESCP organise la semaine du développement durable du 23 au 27 novembre !

Le NOISE est une communauté passionnée, fondé à l’ESCP Business School, réunissant des étudiants de 10 écoles différentes. Ses membres ont à coeur de faire entendre les innovations qui ont un impact positif sur nos sociétés, et de favoriser leur ancrage dans nos manières d’apprendre. Créé par et pour les étudiants, le NOISE réinvente l’éducation ! C’est naturellement en ce sens que le NOISE ESCP a décidé de faire la première édition de la semaine du développement durable au sein de sa communauté.

Nous avons rencontré Léa Faucheux (présidente du mandat actuel du NOISE ESCP) pour qu’elle nous explique davantage cette semaine !

D’où est venue l’idée de faire cette semaine ?

Cette idée est née d’une équipe de 6 personnes: Maé Oddone (Secrétaire Générale), Gabriel Groizeleau, Flore Neveux, Coralie Corberand, Chloé Soulier: membres très actifs et moi-même. Pour la petite histoire, on était déprimés du confinement et du fait qu’on ne puisse pas mettre en oeuvre des événements qu’on avait préparé et donc fin avril après nos partiels on s’est motivés à monter ce projet, puis on y a travaillé doucement tout l’été.

Quels sont les objectifs de cette semaine du développement durable ?

L’objectif ? sensibiliser toute la communauté ESCP en ouvrant le débat et en proposant des solutions pour un monde plus durable. A l’occasion de la semaine, le NOISE s’unit avec plusieurs associations étudiantes pour proposer un contenu riche de thématiques et de formats, et ainsi prouver que le changement peut avoir lieu à différentes échelles et dans différents domaines.

Peux-tu nous en dire plus sur le programme ?

Des conférences et interviews avec des entreprises et des personnalités politiques et scientifiques de renom sont prévus, des articles, vidéos et newsletters sur des thèmes essentiels mais aussi des challenges pour éveiller la créativité et s’engager joncheront l’ensemble de la semaine. La description que l’on utilisait pour notre démarchage était (avant le confinement): « L’objectif de cette semaine est de sensibiliser toute la communauté ESCP – des étudiant.e.s à l’équipe pédagogique – aux enjeux du développement durable. Nous voulons, d’une part, ouvrir le débat et permettre à tou.te.s de s’exprimer afin d’élaborer collectivement des solutions pour un monde plus durable. D’autre part, nous voulons inviter chacun.e à réfléchir à ses habitudes de consommation car chaque action peut faire la différence face à l’urgence climatique. Tout comme le développement durable, cette semaine sera transversale, que ce soit en termes de thématiques ou d’associations impliquées. Nous voulons montrer que le changement peut avoir lieu dans tous les domaines et à toutes les échelles. Car nous en sommes convaincu.e.s : c’était mieux après. » – Suite à l’annonce du confinement, nous avons du adapter la semaine en 3 semaines. Nous avons du réorganiser toutes nos conférences. Nous avons perdu certains intervenants ce qui nous a contraint a en démarcher des nouveaux, changer les formats / les dates-horaires et restructurer les thématiques. Le programme a été complètement chamboulé. Donc nous a mis les bouchées doubles pour produire du contenu écrit avec des articles, vidéos, stories Instagram etc… -. Une chose est sûre ! Vous ne serez pas déçus.

Les thèmes abordés seront : la transformation des entreprises et du modèle économique, la consommation responsable, le mode éthique, les énergies renouvelables, la pollution numérique, l’ESS, l’écoféminisme, le droit et l’environnement. Il y ‘en a pour tous les goûts et les couleurs !

J’en profite également pour remercier HOP ainsi que les 11 associations de l’ESCP qui vont nous accompagner tout au long de cette semaine pour vous faire vivre quelque chose d’inoubliable ! 

Le programme de la semaine 

N’hésitez pas à y participer, bien évidemment, totalement gratuitement ! Pour ce faire : CLIQUEZ ICI

Vous pouvez également suivre toutes les informations de l’évènement en les suivant sur Instagram : @noise_escpbs